Le secret d’une classe virtuelle réussie : la classe inversée

Bertrand DéroulèdeConsultant chef de projet Cegos

Le mot classe virtuelle est souvent prononcé depuis nosconfinements et déconfinements – les dispositifs de formation présentielsdeviennent distanciels. Il nous faut, nous formateurs, être de bons architectespour concevoir des dispositifs attrayants, solides et remplissant la missionoriginelle celle de développer des compétences.

Les limites de la classe virtuelle

Les solutions sont variées (classes virtuelles, coaching,webinar, e-learning, tutoriels…)  et nousdevons faire preuve d’imagination pour trouver de bonnes solutions techniques(quel outil de classe virtuelle ? quelle fonctionnalité ?) et adopterdes postures efficaces.

La classe virtuelle est souvent conçue dans un format court (uneheure trente ou trois heures) et ne peut remplacer l’ensemble d’uneformation présentielle de deux jours ; c’est la raison pour laquelle laclasse inversée devient un levier intéressant. La formule est connue pourdéfinir la classe inversée « la classe à la maison, les devoirs enclasse ».


Lire aussi : Comment concevoir une classe virtuelle


Remettre l’apprenant au centre de la classe virtuelle

Comme le dit MarcelLebrun, conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab, la classe inverséeest une stratégie et non une technique. Différentes stratégies existent pourfaciliter les apprentissages. L’idée maîtresse est de centrer la formationsur l’apprenant et l’activité et non sur le formateur.

Pour cela, il est possible de proposer au participant, enamont de la classe virtuelle :

  • une aide à la recherche d’informations,
  • un quiz, un autodiagnostic de ses pratiques
  • des lectures ou vidéos à visionner
  • des productions à réaliser : synthèse,étude de cas avec des pistes d’actions à proposer, vidéo à réaliser …

C’est en expliquant ce que l’on a compris que l’onintègre véritablement les informations, c’est pourquoi ces activités deproduction sont particulièrement importantes.

Comment réussir la classe inversée d’une classevirtuelle ?

La classe inversée couplée à la classe virtuelle est unesolution intéressante. Mais il y a des conditions de réussites à remplir :

  • un cadrage clair de la part du formateur
  • un périmètre de contenu précis à étudier
  • un temps annoncé pour préparer la réalisation del’activité,
  • des ressources de qualités (vidéos, lecture,étude de cas…)
  • des ressources accessibles facilement

Je suis persuadé que la classe virtuelle n’est utile que sielle s’inscrit dans un processus complet d’apprentissage : faire vivreà nos participants une expérience personnelle, responsabilisante, motivante.

Ecrit par
Bertrand Déroulède
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