Un nouveau manuel destiné aux assistants

Christine HaracheManager Offre et Expertise assistanat et assistanat de direction Cegos

Ce manuel porte le nom ambitieux de " The definitive personal assistant & secretarial handbook". Oui, il est en anglais ! Mais les livres traitant du métier d'assistant sont suffisamment rares pour que je choisisse d'annoncer la parution d'un ouvrage en anglais. J'ajouterais que, pour un lecteur de niveau moyen, il se lit plutôt facilement et ne présente pas de difficultés de vocabulaire.

Le livre ne traite pas des savoir faire techniques du métier, bien que l'auteur insiste par ailleurs sur l'importance de les maitriser et d'être en permanence "up to date" sur ces sujets. Il porte essentiellement sur la dimension relationnelle et comportementale du poste d'assistant.

Un nouveau manuel destiné aux assistants

© Shutterstock

Plus qu'un manuel pratique, un ouvrage de réflexion

Plus qu'un manuel pratique, il s'agit aussi d'un ouvrage de réflexion sur le métier d'assistant, son devenir et les compétences à maîtriser pour y réussir. Vivant et agréable à lire, ce livre mélange réflexions et conseils pratiques. Il est ponctué de nombreuses citations : témoignages et conseils donnés par des assistants, aphorismes et pensées de grands auteurs.

Les sujets abordés sont la communication, la confiance en soi, la gestion des personnalités difficiles et des conflits, la gestion du temps et du stress, l'organisation des manifestations, la prise de parole, l'ergonomie (la santé et la sécurité au travail) et le réseau.

Le dernier chapitre est destiné à être partagé avec le manager. Son objectif est d'améliorer la relation entre manager et assistant. Il donne au manager une foule de petits conseils pour améliorer la collaboration.

L'auteur

Sue France est anglaise. Elle a commencé sa carrière comme sténo-typiste et opératrice de saisie. Elle a ensuite été secrétaire et assistante personnelle pendant 30 ans (l'assistante personnelle est un métier typiquement anglo-saxon. Il est proche d'assistante de direction, mais les Anglo-Saxons distinguent bien les deux métiers).

Elle anime des conférences pour les assistantes de direction dans le monde entier, ainsi que des formations et des actions de coaching. Actuellement, elle est présidente de la branche britannique de l'association EUMA (European Management Assistants).

Ecrit par
Christine Harache
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

S'inscrire