Veille concurrentielle : 10 bonnes pratiques

Nathalie Van LaethemManager Offre et Expertise Cegos

Réaliser sa veille concurrentielle est le casse tête des marketeurs et webmarketeurs, en amont de la démarche marketing. Avec le Web et les réseaux sociaux, de nouvelles fonctionnalités apparaissent et permettent un suivi et une collecte de données foisonnantes qu'il faut ensuite trier. Voici donc 10 bonnes pratiques pour réaliser sa veille concurrentielle.

1- Identifier le champ de sa veille de la concurrence

  • Déterminer le domaine à explorer : concurrence directe; nouveautés techniques, sociétales...;
  • Identifier les mots clés qui faciliteront la recherche

2- Collecter l'information sur le Web

  • Abonnements aux blogs, sites, flux RSS, médias sociaux...
  • Utilisation d'outils comme Scoop-it, netvibes. Voir aussi les 6 outils recommandés par Isabelle Mathieu.

3- Collecter l'information partout

  • Sur les salons, colloques, coktails, dîner... Les parutions print aussi.

4- Créer un réseau de veilleurs

  • Via le Web et les réseaux sociaux.
  • dans la vraie vie: collègues, amis, relations professionnelles...

5- Vérifier les sources

  • S'assurer de la fiabilité de la source, de l'origine de l'information, du type d'informations: qui est à l'origine de l'étude, par exemple.

6- Trier l'information

  • Prioriser les données collectées, toutes ne sont pas du même niveau d'importance. C'est l'objectif de la veille marketing qui détermine les priorités.

7- Organiser l'information

  • Croiser les différentes sources et les différentes données
  • Faire de recoupements d'une source d'infos à l'autre
  • Créer des tableaux de bords

8- Diffuser l'information

  • Créer une liste de diffusion différentes selon le domaine de la veille concurrentielle et selon le degré de confidentialité

9- Gérer son temps

  • Intégrer le temps dédié à sa veille dans son agenda et s'y tenir.

10- Etre ouvert et curieux

  • On ne le dira jamais assez: être ouvert c'est aussi savoir sortir du champ habituel de recherche et trouver d'autres pistes ou d'autres manières de lire l'information.
  • Décrypter les informations.

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Ecrit par

Nathalie Van Laethem

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