Barbie: quand les internautes s'emparent de la marque
En Mars 1959, Mattel mettait sur le marché la première poupée Barbie. La révolution était en marche : avec sa forte poitrine, sa taille fine et ses longues jambes, Barbie se démarquait des poupons asexués de l’époque et offrait la première poupée au corps de femme adulte. En 2011, Mattel a crée un prototype de Barbie chauve pour Genesis, petite fille américaine de 4 ans, atteinte d'un cancer et que la chimiothérapie a rendu chauve. Début 2012, deux amies émues par cette action, créent une page Facebook sous le nom de "Beautiful and Bald Barbie! Let's see if we can get it made" (Une Barbie belle et chauve! Voyons si nous pouvons la faire faire) et le buzz commence...
Du mix-marketing initial...
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...A l'écoute des clients,
Une des critiques (mais qui constitue aussi son mythe) vient du fait que la Barbie propose un corps sublimé de la femme. «Les mensurations de la célèbre poupée Barbie sont assez irréalistes. En effet, à échelle humaine ses mensurations seraient : 96-46-86 centimètres, ce qui serait très difficile à atteindre, même par chirurgie esthétique. En 1997, ses mensurations sont revues à la baisse concernant son tour de poitrine et à la hausse pour son tour de hanche, pour, selon Mattel (ayant craqué face à certaines pressions), mieux refléter la société contemporaine» ( Wikipedia).
...et à la prise de parole sur les réseaux sociaux
http://www.facebook.com/BeautifulandBaldBarbie?sk=wall
La marque ne s’est pas manifestée positivement aujourd’hui et pourtant ... la page fan de Facebook enregistre déjà près de 150 000 fans ! Grâce à la puissance des réseaux sociaux, les internautes se sont donc emparés d’un bout de l’histoire de la marque et tentent d’intervenir dans sa stratégie marketing...
... Reste à écrire la suite de l'histoire ... espérons que Mattel prolongera le rêve en écoutant ses fidèles consommatrices !