Tenir l'agenda d'un dirigeant

Christine HaracheManager Offre et Expertise assistanat et assistanat de direction Cegos

Contrairement aux prévisions, l'arrivée des agendas électroniques n'a pas totalement supprimé cette mission classique d'assistanat de direction : tenir l'agenda d'un dirigeant.

Tenir l’agenda d'un dirigeant revient à organiser son temps et son travail. Cette mission de confiance est loin d'être inintéressante. Elle demande de la rigueur et fait appel à toute votre vigilance et à vos capacités de négociation.

Pour une assistante de direction, l’organisation du temps du directeur représente une bonne partie des responsabilités.

Voici quelques conseils :

  • Mettez-vous d’accord avec lui dès le départ sur ses souhaits en matière de gestion de ses rendez-vous. Vous gagnerez du temps et de la tranquillité d’esprit.
  • Faites un point rapide de l’agenda si possible tous les jours avec lui.
  • Planifiez à l'avance le temps consacré à l'étude des dossiers et aux tâches de fond. Il est préférable que les rendez-vous s'intercalent entre ces plages que le contraire.
  • Intégrez dans les rendez-vous le temps de déplacement et aussi les éventuels débordements.
  • Essayez de lui garder un peu de temps pour lui permettre de gérer les imprévus qui se présenteront nécessairement ou tout simplement de souffler entre deux rendez-vous
  • Notez toutes les informations utiles : un rendez-vous doit préciser : le lieu, les coordonnées des interlocuteurs ainsi que les informations indispensables au bon déroulement.
  • Outlook permet d’indiquer par une couleur le lieu où se déroule le rendez-vous : au bureau ou à l’extérieur. La couleur choisie apparait comme un trait à gauche du rendez-vous. C’est très visuel, très pratique. Si votre patron est un fervent utilisateur de l’agenda papier (si, si, il en existe encore quelques-uns), vous pouvez utiliser un code couleur pour cela.
  • Outlook permet également de colorer le rendez-vous selon l'activité auquel il correspond : management d'équipe, reporting, conduite du projet X, contributeur sur le projet Z, commercial, etc.. D'un seul coup d'œil, grâce à la couleur, on a une idée de la composition de la journée ou de la semaine. Cette fonction d'Outlook s'appelle : catégorie.

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Ecrit par

Christine Harache

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