Dans un précédent billet, je vous ai proposé de faire le marketing
de vous-même. Il s'agissait d'adapter les outils du marketing à sa
situation. Nous avons passé en revue deux outils : le benchmark et le
plan de communication.
Dans ce billet, je vous propose de découvrir un grand classique du
marketing et de voir comment on peut l'utiliser à son profit. Il s'agit
de l'analyse S.W.O.T. (Strength ou forces, Weakness ou faiblesses,
Opportunities ou opportunités, Threats ou menaces).
Bien sûr, tout n’est pas directement transposable. On ne peut pas
complètement comparer l’analyse de la situation d’une entreprise et
celle de la situation d’une personne. Toutefois, cette démarche va nous
aider à structurer notre réflexion et à mûrir notre plan d’actions.
L’analyse SWOT est un outil très utilisé dans la démarche marketing
stratégique. Elle permet de faire le diagnostic d’une situation d'une
façon claire et synthétique. Il s’agit par exemple de faire le
diagnostic d’une entreprise sur un marché particulier au regard d’un
objectif à atteindre. Pour cela, on croise deux axes :
- Externe,
interne,
- Points forts, points faibles.
L’analyse externe
L’analyse externe explore
l’environnement de l’entreprise.
- Les points forts sont les
opportunités qu’offre le marché pour l’entreprise,
- Les points
faibles sont les menaces que l’entreprise peut rencontrer sur ce
marché.
Dans le cas d'un diagnostic personnel, l’analyse externe concerne
tout l’environnement de ce poste, qu’il s’agisse de faits provenant de
votre entreprise elle-même ou de son environnement. L'environnement
porte sur toutes les dimensions : économique, juridique, technologique,
environnementale. En bref, tout ce qui peut avoir un impact sur votre
poste.
Quels sont les facteurs de votre environnement qui peuvent avoir
une influence (positive ou négative) sur votre poste ? À titre
d’exemple, voici une liste non exhaustive :
- Évolutions dans la
stratégie de votre entreprise
- Restructurations et réorganisations
en cours ou prévisibles
- Évolutions des exigences des clients, du
marché (développement durable, écologie, législation…)
- Évolutions
des technologies
- Évolution de la loi sur la formation : apparition
du DIF
- Besoin de compétences clés (anglais, gestion de projet,
commercial, etc.)
- Changements de managers et d’équipes
-
Nouvelles activités à prendre en charge
- Nouvelles attentes
vis-à-vis de vous
L’analyse interne
L’analyse
interne porte sur l’entreprise elle-même. On analyse ses forces et ses
faiblesses au regard du marché considéré.
Dans le cas d'un
diagnostic personnel, l'analyse interne concerne votre poste,
c'est-à-dire votre poste lui-même, mais également vous-même. Quelles
sont vos forces et vos faiblesses ? À titre d’exemple, voici une liste
non exhaustive :
- De par ma position centrale, je suis bien placé
pour être au courant. Je peux ainsi anticiper,
- Quelles sont mes
compétences acquises, à renforcer ou à acquérir ?
- Bonne
motivation,
- Bonne connaissance de la structure, de son histoire :
des clés pour mieux comprendre la situation actuelle
- Capacité
d’adaptation, flexibilité,
- Compétences relationnelles,
émotionnelles.
Le diagnostic EMOFF
Le diagnostic
EMOFF présente l’ensemble de cette analyse sous une forme synthétique.
Voici
un exemple simplifié :
Identifier les objectifs et plans d’actions
Une
fois, le diagnostic posé, l’important est d’identifier les objectifs
que l’on se donne et le plan d’actions pour atteindre ces objectifs.
3
pistes pour cela :
- sécuriser les points faibles et les menaces,
-
consolider les points forts,
- saisir les opportunités
Quelques constats concernant l'exemple ci-dessus :
- se renseigner sur les nouveaux métiers et le nouveau manager
-
il est probable que la maîtrise de l'anglais devienne indispensable :
utiliser son DIF pour se former,
- la connaissance du nouveau
logiciel serait un plus : que puis-je faire ?
- l'absence de diplôme
est-elle vraiment un handicap ?