Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Le phénomène de mémorisation ressemble un peu à celui de la sauvegarde d'un document sur un ordinateur.
La mémorisation est un phénomène spontané. La connaissance de son processus permet de reproduire de manière délibérée ce qui fonctionne bien de manière naturelle. Le développement de la mémoire passe par :
On ne retient que ce que l’on a repéré. Écouter et regarder attentivement sont les premières conditions pour bien mémoriser. Les personnes observatrices ont une meilleure mémoire que les personnes plus distraites. Les problèmes de mémoire dont se plaignent certains sont souvent liés à des défauts d’observation.
La motivation est un préalable à la mémorisation. Ainsi on apprend plus facilement une fonction d’un logiciel si on a compris en quoi elle va nous faire gagner du temps.
Il est difficile de mémoriser une information en vrac. Pour être retenues, les informations doivent être classées et structurées. Notre cerveau traite les informations reçues et les classe par catégories et regroupements.
Ce phénomène peut être spontané. On peut le mettre en place de façon délibérée si on cherche à retenir quelque chose. Il est à la base de nombreuses méthodes destinées à développer la mémorisation.
La mémorisation des informations complexes, comme le contenu de nos lectures s’appuie sur les techniques de lecture active. Je vous renvoie pour cela à l'article "Quel lecteur êtes-vous ?"
A titre d'exemple, voici quelques techniques de mémorisation basées sur les liens. Il y en a beaucoup d'autres.
Associer consiste à établir des liens entre une information nouvelle et une autre que nous connaissons déjà. On peut les utiliser notamment pour retenir des noms de personnes. Dans nos formations Cegos sur la mémoire, avoir une méthode pour retenir les noms est une attente récurrente. Pour retenir les noms, on peut être attentif à certains éléments :
Ils sont très utilisés pour la mémorisation de règles. Nos instituteurs nous ont transmis de nombreux jeux de mots qui nous ont permis de nous approprier les règles de grammaire : « je m’aperçois qu’apercevoir ne prend qu’un p », « le chapeau de cime est tombé dans l’abîme » : abîme prend un accent et pas cime.
Ce sont des mots formés d'initiales ou de syllabes de plusieurs mots. On les utilise beaucoup en formation. Les caissières des supermarché connaissent le SBAM qui leur rappelle : Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci.
Mais oui, la bonne vieille révision a toujours de beaux jours devant elle. Sans révision, le souvenir diminue rapidement après l'apprentissage. Les études montrent que l’on perd 80 % des détails en 24 heures.
Plusieurs révisions étalées dans le temps sont nécessaires pour ancrer le souvenir. Essayez notamment de vous remémorer le souvenir et comparez avec vos notes.
Vous avez certainement des trucs pour retenir les informations dont vous avez besoin. Je vous invite à les partager.
A vous de jouer !
Opération impossible