Plus qu’un mois avant la fête des secrétaires ! Cette année, elle a lieu le 15 avril, traditionnellement le 3ème jeudi du mois d’avril.
Si une bonne partie des assistant(e)s l’apprécient, d’autres la critiquent. Je vous propose de peser le pour et le contre en faisant la synthèse des avis que j’ai entendus.
Tout d’abord, un peu d’histoire
La fête des secrétaires a vu le jour en juillet 1952 aux États-Unis. Contrairement à ce que certains pensent, elle ne sort pas de l’imagination du service marketing d’un fleuriste. C’est bien une association de secrétaires qui en est à l’origine : l’association nationale des secrétaires, devenue aujourd’hui l’association internationale des professionnels administratifs (IAAP).
L’association a organisé la manifestation en partenariat avec des fabricants de matériel de bureau. Aux États-Unis, c’est une semaine entière qui est consacrée depuis l’origine à la célébration du métier : la dernière semaine complète du mois d’avril.
L’objectif était de reconnaître la secrétaire, et de montrer que les entreprises et administrations ont besoin de ses savoir faire, de sa loyauté et de son efficacité. Il s’agissait aussi de mettre en lumière le formidable potentiel de la carrière de secrétaire et d’attirer ainsi des candidatures vers le métier.
Aujourd’hui, l’événement est célébré dans le monde entier. Aux États-Unis, l’accent est mis davantage sur le développement professionnel avec des conférences sur l’évolution du métier. L’association continue de croire en l’importance de la manifestation pour attirer l’attention sur la contribution toujours plus importante des professions administratives dans le monde du travail actuel.
Contre la fête des secrétaires
Les arguments contre la fête des secrétaire ne manquent pas. Voici ce que l’on entend généralement.
La fête des secrétaires c’est avant tout du commercial. C’est aussi authentique que la fête des grands-mères. L’objectif, c’est d’augmenter le chiffre d'affaires des fleuristes.
Si la profession était normalement reconnue dans les entreprises, il n’y aurait pas besoin d’un jour particulier pour la fêter. Est-ce qu’on a déjà entendu parler d’une fête des managers ou des directeurs ? Non, n’est-ce pas ? C’est bien la preuve qu’on met les secrétaires dans la lumière un jour par an pour mieux les laisser dans l’ombre toute l’année.
Drôle d’idée d’attendre un jour particulier pour reconnaître et valoriser son assistante. Il vaut mieux le faire au quotidien.
Et puis, c’est quoi ce terme de « fête des secrétaires » ? Ça ne correspond plus à notre époque. Aujourd’hui, on parle beaucoup plus souvent d’assistantes que de secrétaires.
Pour la fête des secrétaires
Les arguments en faveur de la fête des secrétaires ne manquent pas d'intérêt non plus.
La fête des secrétaires est le seul jour de l’année où on parle un peu du métier dans la presse. Ce serait dommage de le supprimer. Mieux vaut un jour dans la lumière que pas de jour du tout.
C’est peut être commercial, mais à titre personnel, ça me fait plaisir d’être reconnue et fêtée au moins un jour par an. D’ailleurs pour que mon manager n’oublie pas, il m’est arrivé de coller l’affiche dans mon bureau.
Et vous qu’en pensez-vous ?
Avouez qu'il y a du pour et du contre !
Alors, pour ou contre la fête des secrétaires ?
À vous la parole maintenant !