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Certains apprenants ont une stratégie d’apprentissage global : avant d’entrer dans le détail d’un sujet, ils éprouvent le besoin de s’en faire une représentation d’ensemble, dans ses grandes lignes. Au fur et à mesure de leur progression, ils aiment faire des liens avec les points abordés précédemment.
Pour ces participants, la carte mentale est un vrai bonheur, un appui précieux à l’apprentissage.
Exemple d’utilisation pédagogique :
Au début de la formation, affichez un poster, en noir et blanc, représentant le programme a traiter sous forme de carte mentale, avec au maximum deux niveaux d’arborescence. Appuyez vous sur la carte pour expliciter les objectifs et recueillir les objectifs de vos participants.
Au fur et à mesure de la formation, entourez d’un nuage de couleur les points traités. Portez sur la carte, si nécessaire, un niveau supplémentaire d’arborescence. Matérialisez, en pointillé de couleur par exemple, les liens entre les différents sujets.
Les participants auront ainsi un support visuel qui facilitera la construction de leurs connaissances.
Et, en souvenir, ils pourront emporter avec eux, au format carte postale, la représentation ainsi construite.
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