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La légitimité du leader ne se décrète pas mais sur quoi repose –t-elle ? L’objectif de ce billet est de vous aider à faire le point sur votre légitimité effective en réduisant l’écart entre vos perceptions et celles de l’entourage sur lesquels vous exercez votre leadership (collaborateurs, collègues, partenaires).

L’équation de la légitimité : QR2

La légitimité du leader repose sur trois composantes : que résume l’équation :

 legitimite-leader

  • Q comme Qualités : les qualités intrinsèques qui caractérisent le leader sont mises en œuvre ou pas.
  • R comme Reconnaissance : la légitimité est reconnue ou pas par les autres.
  • R comme Relations : la légitimité se joue dans la relation avec les autres. L’asymétrie des rôles entre le leader et ses interlocuteurs est intériorisée ou pas : qui influence qui ? Qui entraîne qui ?

Où en êtes-vous dans votre leadership ? Les questions qui suivent vont vous permettre d’identifier vos points forts et vos points d’amélioration.

Qualités qui fondent votre légitimité

  • Avez-vous une image positive de vous-même ?
  • Etes-vous exemplaire et intègre ?
  • Est-ce que vous remettez en cause l’existant en acceptant les conséquences de cette remise en cause ?
  • Avez-vous une vision que vous savez faire partager ?
  • Est-ce que vous encouragez l’autonomie et la prise de risque chez vos interlocuteurs (collaborateurs) ? Est-ce que vous savez les encourager et les mobiliser ?
  • Est-ce que vous savez faire des actions justes, pertinentes (leadership) ou est-ce vous vous assurez qu’elles sont « bien faites » (management) ?
  • Etes-vous capable de prendre du recul sur les situations et de faire preuve d’humour pour dédramatiser ?

Reconnaissance de la crédibilité de votre positionnement

  • Est-ce que vos interlocuteurs considèrent que vous savez ce que vous faîtes ?
  • Êtes-vous reconnu pour ce que vous êtes et ce que vous faîtes faire ?
  • Êtes-vous crédible et exemplaire dans votre discours et dans vos actes ?
  • Fixez-vous des critères de performance élevés ?
  • Vos instructions sont-elles claires et précises ? Sont-elles respectées et suivies d’actions ?
  • Trouvez-vous le bon équilibre entre macro-management et micro-management ?
  • Tirez-vous le meilleur parti de vos interlocuteurs quand vous les managez hors hiérarchie ?
  • Aidez-vous vos interlocuteurs à prendre conscience de leurs atouts et faiblesses ?
  • Savez-vous les faire progresser ?
  • Réussissez-vous à faire faire par les autres des choses qu’ils ne feraient pas naturellement et à créer du bon vouloir ?
  • Suscitez-vous le sentiment d’appartenance ? Restaurez-vous la confiance si elle est dégradée ou perdue ?
  • Accompagnez-vous vos interlocuteurs de manière fine vers les conclusions et décisions ? Etes-vous compétent pour gagner leur consentement ?

Relation : comprendre ce qui se joue et s’ajuster

  • Jusqu’où vos interlocuteurs dépendent-ils de vous pour agir ?
  • Ont-ils suffisamment intériorisé les règles du jeu pour les nommer et les rendre explicites en situation ?
  • Les fonctions d’alerte et de reporting sont-elles correctement assurées ?
  • Encouragez-vous vos interlocuteurs à devenir autonomes et compétents ?

Alors, pour conforter votre légitimité de leader, quels sont vos points forts ? Vos points d’amélioration ?

 

Ecrit par

Jean-Pierre Testa

Jean-Pierre Testa a eu une première activité en tant que responsable RH. Il a ensuite rejoint le groupe Cegos où il a eu la responsabilité de nombreuses offres de formation notamment celle en management des équipes, coach et consultant en management. Il a également participé à de nombreux ouvrages aux éditions ESF : "Prendre de nouvelles responsabilités – mode d’emploi", "Animer, diriger une équipe", "Managez votre temps et vos priorités", "L’intelligence managériale" et le "Guide du management et du leadership" aux Editions Retz.
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