Recevez notre newsletter Formation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Formation Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

Pour aiguiser l'appétit d'apprendre, il est intéressant de mettre sous tension les participants à quelques jours de la formation.

Une technique consiste à proposer une question débat en invitant les futurs stagiaires à répondre à un vote en ligne (via l'outil Doodle par exemple).

Calendrier de l'avent pédagogique - Jour 23 - La question débat

Chaque participant se positionne en choisissant une réponse (une et une seule). Préciser que la réponse sera donnée pendant la formation (effet suspens et teasing).

La question doit faire réfléchir et laisser la porte ouverte aux différentes réponses afin d’alimenter un débat pendant la formation qui demandera à chaque participant d’argumenter et d’étayer sa réponse.

Donner uniquement 2 réponses possibles très marquées pour forcer le participant à prendre position.

Pendant la formation, au moment opportun revenir sur la question et afficher les statistiques de réponse.

Demander aux participants si leurs réponses a changé après les contenu déjà vus en formation et lancer le débat.

L’animateur doit proposer une réponse tranchée de son point de vue et l’argumente.

Ecrit par

Laurent Reich

En savoir plus
);","wrap":"page-section__container","bgColorParent":"","clientId":""} -->
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous