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Je vous avais sollicités en fin d’année pour recueillir vos visions sur les leviers de réussite du manager. Merci de vos nombreux commentaires, riches et variés. Pour réussir dans un monde qui change voici les talents que vous avez valorisés.
Le collectif et la coopération comme vecteurs d’innovation
Le travail en collaboration et par équipes matricielles est un levier d’efficience et de performance.
Favoriser les échanges, les débats, les apports de point de vue de chacun développe la capacité d’une organisation à augmenter son intelligence collective.
Lever les « prés carrés » et encourager le partage, d’informations, d’idées permet au manager d’observer et de reconnaitre les compétences de chacun de ses collaborateurs.
L’émulation du travail collectif accroit la maturité professionnelle composée d’une combinatoire de connaissances de motivation et d’expériences.
Le manager se trouve plus facilement en situation d’expliciter les décisions de son organisation, et de faire partager sa vision et ses objectifs.
Travailler en coopération permet, en s’appuyant sur les qualités de chacun de progresser ensemble avec efficacité.
L’adaptabilité et l’agilité comme facteurs de transformations réussies
Pour réussir les transformations des méthodes de travail et des organisations d’équipes, une des premières qualités à développer pour le manager est sa propre adaptation aux changements.
Cela implique de clarifier les objectifs pour soi et pour être en mesure de les expliciter à ses équipes.
Cela demande également d’être assez disponible pour comprendre les résistances avant de chercher à être compris.
Pour être en mesure de s’adapter, prendre le temps régulièrement de « réviser » ses objectifs permet de prendre le recul nécessaire et de concentrer son action sur ce qui est important.
Ces « rendez-vous avec soi-même » permettent de ne pas perdre de vue ce que l’on peut transformer dans son propre périmètre d’influence, quel que soit le champ des contraintes. Cela facilite aussi l’affirmation une posture managériale rassurante et qui incite à l’action.
Enfin, pour encourager l’adaptabilité, c’est au manager de reconnaitre à chaque étape les résultats obtenus, de les mettre en avant et de fêter les succès.
Les valeurs humaines et le sens pour pérenniser la confiance
Le respect de ses collaborateurs et de ses collègues est une des valeurs que vous avez le plus citées.
Rechercher à développer des interactions positives, en étant conscient de ses propres limites et de celles de ses collaborateurs.
Le manager a des qualités d’organisateur et de pilote qui doivent être portées par les valeurs d’équité, d’exemplarité comportementale, d’écoute et de volonté de faire progresser ses équipes.
Voici une belle feuille de route managériale pour 2016, merci encore de vos différents apports.
Ecrit par
Annette Chazoule
Annette a intégré Cegos après plus de 15 ans d’expérience en Ressources Humaines dans les secteurs de l’industrie et de la distribution spécialisée. Elle y a exercé des fonctions de Responsable de l’offre formation, DRH et Responsable de l’offre efficacité professionnelle.Elle est également coach auprès de managers et certifiée en Process communication.Chez Cegos, elle est chargée de réfléchir aux enjeux du métier de manager, de développer l’offre de formation, la pédagogie et le contenu des formations. Elle pilote également un réseau de 40 consultants seniors externes.Elle a co-écrit "Manager par les compétences", Editions Liaisons"Toute la fonction management", Dunod
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