Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
La traçabilité des compétences acquises au long du parcours professionnel, la reconnaissance de ces compétences, représentent un enjeu grandissant pour les personnes. Enjeu "d'employabilité", mais aussi de reconnaissance sociale. Cette reconnaissance passe largement par la certification.
Reprenons à son sujet la définition donnée par Vincent Merle dans le récent rapport du Groupe de travail sur la validation de l'expérience qu'il a dirigé : la certification professionnelle "désigne toutes les formes de validations attestant de la capacité d'une personne à réaliser une activité professionnelle."
Dès lors, se pose les questions de la conception des certifications, des liens qu'elles entretiennent entre elles, de leur lisibilité, de leur valeur sociale.
La demande de certification est souvent entendue par les services ressources humaines des entreprises. Se pose alors la question de s'adosser à une certification existante (inscrite ou non au Répertoire des certifications professionnelles), ou bien de créer une certification spécifique.
Ainsi, Mac Donald ou Danone ont choisi d'accompagner les salariés vers des certifications existantes :
Ce choix d'accompagner les salariés vers des certifications existantes a donc pour corollaire la mise en place d'un accompagnement VAE, aussi bien interne à l'entreprise (identification de la certification, recherche des éléments du dossier de preuves...) qu'externe (accompagnement dans la réalisation du pré dossier et du dossier de preuves).
L'entreprise peut également choisir de créer une certification, adossée à un référentiel de compétences spécifique. Orange, tout en dédiant par ailleurs des moyens spécifiques à l'accompagnement de salariés dans leur démarche de VAE sur des certifications existantes, a opté pour la création de certifications spécifiques dans au moins trois cas :
Notons que ces deux options différentes -certification existante ou créée sur mesure- ne s'excluent pas. Les certifications inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles sont évidemment davantage porteuses de reconnaissance sociale. Elles sont rattachées à des niveaux de qualification, et donc lisibles à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise. D'où l’intérêt de construire des passerelles entre les unes et les autres.
Ainsi, Orange, lorsqu'elle crée des certifications spécifiques "d'animateur formateur" et de "concepteur" avec Sciences Po, veille à prévoir une passerelle avec le titre de responsable de projets de formation, du CNAM, inscrit au RNCP (Entreprise et carrière, 28/10/2008).
- Les certificats liés à la sécurité
- Les certificats conditionnant l'exercice d'une activité précise (conduire tel type d'installation...)
- Les certifiats internes à une entreprise
- Les certificats garantissant une compétence transversale
Opération impossible