RSE : contrainte ou opportunité ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’affirme chaque jour plus que jamais dans le management des entreprises. Vécue comme une obligation, une contrainte ou une formidable opportunité, la RSE décline les principes du développement durable au sein des activités.
Des pressions croissantes sur les entreprises
Plus que jamais la pression de la réglementation RSE sur les entreprises se fait pressante, dans la dynamique post COP 21… Au-delà des obligations de transparence, de communication des données sur les performances environnementales et sociétales, voici quelques impacts :
- Les entreprises de plus de 250 salariés ont jusqu’au 30 juin 2016 pour transmettre les résultats des audits énergétiques aux autorités, une occasion unique d’identifier des opportunités d’économie d’énergies au sein des entreprises
- La proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre sera débattue en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale. Ce texte élaboré en réponse à différents scandales, comme la catastrophe en avril 2013 de l’immeuble Rana Plaza au Bangladesh mettant les entreprises européennes face à leur responsabilité vis-à-vis de leurs sous-traitants à l’étranger.
Les entreprises qui emploient au moins 5000 salariés en France et celles de plus de 10 000 salariés dans le monde devront mettre en place et rendre public un plan de vigilance qui vise à vérifier que leurs sous-traitants respectent bien la réglementation en matière de droits de l’homme; assurent la sécurité de leurs salariés et le respect de leur environnement.
En cas d’accident, les sous-traitants pourront engager la responsabilité des entreprises donneuses d’ordre, s’ils peuvent prouver que le préjudice à un lien avec l’absence de plan de vigilance efficace, - Le projet de décret sur les marchés publics devrait favoriser, l’intégration de critères sociaux et environnementaux dans l’acte d’achat public,
- Le projet de loi sur la biodiversité est aussi d’actualité.
Autant de sujets auxquels l’entreprise doit se préparer…
Parallèlement les clients intègrent aujourd’hui de plus en plus des critères d’évaluation environnementaux et sociaux de leurs fournisseurs, les réponses aux appels d’offre incluent ces éléments auxquels il faut savoir répondre même les futurs embauchés se posent des questions sur la manière dont leurs futurs employés assument leurs responsabilités sociétales
Et enfin évoquons aussi, la menace à laquelle est confrontée toute entreprise : celle du scandale, le risque d’image (de e-réputation) liée à l’attaque sur ses conditions de travail, son type de management, ses pratiques environnementales notamment. A l’affut permanent d’informations, les médias traquent la moindre donnée.
Et si face à ces risques, s’offraient aux entreprises de formidable opportunités ?
Le développement durable a favorisé l’émergence de nouvelles pratiques d’achats dans lesquelles les informations sur la provenance de fabrication et les performances environnementales des produits sont en première ligne.
Les clients veulent acheter responsable et de nombreuses entreprises ont bien compris l’intérêt de saisir ces tendances pour proposer à leurs clients des produits et services en lien avec ces nouveaux comportements. De nouvelles offres et business apparaissent. Même les déchets deviennent des éléments d’offre dans une logique d’économie circulaire...
Comment dès lors ne pas être convaincu que la RSE devient un levier de compétitivité pour les entreprises… La RSE protège l’entreprise des risques d’image, offre aux entreprises une nouvelle vision marketing et est source de gisements d’économies et de performance.
Comment ne pas croire aux formidables chantiers qui s’offrent à l’entreprise : investir sur les hommes; choisir un management ouvert et à l’écoute des salariés, pour leur assurer une qualité de vie, sont autant de moyens pour rendre une organisation plus efficiente. Réduire les consommations d’énergies, de matières premières, d’eau sont des actes responsables mais également financiers.
La RSE contrainte ou opportunité ? En tout cas assurément une question stratégique à poser...