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De par sa position centrale, l’assistant(e) a un rôle à jouer dans la mise en place et la promotion du développement durable au sein du service ou l’équipe.
Dans son rôle d’acheteur ou de prescripteur, il peut orienter ses choix vers des solutions d’achat responsables. Dans son rôle de relais du management, il peut relayer le discours développement durable auprès l’équipe et convaincre ses collègues.
Qu’est-ce que le développement durable ?
LeMinistère de L’écologie, du Développement et de L’aménagement Durablesdéfinit le développement durable comme « un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Les enjeux du développement durable
La terre comptera 10 milliards d’habitants d’ici à 2050, soit 4 milliards de plus qu’actuellement. Ces habitants aspireront légitimement à bénéficier des conditions de vie ceux des pays développés. Ce qui n’est pas actuellement le cas, loin s’en faut de l’immense majorité des habitants des pays du Tiers-Monde.
Or, en 2050, si chaque habitant des pays en développement consomme autant d’énergie qu’un Japonais en 1973, la consommation mondiale d’énergie sera multipliée par quatre ! (Selon le Ministère de L’écologie, du Développement et de L’aménagement Durables).
Dans cette perspective, les enjeux du développement durable sont de concilier le progrès économique et social et la préservation de la planète. Il s’agit donc de réunir trois logiques différentes : l’économique (création de valeur pour l’actionnaire et le client), le social et l’écologie.
Un tel enjeu nécessite la participation de tous : les états, les entreprises, les citoyens et toutes structures représentatives : associations et syndicats. Ce qui suppose une volonté politique de la part de tous les pays, une intégration du souci de l’environnement et de la dimension sociale dans le mécanisme des marchés financiers, une prise de conscience de la part des citoyens.
Il existe une alternative responsable à tous vos achats
Les assistant(e)s ont un rôle d’achat ou au moins de prescription dans de nombreux domaines : matériel informatique, fournitures de bureau et consommables informatiques, organisation d’évènements, produits de nettoyage, cadeau d’entreprise, hôtellerie et séminaire, fournitures de bureaux, formation, édition, fleuristes, intérim, etc. Il faut garder en tête que pour chacun de ces achats, il existe nécessairement une ou plusieurs solutions alternatives d’achat responsable : écologique et /ou équitable.
Voici quelques conseils pour acheter responsable :
Les éco-gestes au quotidien
En France, chaque personne produit sur son lieu de travail entre 120 et 150 kg de déchets de bureau par an. 70 à 85 % de ces déchets sont constitués de papiers et de cartons dont une grande partie peut être collectée puis recyclée.
Voici quelques exemples d’éco-gestes tout simples :
3 conseils pour bien communiquer sur le développement durable
Opération impossible