L’entreprise LEAN vise une production équilibrée, qui est le résultat d’un travail sur deux axes :
- axe des processus, avec un découpage en filières étanches produit x process (supply chain, vente-marketing…),
- axe des opérations, au sein de chaque filière,
Le contrôle de gestion doit être adapté afin de mesurer l'impact des changements du lean et éclairer les décisions d'optimisation dans le cadre de l'amélioration continue au sein des filières.
Mesurer la performance d’une la filière
Les attentes des opérationnels lors du passage au lean portent sur la réduction du temps de cycle, l’amélioration de la qualité (réduction du ferraillage et des retouches) et du juste à temps, l’augmentation de la rotation des stocks et la réduction de l’espace utilisé. Ces améliorations ne se transforment pas toujours en réduction de coûts ou en augmentation des revenus. Le contrôle de gestion doit alors avoir recours à d’autres outils de mesure. Le Box Score est un cadre qui permet d’évaluer les effets financiers et opérationnels du lean.
Le Box Score
La performance d’une filière s’analyse sur trois dimensions : des données opérationnelles, l’utilisation des ressources, et des données financières.
L’état actuel présente la situation avant la mise en place des initiatives lean. La prévision à court terme (CT) montre l’évolution suite à la mise en place des initiatives lean. La prévision à long terme (LT) traduit le résultat après la mise en place des initiatives lean accompagnées d’actions stratégiques destinées à bénéficier pleinement des opportunités.
Mesures de la performance de la filière : le box score
Etat actuel | Prévision à CT | Variation /référence | Prévision à LT | Variation /référence | |
Temps de défilement % unités bonnes du 1° coup % Livraisons conformes M² occupés Ventes par personne Coût moyen par unité | |||||
Heures productive Heures non-productive Heures disponibles | |||||
Montant des stocks Ventes nettes Coûts des matières Coûts de transformation Profit de la filière |
Les changements dans l’utilisation de la capacité sont le pont entre les changements opérationnels et financiers. Lorsqu’une capacité disponible est utilisée, les résultats financiers s’améliorent.