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Comment utiliser un brainstorming en formation ?

29 septembre 2025
Ecrit par Sarah Salain / Avec l'expertise de Carolina Gracia Moreno

Un brainstorming en formation stimule l’intelligence collective et favorise l’émergence d’idées nouvelles. Carolina Gracia-Moreno, manager offre et expertise chez Cegos, revient sur les bénéfices de cette pratique pour les apprenants, les techniques à privilégier selon les contextes et les bonnes postures pour en faire un véritable levier de créativité et d’engagement.

Pourquoi brainstormer en formation ?

Définition du brainstorming

Formalisé dans les années 1940 par le publicitaire américain Alex Osborn, le brainstorming est une méthode d’animation qui permet de générer un maximum d’idées autour d’un sujet, sans jugement ni censure.

Quel objectif poursuit-on avec un atelier brainstorming en formation ?

En organisant un brainstorming pendant une session de formation, l’objectif est double :

  • stimuler la créativité individuelle des participants et participants en les incitant à sortir des sentiers battus,
  • favoriser la collaboration et l’intelligence collective.

En formation, cette technique sert à impliquer activement les apprenants et apprenantes, à développer leur créativité, mais aussi à co-construire des pistes d’action directement utilisables dans leur contexte professionnel.

Les bénéfices pour les apprenants et apprenantes

« Pour les apprenants, les bénéfices du brainstorming sont nombreux. À titre individuel, la technique développe la confiance en soi en valorisant l’ensemble des contributions, peu importe son niveau d’expertise. Collectivement, le brainstorming constitue un catalyseur de la cohésion du groupe et facilite la personnalisation et la co-construction de l’apport de connaissances », détaille Carolina Gracia-Moreno.

Les bénéfices pour les formateurs et formatrices

Pour les formateurs, la technique présente notamment l’avantage d’obtenir un aperçu des représentations mentales du groupe sur le sujet abordé, pour ensuite pouvoir adapter son programme tout au long de la journée.

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3h chrono pour animer un brainstorming

Dans quels contextes de formation utiliser le brainstorming ?

En début de formation

Si le brainstorming est particulièrement utilisé en début de session pour aider les formateurs à personnaliser leur session et engager une dynamique de groupe, il peut tout aussi bien servir d’autres fins et être ainsi positionné à d’autres moments de la journée.

Pour un recueil d'idées à une problématique

« Cette technique est par exemple choisie lorsque l’on souhaite trouver des pistes de solutions en réponse à une problématique ou à un cas d’usage. Chaque apprenant partage alors ses idées aux autres participants. Celles-ci sont ensuite collectées, structurées, et constituent in fine un livrable à part entière », explique notre experte

En phase d'idéation

De même, les formateurs et formatrices peuvent décider de recourir au brainstorming à l’occasion d’une séance de créativité, lors de la phase d’idéation d’un atelier de design thinking, par exemple.

En fin de formation

Il est enfin possible d’initier un brainstorming à la fin d’une formation, sur un mode plan d’action ou transfert des acquis. L’objectif ? Amener les apprenants à apprenantes à s’interroger sur les différentes manières de mettre en œuvre les acquis de la session dans leur quotidien professionnel.

Conseil d’expert

Ce cas d’usage est d’autant plus profitable lorsque les apprenants se connaissent déjà avant la formation, étant issus du même service, ou a minima de la même organisation.

Les clés du succès d’un brainstorming

Le du succès du brainstorming se résument en 3 étapes clés : préparation, instauration d'un climat de confiance et bienveillance.

1. La préparation

Pour faire de cette activité une réussite, il est impératif que les formateurs et formatrices cadrent le brainstorming en fournissant aux apprenants :

  • un aperçu du déroulé de la séquence,
  • les règles à suivre (nombre d’idées à afficher par participant, respect des temps de parole de chacun, etc.),
  • la durée du brainstorming
  • son emplacement,
  • les supports disponibles
  • leur mode de fonctionnement,
  • le nombre de personnes concernées.

En amont de la session, les formateurs et formatrices auront préparé donc l’activité de manière à avoir clairement en tête l’objectif qu’il entend atteindre afin de réaliser une transition pertinente avec la séquence qui suit.

2. L’instauration d’un climat de confiance

En outre, il est primordial d’installer la confiance au sein du groupe, et ce d’autant plus si les apprenants et apprenantes ne se connaissent pas ou peu. « Au démarrage de cette activité d’intelligence collective, les participants peuvent craindre le jugement des autres et ne pas oser s’exprimer comme ils le souhaiteraient. Pour cette raison, les formateurs doivent mettre en place les conditions nécessaires à l’instauration d’un climat où dominent confiance, sécurisé, et bienveillance. Cela signifie notamment encourager le groupe, mais sans forcer les participants à prendre la parole et en autorisant le silence de certains », énonce Carolina Gracia-Moreno.

Commencer en douceur avec la technique du "1-2-4-tous"

Pour commencer en douceur, les formateurs et formatrices peuvent par ailleurs opter pour un brainstorming "1-2-4-tous". Dans cette formule, chaque participant commence par poser ses idées individuellement par écrit, pour ensuite les partager avec un autre apprenant. S’ensuit un nouveau partage en groupe de quatre personnes, pour aboutir à une restitution faite à l’ensemble du groupe de formation. Une modalité progressive qui permet notamment aux personnes les plus réservées de s’exprimer avec de plus en plus d’aisance au fil de l’activité.

3. Bienveillance des formateurs et formatrices

Pour notre manager offre et expertise, « les formateurs doivent prendre la responsabilité de reformuler avec bienveillance les paroles des participants au brainstorming. Si toute idée est par principe acceptable en la matière, il convient néanmoins d’en effectuer une redite sous le prisme des connaissances devant être dispensées durant la session. Les formateurs doivent également écarter avec pédagogie les idées qui seraient totalement dépourvues de véracité ou qui iraient à l’encontre des acquis à transmettre. Ce faisant, il faut néanmoins veiller à ne pas brider la créativité et à ne pas commenter trop vite les idées des participants ! »

Méthodes de brainstorming : 4 exemples

« Le brainstorming est la technique la plus répandue et la plus efficace pour initier une séance de créativité. Ce passage obligé peut néanmoins prendre diverses formes, chacune adaptée à un objectif, aux spécificités d’une thématique de formation, à un contexte, ou à un groupe », précise Carolina Gracia-Moreno.

1. Brainstorming inversé

Cette technique consiste à aborder un problème sous l’angle opposé. Au lieu de chercher des solutions, on demande aux participants d’imaginer toutes les façons de créer ou aggraver le problème. Une fois ces idées listées, il s’agit de les inverser pour en tirer des pistes de solutions constructives.

2. Brainwriting 6-3-5

Cette méthode réunit 6 participants qui rédigent chacun 3 idées en 5 minutes sur une feuille. À chaque tour, la feuille est transmise au voisin, qui s’en inspire pour proposer 3 nouvelles idées. Après 6 rotations, on obtient potentiellement 108 propositions, favorisant la créativité tout en évitant l’autocensure et l’influence des plus bavards.

3. SCAMPER

SCAMPER est un outil de créativité qui aide à explorer différentes pistes d’innovation en posant une série de questions structurées. L’acronyme correspond à : Substituer, Combiner, Adapter, Modifier, Proposer d’autres usages, Éliminer, Réorganiser. Chaque angle invite à repenser un produit, un service ou une idée sous un nouvel éclairage.

4. 6 chapeaux de Bono

Cette méthode propose d’examiner une idée, un problème ou une situation sous six angles de pensée différents, symbolisés par des chapeaux de couleur. Le blanc pour les faits, le rouge pour les émotions, le noir pour les risques, le jaune pour les avantages, le vert pour la créativité et le bleu pour l’organisation de la réflexion. En séparant clairement les modes de pensée, cette approche aide un groupe à structurer ses échanges, dépasser les blocages et enrichir la prise de décision collective.

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Expert

Carolina Gracia Moreno

Carolina a rejoint Cegos en 2020 en tant que consultante cheffe de projet au sein de l'équipe Sur-Mesure. Aujourd'hui, elle manage les offres Ingénierie pédagogique et Efficacité professionnelle. En savoir plus

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