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Pourquoi créer une zone de leadership entre le manager de managers et ses managers ? Elle est particulièrement utile dans les situations où l’entité doit faire face à une crise, à une attaque externe ou à dans le cas d’un grand projet. Elle permet de constituer un corps managérial cohérent et solidaire. Le concept de zone de leadership est directement inspiré de la théorie organisationnelle du fondateur de l’Analyse transactionnelle Éric Berne

Comment délimiter la zone de leadership

Il convient dedistinguer :

  • La Frontière Majeure Externe (FME) : elle distingue l’organisation de son environnement.
  • La Frontière Majeure Interne (FMI) : elle distingue la zone de leadership de l’équipe des managers des autres membres de l’organisation. Si les membres de l’organisation contestent ou doutent de la solidité de la Frontière Majeure Interne, la crédibilité de la zone de leadership de l’équipe des managers est entamée.
  • Les frontières mineures internes (fmi) : elles séparent les services et les fonctions dans l’organisation.
  • La zone de leadership : C’est la zone de l’équipe constituée du manager de managers et de l’équipe de managers qui oriente, stimule, décide. Elle est responsable du développement, des transformations.

Comment construire la zone de leadership ?

Il s’agit dedéfinir des règles du jeu qui cimentent la zone de leadership. Elles assurent lapérennité, la crédibilité et l’utilité de la zone de leadership en codifiantles droits et devoirs de chacun.

Pour générer undegré élevé de confiance entre les membres de l’équipe des managers, elles doiventêtre choisies à l’unanimité et respecter la règle des 3P :

  • Protection : sécurité des membres, confidentialité des propos tenus…
  • Permission : droit à l’hésitation, au décalage, à l’impertinence…
  • Puissance : incarnées par tous, redéfinies ensemble si l’environnement change.

Sur quoi portent les règles ?

Les règles portenten particulier sur :

  • l’assiduité: des absences répétées fragilisent la zone de leadership.
  • lalibre expression des membres : comme l’a dit undirigeant : « tout ce que vous direz ici ne sera pas retenu contre vous ; enrevanche, ce que vous ne diriez pas, pourrait l’être »
  • Lasolidarité : assumer les décisions priseset en être le porte-parole, être lereprésentant des managers.
  • lesprocessus de décision : en fonction des cas,Unanimité ? Consensus par accord ou non-désaccord (« Je ne suis pas tout àfait d’accord, mais j’assume ») ? Vote ?
  • Lacommunication externe : que communique-t-on en interne etcomment le communique-t-on ?
  • Lafrontière mineure interne à la zone de leadership :un droit de veto d’un membre eu égard aux éventuelles informations sensiblesqu’il détient.
  • Lechangement de composition : l’anticipationdes départs ou arrivées de membres del’équipe.

Les recommandations pour construire une vraie zone de leadership

Pour construire une zonede leadership solide, il convient:

  • D’être cohérententre les principes affichés et les comportements des membres de la zone deleadership.
  • De faire preuved’ouverture et d’authenticité à l’intérieur de la zone de leadership ;
  • De communiquer etmettre en œuvre les décisions prises.
  • De diffuser leleadership au-delà de la zone de leadership.
Ecrit par

Jean-Pierre Testa

Jean-Pierre Testa a eu une première activité en tant que responsable RH. Il a ensuite rejoint le groupe Cegos où il a eu la responsabilité de nombreuses offres de formation notamment celle en management des équipes, coach et consultant en management. Il a également participé à de nombreux ouvrages aux éditions ESF : "Prendre de nouvelles responsabilités – mode d’emploi", "Animer, diriger une équipe", "Managez votre temps et vos priorités", "L’intelligence managériale" et le "Guide du management et du leadership" aux Editions Retz.
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