Être secrétaire/assistante

Christine HaracheManager Offre et Expertise assistanat et assistanat de direction Cegos

Je vous signale la parution en février dernier d’un livre consacré au métier de secrétaire/assistant : « Être secrétaire/assistant ». Il s’agit d’un ouvrage de sociologie destiné principalement à aider les jeunes dans leur orientation. Il s’adresse également à toute personne désireuse d’en savoir plus sur le métier.

Cet ouvrage apporte quelques références sur l’histoire du métier et sur son évolution possible dans les années à venir. Il donne également des informations pratiques : bibliographie, webographie, diplômes préparant au métier.

Son grand intérêt réside dans les portraits de six assistantes qu'il présente. Ces six portraits donnent une représentation assez fidèle de la diversité du métier : l’assistante polyvalente dans une PME, la secrétaire médicale, l’assistante de direction dans une entreprise de taille plus importante, la gestionnaire de dossiers dite « technico-administrative », l’assistante d’une groupe de cadres, l’assistante personnelle qui travaille en indépendante.

Tout au long de ces portraits très vivants, on suit chacune de ces assistantes tout au long de sa journée de travail. On partage ses satisfactions et ses difficultés quotidiennes.

Pour en savoir plus

Le livre est publié aux éditions Lieux Dits avec des apports de l’onisep qui a co-marqué le livre. Il a été rédigé par deux sociologues et spécialistes des ressources humaines Hélène Delahaye et François Garnier.

 

Ecrit par
Christine Harache
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

S'inscrire