L'expression "au final" vous chauffe les oreilles ?

Pia MartinManager Offre et Expertise Communication

Découvrez la nouvelle leçon de français en vidéo d'Aurore et son élève, Jean-Jacques. Après la leçon n°1 sur le "dont", ils s'attaquent aujourd'hui à l'expression "au final".

Leçon n°2 de notre coach : l'expression "au final"

Il existe une kyrielle d’expressions qui vous égratigne les tympans. Certaines reviennent cependant plus souvent que d’autres.
Et l’expression « au final » fait partie de ces locutions suspectes.

Bon ok, le français est une langue pleine de subtilités. Et sans devenir des stakhanovistes du dictionnaire comme Maître Capello, Aurore et Jean-Jacques vous proposent une petite révision d'une expression récurrente de notre langue, souvent entendue à la machine à café, au comptoir du bar du coin ou tout simplement au cours d’un dîner entre amis.

https://www.youtube.com/embed/jwbp3S4gmiE?list=PLrj7fM95_ym5N_8_MloG7U06YVR5onAas

Mais « au final » est bien une faute de grammaire, un bricolage qui fait de l'adjectif « final » un substantif. Oui, « final » est un adjectif et non un nom, comme dans « point final » et « lutte finale ».

Comment éviter cette erreur ?

Pour conclure notre petite leçon de français pour adultes consentants, si vous hésitez sur l’utilisation de l’expression « au final », contournez-la ; utilisez d’autres termes. Il existe une large palette de mots ou d’expressions correctes pour dire exactement la même chose : « finalement », « pour finir », « en dernier lieu », « en dernière analyse », « en fin de compte », « au bout du compte », « en définitive »...

Prochain rendez-vous pour votre petite leçon dans 15 jours.

En attendant, bonne révision !

Pour aller plus loin

Retrouvez la première leçon d'Aurore et Jean-Jacques dans le précédent billet Je fais attention à la façon DONT je m’exprime.

Ecrit par
Pia Martin
Comédienne pendant 17 ans, puis intervenante à l’ESCP, l’ESTP et l’IIAP, Pia Martin est responsable des offres de formation Communication Cegos. Elle assure et coordonne le développement de formations en Expression orale et écrite, ainsi que dans les métiers de la Communication. Elle anime également un réseau d'experts de tous les domaines de la Communication; (Comédiens, journalistes, chanteurs lyriques, philosophes, et responsables de Communication, interne et externe, Assistantes de direction et Office Manager.)
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

S'inscrire