Nos stagiaires et nos animateurs sont de plus en plus équipés de smartphone permettant de tourner des séquences courtes de vidéos.
C'est une opportunité pour enrichir la pédagogique de ce média, aujourd'hui la technique permet dans un dispositif de plusieurs jours de faire prendre conscience aux participants ce qu'ils ont intégré avant/après la formation: c'est la vidéo synthèse.
Préparation :
Identifiez les compétences sur lesquelles vous souhaitez faire travailler les groupes (une compétence différente par groupe).
Rédigez un brief de quelques lignes. Par exemple :
- Vous devez rencontrer un contributeur de votre projet qui ne veut plus venir à vos réunions ,car il a « d’autres priorités »
- Préparez et filmez un premier entretien catastrophe (avant la formation)
- Préparez et filmez un entretien modèle (après la formation)
- Chaque séquence doit durer environ 2 minutes.
Insérez chaque brief dans une enveloppe sur laquelle vous aurez écrit « AVANT / APRES ».
Préparez votre matériel de tournage : iPhone, casque filaire iPhone avec micro, câble de transfert USB iPhone vers ordinateur.
Animation :
Constituez des groupes de 3 à 4 personnes.
Distribuez les enveloppes « AVANT / APRES » aux groupes , et laissez-les découvrir leur mission.
Expliquez la consigne :
- 40 minutes de préparation, qui intègrent l’écriture du scénario détaillé de chaque saynètes (plus ou moins 25 minutes) et le tournage en tant que tel (plus ou moins 15 minutes)
- Les groupes ont le droit de « grossir le trait » pour bien mettre en évidence ce qu’ils ont appris
- Il n’y aura pas de travail de montage, alors les prises doivent être bonnes (quitte à faire plusieurs prises si nécessaire)
Les groupes se répartissent dans la salle où à l’extérieur pour préserver un maximum de surprise par rapport aux saynètes.
Une fois que les groupes ont terminé de filmer, l’animateur transfère les films depuis les iPhones jusqu’à son ordinateur.
Il peut les monter les uns à la suite des autres via Windows live movie maker (ou tout autre logiciel de montage vidéo).
Projection du film récapitulatif après le déjeuner.
Eventuellement, l’animateur peut demander aux groupes ce qu’ils ont retenu de chaque saynète, quels étaient les messages clés mis en évidence.