Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
INTERVIEW de Frédéric Le Bihan, Ecole Française de l'Heuristique - Comme beaucoup de métiers ou fonctions, les formateurs sont invités à "digitaliser" leurs formations. C'est ce qui a été demandé à l'Ecole Française de l'Heuristique par un de ses clients grand compte. Il s’agissait de transformer une formation présentielle de 2 jours en un parcours blended et ainsi réduire le présentiel à une journée.
Les deux vidéos interactives suivantes vous présentent le récit de cette aventure qui s'avère être une opportunité pour revisiter le métier de formateur en s'appuyant sur les fondamentaux tout en sortant des sentiers battus. La contrainte s’est rapidement transformée en force pour l’EFH et même en levier de croissance : en effet, l’année même de sa conception, de nouveaux clients ont fait l’acquisition du parcours blended (et parfois des seuls modules à distance). Ce développement a aidé à atténuer la diminuation de l’activité inter-entreprise liée à la disparition du DIF. Une transformation digitale réussie !
Pourquoi des vidéos interactives ? Pour partager avec vous ma conviction que nos vidéos pédagogiques doivent permettre à nos « apprenautes » de choisir et consommer l’(in)formation autrement. Alors surveillez les pop-up pour accéder à des ressources additionnelles. Et n’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires.
En bonus, Frédéric a cartographié un processus dédié à un organisme de formation qui souhaite se lancer dans l’aventure de la digitalisation.
Merci à Amandine Tridon et Sébastien Béruard de m’avoir ouvert un compte d’essai de la solution Adways pour enrichir la vidéo. Un exemple de elearning powered by Adways ici
Quelques conseils de visonnage des vidéos : il n'y a pas de contrainte sur Android. Sur iOS, iPad, pas de plein écran. iPhone, lecture seulement depuis une application.
Le parcours blended en infographie :
Le processus proposé par Frédéric Le Bihan pour un organisme de formation qui veut passer au digital :
Opération impossible