Les nouveaux défis de la pédagogie digitale
Que ce soit à distance comme en présentiel, la pédagogie s’enrichit depuis une dizaine d'années d'outils digitaux sans cesse en évolution. Les formateurs doivent dès lors se familiariser avec leurs usages, toujours avec l’objectif de rester au service des apprenants.
Ce qu'on entend par "pédagogie digitale"
Elles s’appellent Kahoot, Padlet ou Wooclap : que l’on soit en présentiel ou à distance, ces applications sont devenues familières. « On parle d’outils d’interaction avec les participants servant l'animation des formations, explique Fabienne Bouchut, responsable de l'innovation au sein de la direction Offre et expertise chez Cegos. Quel que soit le lieu où se déroule la formation, se pose cette question : comment créer davantage d’interactivité et maximiser l’attention des participants ? »
La technologie a donc aussi conquis le terrain de la pédagogie. « Ces 15 dernières années ont vu l’émanation de nombreux outils pédagogiques digitaux qui nous permettent de réinventer ce qu’on faisait depuis toujours, c’est-à-dire tests de connaissances, sondages, séances de brainstorming. Mais au lieu de le faire avec des supports papiers, on a dématérialisé l’exercice grâce à des applications digitales. » Mieux encore : sur place ou à distance, le smartphone de l’apprenant devient un outil pédagogique supplémentaire pour suivre sa formation.
Notre spécialiste invoque le modèle "SAMR" pour décrire les nouveaux paliers d'intégration de ces outils au cours de séquences de formation. SAMR soit substitution, augmentation, modification, redéfinition.
- Substitution : « On pourra ainsi passer d’un quiz qui se faisait autrefois sur papier à un quiz digital. »
- Augmentation : « Lors de séances de brainstorming ou de retours sur une séquence, un groupe pourra s'exprimer collectivement via un nuage de mots exprimant l'avis du groupe très visuellement. »
- Modification : « Un quiz pourra être effectué de façon gamifié avec un classement en sortie immédiate, ce qu’on ne pouvait pas faire avant le digital. »
- Redéfinition : « L’exercice est entièrement renouvelé. Les murs digitaux permettant de collecter des contenus, des commentaires, des appréciations sur les contenus sont un exemple de tâche redéfinie. »
Pédagogie digitale : pourquoi se former est essentiel
Évidemment, il s’agit d’abord de vivre et de former avec son temps. « Enrichir son animation avec l'usage d'outils adaptés, avec de nouveaux outils en perpétuelle évolution, permet d’animer avec plus de convivialité, d’interaction dans le groupe et d’éviter la passivité », assure Fabienne Bouchut. À ce titre, ces nouvelles applications servent l’intérêt et le scénario pédagogique des formateurs et formatrices.
Le Covid aussi est passé par là. « La crise sanitaire a remis le digital au cœur de nos usages mais aussi mis la barre plus haut, reconnaît notre experte. La qualité de la formation à distance n’a pas toujours été perçue de la même façon qu’en présentiel. D’où l’intérêt d’un outil comme Wooclap qui va éviter la passivité des participants qui pourraient se sentir seuls sur leur lieu de télétravail ou en décalage par rapport aux formateurs et au groupe. »
Ces modules sont donc de plus en plus attendus par les apprenants et apprenantes. « Beaucoup de participants apprécient une pédagogie moderne en lien avec les tendances du moment. Par la même occasion, ils peuvent découvrir de nouveaux outils dont ils pourront se servir à leur tour sur leur lieu de travail. » Ces nouvelles applications permettent ainsi de générer des séquences d'idéation plus captivantes, des brainstorming plus collaboratifs dont le contenu sera facilement diffusable. Les brainstorming sont aussi beaucoup plus collaboratif appuyé de likes comme sur les réseaux sociaux, ou de commentaires. « Ceci représente un avantage pour les formateurs qui récupèrent une matière sur laquelle faire débattre son groupe. »
Les principaux bénéfices de la pédagogie digitale
Usages innovants, meilleure interaction, variété des expériences : les bénéfices attendus et observés de la pédagogie digitale sont nombreux.
« Les participants peuvent vivre une expérience plus enrichie car ils vont répondre à certaines questions plus spontanément, plus rapidement et surtout avec un retour plus immédiat de la part de leurs formateurs et formatrices, par rapport à un exercice similaire avec des documents papier », observe Fabienne Bouchut.
« Dès lors, avec des outils digitaux intégrés comme Wooclap, on peut faire vivre aux participants un parcours digital totalement intégré et une expérience apprenante fluide. Cela donne des participants naturellement plus engagés. » Au lieu de se connecter à plusieurs plateformes digitales différentes, les participants vont flasher un unique QR code et vivre une série d’interactions digitales.
Parmi les usages innovants, notre experte évoque des interactions plus ludiques et plus marquantes. « On peut gamifier un quiz en ajoutant un chrono par exemple, constituer des équipes et même visualiser directement des équipes sur un podium. On peut aussi imaginer une roue qui tourne comme une tombola qui va émettre une question. L’idée est alors de la lancer au groupe pour voir qui va répondre en premier. Ou l’animateur peut faire tourner la roue et sélectionner un candidat. »
Le digital permet de nouvelles modalités impossibles jusqu’alors. « En digital, on peut travailler sur des matrices de façon collaborative, récolter les résultats et engager les participants dans un processus de travail défini. On peut ainsi imaginer collecter des problématiques en début de session, les exprimer dans un mur d’idées à adresser, imaginer des moments de synthèse. » Les formateurs et formatrices peuvent aussi repenser leurs scénarios pédagogiques, alterner leurs apports avec des sondages, des tests de connaissances ou des questions de créativité.
Les contraintes de la pédagogie digitale à surmonter
À charge toutefois pour les formateurs et formatrices de surmonter certains défis. « Le premier défi pour eux est de se maintenir en veille pour rester informés des nouveaux outils qui arrivent sur le marché, observe Fabienne Bouchut. Ils doivent essayer de nouvelles applications et se les approprier. Cela suppose un travail d’ingénierie pédagogique à mener pour utiliser les bons outils au bon moment. »
Parmi ses défis : les formateurs et formatrices doivent en effet toujours penser à l’intérêt pédagogique de l’outil. « Les formateurs ne sont pas contraints de faire du digital. Ils doivent se demander ce dont ils ont besoin de faire et ensuite comment ils peuvent le faire. Les outils digitaux ne doivent que faciliter ou améliorer la façon dont la formation est dispensée. »
Pendant la formation, ils devront aussi mesurer d’éventuelles contraintes de la part des apprenants et apprenantes. « Il y a une frilosité de la part de certains participants qui existe encore. Il faut en tenir compte. Il est donc recommandé dans une session de laisser les participants adhérer petit à petit aux outils. » Concrètement, cela passe par exemple par des questions brise-glace en début de formation. « L’intérêt est de créer une émulation de groupe, au service de la pédagogie digitale, pour que tout le monde soit familiarisé avec les outils. »
Pour autant, notre experte recommande de travailler en confiance. « Il ne faut pas trop poser de questions. Il faut juste prévoir des slides d’introduction très explicatifs pour que les participants puissent rejoindre un événement. Il s’agit d’applications simples et fluides. Il faut faire confiance à l’outil. Oser l'utiliser est essentiel. »
Des présentations interactives grâce à Teams et Wooclap
Responsable du développement de Wooclap chez Cegos depuis deux ans, Fabienne Bouchut s’assure que les nouvelles fonctionnalités de cet outil soient utilisées lors des formations. « Teams demeure l’unique plateforme de visioconférence utilisée pour nos formations à distance. Cette plateforme permet déjà des interactions intéressantes grâce au fil des commentaires. » Cependant, Cegos a pris le parti d’intégrer l’application Wooclap à toutes ses formations. « Nous avons choisi cet outil car il offre une palette d'interactions convenant à la pédagogie Cegos. »
Que ce soit grâce à des quiz gamifiés ou la production d’un mur de brainstorming, Wooclap permet de rythmer une session et de favoriser l’émulation. « Grâce à l’intelligence artificielle embarquée, on peut préparer des quiz quasiment en temps réel. Et si des participants perdent le fil, il suffit aux formateurs d’afficher à nouveau le QR code pour leur permettre de revenir dans l’événement sans perdre le reste du groupe. Cela améliore l’engagement des participants ainsi que la qualité des formations et de notre pédagogie. »