[Actualités] Quelles nouveautés pour le FNE-Formation et le CPF en 2024 ?

17/06/2024

Le FNE-Formation est un dispositif de financement des formations. Il est réservé aux entreprises impactées par les grandes transitions actuelles. Les modalités 2024 de sa mise en œuvre évoluent peu. En revanche, l'enveloppe budgétaire et les axes prioritaires ont été revus. L’utilisation du CPF se trouve également impactée par la mise en œuvre d’une participation financière obligatoire pour les titulaires.

Retour en vidéo sur notre réunion d’information dédiée au CPF et FNE 2024. Notre experte Anne Keravel, directrice de projet spécialiste de la certification et du financement de la formation, y a décrypté les nouvelles orientations choisies par l’État pour le FNE 2024 et le CPF. Un éclairage indispensable pour votre stratégie formation.

Le FNE-Formation 2024

Anne Keravel analyse les modalités 2024 du FNE-Formation qui bénéficie d'une enveloppe budgétaire restreinte pour cette année. Quelles sont les entreprises éligibles, les collaborateurs concernés, les coûts pris en charges, les formations ciblées... Elle vous dit tout


Pour en savoir plus sur le FNE-Formation 2024, consultez notre page dédiée.

Les nouveautés CPF

Anne Keravel revient sur les nouvelles modalités d'utilisation du CPF. En effet, depuis le 2 mai dernier, une participation financière de 100€ est obligatoire pour les achats formation sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr. L'experte Cegos apporte également des précisions sur les options de co-construction CPF entre l'employeur et ses collaborateurs.


Voir aussi :

>>Le CPF et la participation financière obligatoire

>>Les 6 options pour un CPF co-construit .

Aller plus loin

Les OPCO, opérateurs de compétences, accompagnent et financent également le développement des compétences des entreprises. En savoir plus.