Stratégie marketing de L'Oréal Paris: e-commerce et contenu de marque
Depuis le 15 avril 2013, l'ouverture de la première e-boutique de l'Oréal Paris affiche la nouvelle stratégie marketing de la marque: s'orienter vers le numérique et développer les ventes en ligne. Depuis le début de l'été, un site dédié à l'art de la manucure est actualisé quasiment tous les jours, proposant une nouvelle expérience de la manucure considérée comme un art. Une véritable évolution de la stratégie marketing d'une marque française n°1 mondial des cosmétiques.
Une stratégie e-commerce en complément des points de vente
L'e-shop de L'Oréal Paris propose 780 références, maquillage, soin de la peau, du cheveu, pour hommes etc... et des services exclusifs pour les clientes les plus fidèles: échantillon, cadeau... Une gamme exclusive au e-commerce: Beauty Secrets a également été créée ainsi qu'une offre nouvelle: les "box découverte" thématiques. Cette stratégie e-commerce annoncée dès le 4 février 2013 par le groupe, vient en complément des boutiques actuelles: l'objectif du e-commerce est de proposer aux "consommatrices les plus fidèles une expérience de marque enrichie et des services exclusifs, notre priorité demeure le développement de nos ventes dans les circuits traditionnels".
De quoi apporter aux clients un canal supplémentaire de vente, une expérience d'achat renouvelée et différente. Une stratégie multicanal bien pensée.
Un contenu de marque autour du Nail Art
Le Brand Content vient nourrir la promesse de la marque en apportant aux consommateurs et clients du contenu, des astuces, des recettes, des informations... c'est une nouvelle manière de communiquer auprès de ses consommateurs, différente de la publicité classique et des arguments de vente. L'Oréal Paris, en créant ce site dédié au Nail Art entre dans cette stratégie de contenu. Renouvelé presque tous les jours, il offre aux "nailistas" tout un art de la manucure. Elles pourront retrouver:
- Les étapes pour réaliser une belle manucure
- Les accessoires devenus indispensables
- Les nouvelles tendances
- Les manucures inspirées des stars
- Le glossaire de l'ongle, avec tous les termes à connaître
A mon avis, ce genre de site bien travaillé- il est très complet et varié- devrait avoir un impact bien plus fort qu'une publicité, d'autant que l'on peut naviguer sur le site autant qu'on le souhaite et aller visionner les vidéos les plus anciennes.