
Calendrier de l'avent pédagogique - Jour 6 - Top9
Les séquences de questions/réponses sont intéressantes pour faire découvrir un contenu aux stagiaires, pour vérifier leur niveau de connaissance ou pour valider les acquis d'une séquence.
Il est important d'être créatif pour sortir des chemins classiques du quiz : voici une première alternative le Top9.
Temps 1 : préparer 9 questions avec des formats variés (choix simple, trouvez l'erreur, le chiffre approchant, trouver la question à partir d'une réponse proposée, classement,...). Inscrire la question derrière chaque case sur le graphe power-point et reproduire la grille sur un paper-board.
Temps 2 : proposer à l'équipe n°1 de choisir une case et poser la question correspondante, laisser 30 secondes de réflexion puis inviter l'équipe à donner sa réponse. Si celle-ci est juste, l'équipe inscrit une croix ou un rond (comme au jeu du morpion), par contre si la réponse est fausse ou incomplète la question est remise en jeu (vous ne donnez pas la bonne réponse tant qu'une équipe de l'a pas trouvée!).
Temps 3 : le jeu s'arrête avec un gagnant si 3 cases alignées.