Tel est le titre d'un ouvrage consacré au métier d'assistante de direction qui sort le 1er avril. Il relate sur le mode humoristique la carrière de Gwendoline, assistante de direction, depuis son embauche jusqu'à son départ de son entreprise.
Un chef de droit divin
Cet ouvrage très drôle décrit, en fait, surtout la collaboration chaotique de Gwendoline et de son chef. Ainsi qu'on pourra le constater, le chef n'est pas n'importe qui, puisqu'il tient son pouvoir quasi-divin de sa filiation directe avec Amon-Râ, le dieu du soleil dans l'ancienne Egypte.
Il s'agit donc d'un chef très autoritaire, voire tyrannique, qui s'identifie à son entreprise et a une vive conscience du caractère sacré de sa mission de chef. Les personnes désireuses de s'inspirer de son expérience trouveront aussi dans ces pages d'utiles conseils de management : la motivation, la délégation, la communication.
Une assistante dévouée
Gwendoline, de son côté, est une assistante dévouée. Elle sait que : "devenir assistante demande le plus profond engagement". "Elle assiste, seconde, soutient complètement et aveuglement un ou plusieurs Chefs." "Sa mission est "... "de résoudre tous les problèmes".
Sa mission lui tient tellement à coeur qu'elle en laisse de côté sa vie personnelle et hésite à demander une augmentation à son chef qui, de toutes façons, ne la lui accorderait pas.
Un ouvrage largement auto-biographique
"Mon chef, ce héros" est un récit largement auto-biographique qui s'inspire de la vie de son auteur. Il ne prétend décrire ni le métier d'assistante de direction ni la collaboration avec tous les chefs. Son objectif est de nous faire sourire.
Certains passages toutefois vous rappeleront probablement des situations que vous avez déjà vécues.
Un vrai sens de la dérision et un humour mordant caractérisent ses pages ponctuées d'allusions culturelles qui vont de Martin Luther King au Don Quichotte de Cervantés en passant par Ophélie Winter et Maître Joda ("Que la force soit avec toi").
L'auteur
Sabrina Bellahcene est assistante de direction. Elle dit d'elle-même : " Après des années d'expérience professionnelle, elle n'aime plus trop son métier. Et il faut bien reconnaître que son métier le lui rend bien."
Son livre est publié aux éditions les petits matins.