Le rôle du contrôleur de gestion ne peut pas seulement reposer sur la maîtrise technique d’outils d’extraction des données, de virtuosité dans le maniement de tableurs. Pour agir en véritable Business Partner, le contrôleur de gestion se doit d’adopter une posture qui lui permette d’instaurer la confiance, de s’adapter à ses différents interlocuteurs pour les pousser à agir, d’être capable de les challenger et les motiver avec tact et entrain.
L'ouvrage Contrôleur de gestion: les outils pour communiquer mieux paru aux éditions Eyrolles et écrit par trois consultantes Cegos, vous donne les clés pour améliorer la communication au quotidien.
La communication : une compétence clé du contrôleur de gestion
C’est grâce à ses compétences relationnelles et de communication, que le contrôleur de gestion augmentera la valeur ajoutée de sa fonction pour passer d’un rôle de producteur de chiffres, où il risque d’être souvent cantonné, à un rôle de véritable consultant voire de coach interne.
Cette dimension relationnelle de communication enrichit considérablement le métier quand on réussit à en mettre en œuvre toutes les facettes, lui en donne sa chair au-delà d’une structure faite de budget, de reporting ou de plans d’optimisation…
La communication n’est cependant pas un outil nouveau pour le contrôleur de gestion, puisqu’à la manière de Monsieur Jourdain, il l’utilise et la pratique au quotidien :
- Que ce soit en situation formelle (réunion, entretien…) ou informelle (devant la machine à café ou à la cantine),
- que ce soit en mode écrit (mails ou reporting) ou oral (présentations en CODIR par exemple).
Les occasions de communiquer sont donc multiples et variées. Cependant, certains savent manier l’art de la communication mieux que d’autres, tout le monde n’a pas des compétences d’orateur ou un charisme inné.
Comme toute compétence, la communication s’appuie cependant sur des fondamentaux dont la connaissance et la mise en œuvre dans la pratique permettent de progresser. C’est tout l’objectif de cet ouvrage.
Des outils et des savoir-faire pour communiquer mieux
Cet ouvrage et sa facilité de consultation nous tenaient particulièrement à cœur car nous voulions en effet faire profiter les contrôleurs de gestion de tout ce que nous avons pu découvrir ou consolider en devenant consultantes en formation, métier de communication par excellence.
L’ouvrage a été conçu pour donner aux contrôleurs de gestion des outils pratiques sous forme de 65 fiches abordant chacune un thème de communication, qui leur permettra d’être plus performants dans la pratique de leur métier.
Ces fiches sont rassemblées en 3 parties qui correspondent au cycle naturel d’une communication performante :
- Préparation : pour gagner en efficacité, la préparation de la communication est une étape primordiale.
- Pratique : c’est ensuite dans la pratique de la communication, que la mise en œuvre de certains principes garantit également l’atteinte des objectifs que l’on s’est fixés.
- Progression : c’est enfin une fois ces principes maîtrisés, que l’on peut s’attacher à aller plus loin. La progression en communication est toujours possible. Les bons principes peuvent parfois s’oublier sous le coup du stress qui fait souvent partie de la vie d’un contrôleur de gestion.
Nous espérons que chacun pourra faire son marché parmi les outils présentés… en fonction de sa maîtrise du sujet, de son expérience, de ses enjeux… Notre objectif sera atteint si chacun y trouve quelques clés pour l’aider à progresser. En matière de communication, chacun doit avant tout se sentir à l’aise et ne doit pas se sentir contraint par un modèle. Donc tous les outils présentés ne vous conviendront pas forcément. A vous de choisir et/ou d’essayer… La maîtrise passe par l’entrainement !
En communication, le feedback est important, vous le découvrirez au fil des pages, donc on compte sur vous pour nous faire partager vos réactions, vos retours d’expériences sur le blog.
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Pour aller plus loin :
Formation : Contrôleurs de gestion, développez vos compétences relationnelles et de communication