Recevez notre newsletter Commercial
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Commercial Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

G comme... Googliser

Gaëlle Menin-UrienManager Offre et Expertise Performance Commerciale et Marketing Digital

ABÉCÉDAIRE COMMERCIAL 2014 - A l'aube d'une nouvelle année et dans un environnement économique encore très instable, je vous propose de consacrer ce dernier mois de l'année à réaliser un état des lieux de la fonction commerciale : les évolutions marquantes, l'impact des nouvelles technologies, les nouvelles approches, les challenges à relever, et ce sous forme d'abécédaire commercial.

Une lettre par jour,  jusqu'au 24 décembre.

Aujourd'hui, G comme... Googliser

Non, ne cherchez pas, le mot est correct et fera partie des 150 nouveaux mots présents dans l'édition du Larousse 2014 avec ses camarades "textoter", "hashtag", "post", "speed dating" et "se faire désinscrire". La définition donnée par le Larousse est la suivante : "Recherche des informations sur Internet en utilisant le moteur de recherche Google." Que le lecteur se rassure, il pourra continuer à googliser avec tout autre moteur de recherche...

Googliser, un réflexe de commercial

Vous avez très certainement adopté le réflexe de "googliser" le nom d'un prospect, d'un nouvel interlocuteur sur un compte avant de le rencontrer. Cela vous permettra de découvrir le visage de votre interlocuteur, de connaitre son parcours professionnel, peut-être également ses loisirs et hobbies. Si la personne est active sur les réseaux sociaux, vous pourrez même découvrir les groupes de discussion auxquels il participe, ses contacts les plus fréquents. De nouvelles solutions ont été récemment développées qui permettent même de savoir si cet interlocuteur est rentré en contact avec un de vos concurrents ou partenaires.

Googliser, un réflexe de client

Si c'est devenu un réflexe pour vous, il n'y a aucune raison pour que cela n'en soit pas un pour vos clients. Vos clients, tout comme vous, prennent des informations sur vous avant de vous rencontrer. Imaginez une seule seconde l'impact si le résultat de leur requête leur permet de découvrir votre profil personnel Facebook, vos frasques d'étudiant et vos vieilles photos de classe de Copains d'avant....

 Googliser pour contrôler son e-reputation

250116_vignette_e-reputation

Comment maîtriser son e-réputation ?

La première action consiste bien sur à créer un profil professionnel sur un réseau social professionnel (Viadeo ou LinkedIn), à le renseigner généreusement (la culture du secret est un vilain défaut sur le web), à le mettre à jour régulièrement, et à se connecter à son réseau et l'élargir.

  • Mettre en place une veille sur votre nom : Google Alerts est un excellent outil pour surveiller l’apparition de votre nom sur le web. Vous pourrez ainsi vérifier ce qu’il se dit sur vous. Deux limites sont toutefois à souligner : une page peut mettre plusieurs jours voire semaines avant d’être indexée par Google. Par ailleurs, ces recherches peuvent générer un nombre important de résultats, fastidieux à traiter.
  • Mettre sous surveillance des pages ciblées : certains logiciels ou applications permettent de poser des alertes sur des pages concernant votre entreprise (pages Facebook, forums spécialisés, …). C'est un bon complément à la veille par mots clés.
  • Etre actif sur la toile : plus vous alimenterez votre e-réputation en information positive, plus il sera difficile pour une tierce personne de l’influencer. A contrario, si vous êtes absent du web, il sera facile pour le premier venu de dire, écrire ce qui lui plaira sur votre compte, et cette information deviendra vérité aux yeux de la plupart des internautes.

 

A demain pour une nouvelle lettre, demain H comme... Humain

Abonnez-vous à l'alerte mail pour ne rien rater de l'abécédaire commercial (en haut à droite de la page) !

Ecrit par

Gaëlle Menin-Urien

Manager de l’offre formation vente, négociation et relation client pour le groupe Cegos, j’ai été précédemment manager et acheteur dans la distribution alimentaire et spécialisée.
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous