En marketing, les projets à lancer et piloter ne manquent pas, surtout en cette période: lancement de nouveaux produits, présence sur un salon, campagne de communication marketing 360°, campagne de référencement, création d'une appli mobile, plan marketing.... Comment optimiser le pilotage de ses projets marketing? Comment remettre sur les rails un projet égaré? Les éditions Dunod viennent d'éditer "La boîte à outil du chef de projet" où les responsables marketing et chef de projet marketing pourront puiser de nombreuses idées et outils. Voici 10 conseils en avant-première.
1-Bien cadrer le projet marketing avec la fiche projet
Bien définir les limites du projet: champs d'actions, délais, acteurs internes à l'entreprise ou externes et budget. Un projet est piloté par un manager ou chef de projet, tout au long des phases du cycle de vie du projet. La phase 1 est celle de l'initialisation. Le projet, une fois validé, entre en phase 2: c'est là qu'il est nécessaire de le cadrer avant d'aller plus loin. Comme le disent les auteurs Jérôme Maes et François Debois, "La fiche projet constitue la carte d'identité du projet. Elle formalise l'acte de naissance du projet et en décrit les données structurantes".
2-Définir clairement qui est responsable de quoi avec la matrice de responsabilité
Le chef de projet marketing est amené à piloter plusieurs experts de domaines différents intervenant soit à toutes les phases de développement ou à certaines seulement. Que ce soit des collaborateurs de l'entreprise ou des prestataires externes, le pilotage se fait sans lien hiérarchique, il est donc très important de clarifier les responsabilités de chacun et les interrelations.
3-Planifier le projet pour respecter les jalons clés
"Le jalon est un événement significatif positionné dans le planning du projet" énoncent les auteurs. La planification du projet est ponctuée de jalons qui définissent des objectifs intermédiaires. Ils sont incontournables.
4-Déléguer efficacement les tâches du projet
Le chef de projet marketing s'aidera pour cela de l'Organigramme des Tâches (OT) et de la matrice de responsabilités.
5-Enclencher la dynamique du projet avec la réunion de lancement
La réunion de lancement est capitale: c'est elle qui construit l'équipe et qui aligne les acteurs sur les mêmes intentions.
6-Animer les réunions d’avancement
Une réunion d'avancement est un rituel de fonctionnement d'une équipe projet: elle crée et entretient l'esprit d'équipe et synchronise la cadence du projet.
7-Obtenir des décisions en comité de pilotage
Le comité de pilotage du projet est une instance de décision au sein de la structure du projet. Les réunions de ce comité sont l'occasion pour le chef de projet de "vendre ses choix" par un exposé clair et concis montrant les bénéfices apportés.
8-Adopter le bon mode de management en fonction des situations
Bien connaître les quatre styles de management, l'entraîneur, le participatif, le directif et le délégatif, permet de s'appuyer sur celui qui est le plus approprié selon la situation.
9-Maîtriser le budget et les risques du projet
Plusieurs outils présentés dans l'ouvrage sont très utiles, notamment le document "Budget du projet", les méthodes d'estimation des coûts, la check-list et le registre des risques.
10-Clore le projet en montrant l’atteinte des objectifs
Pas de projet terminé sans son rapport de clôture, ni sans avoir validé la liste de contrôle de clôture. Et encore moins sans la réunion de clôture, qui intervient quand tous les travaux sont réalisés en totalité. Elle met un terme à l'aventure humaine qu'aura été le projet.