Marketing et Innovation : les tendances

Emmanuel ChenevierManager Offre et Expertise Management de Projet & Innovation Cegos

La stratégie océan bleu, élaborée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne chercheurs à l’INSEAD, vous propose de sortir du champ traditionnel de la compétition (l’océan rouge) et d’aller vers des marchés qui n’existent pas encore, vierges de concurrence et répondant à des besoins réels et non encore satisfaits de vos clients (les océans bleus). A cette fin les outils traditionnels du marketing de l’innovation et du marketing stratégique doivent être complétés par des outils adéquats tels que le canevas stratégique.

Marketing et Innovation : les tendances

Les champs traditionnels du marketing et de l'innovation

Traditionnellement et schématiquement, le marketing de l’innovation permet de définir les nouveaux produits répondant au mieux aux futurs besoins des clients, de définir de nouveaux marchés pour les gammes de produits existants et d’imaginer la meilleure façon de proposer ces produits au marché.

Les outils classiques de l’analyse de marché tels que le PESTEL (analyse de l’environnement), le SWOT (analyse des forces, des faiblesses, des menaces et des opportunités) ou les forces concurrentielles de PORTER (Clients, fournisseurs, substitutions, nouveaux entrants) prennent tous comme appui et point central l’environnement traditionnel de l’entreprise.

Les fondements de la stratégie Océan Bleu

Il est acquis aujourd’hui que l’innovation de rupture, celle qui permet de développer nos marchés de demain ne peut se construire dans un « océan rouge ». Un océan rouge est un océan fortement concurrentiel ou chacun cherche à tout prix à faire mieux que son concurrent en se battant avec les mêmes armes, les mêmes informations, les mêmes analyses. Dans un tel océan, les gros mangent les plus petits ou les plus rapides mangent les plus lents d’où la couleur de l’eau !

La stratégie océan bleu vous propose rien de moins que de sortir de l’océan rouge et d’aller vers des océans paradisiaques ou aucun concurrent n’est présent et où vos clients attendent avec impatience des produits et des services que vous seuls pourrez leur offrir.

Le Canevas stratégique

Le canevas stratégique, qui est l’un des outils de la démarche océan bleu, vous propose de lister les caractéristiques qui font votre marché aujourd’hui ainsi que des caractéristiques connexes (par exemple celles du monde du spectacle dans le cadre du cirque du soleil). Evaluez sur une échelle de 1 à 5 le niveau moyen de réponse du marché actuel à chacune de ces caractéristiques.  Pour chaque caractéristiques analysée, prenez le contrepied du marché en supprimant (ou réduisant) la caractéristique si elle est présente ou en proposant (ou augmentant) la caractéristique si elle est absente ou peu mise en œuvre. Vous venez de définir un océan bleu ! Il ne vous reste plus qu’à identifier concrètement ce que serait ce marché, ses produits, ses services et vous projeter. Bien entendu le choix des caractéristiques du marché est en soi un exercice créatif qui fera la pertinence de votre océan bleu. Entraînez-vous, tâtonnez, tracez des canevas stratégiques…l’océan bleu est au bout du chemin.

Marketing et Innovation : les tendances

Ecrit par

Emmanuel Chenevier

Avant de rejoindre Cegos, Emmanuel Chenevier a travaillé pendant 20 ans dans le développement de nouveaux produits dans le secteur aéronautique puis dans d'autres secteurs. Emmanuel est spécialiste des démarches de management de projet et d’innovation. Il est également expert des pédagogies innovantes et multimodales. Il intervient sur des missions de formation dans les domaines du management de projet et d’innovation.
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