Le FNE-Formation

Avec le FNE-Formation, l’État soutient financièrement les besoins immédiats des entreprises en matière de formation.

Actualité I 04.01.2024 I Le FNE-Formation 2023 joue les prolongations. La date limite de dépôt des demandes de financement initialement fixée au 31.12.2023 a été repoussée. Suivant leur OPCO de rattachement, les entreprises peuvent avoir jusqu'à mars 2024 pour déposer leurs demandes de financement.
Retouvez la liste des OPCO et le lien direct vers leurs pages FNE dédiées à la fin de cette page 👇

Initialement destiné aux entreprises dont l’activité était impactée par le Covid-19, le FNE-Formation finance en 2023 la formation des salariés des entreprises touchées par les transitions actuelles. 

La priorité est donnée à l’accompagnement des transitions écologiques, transitions alimentaires et agricoles et enfin transitions numériques. Le FNE-Formation soutiendra également la formation des salariés des grands événements sportifs à venir (Coupe du monde de rugby 2023 et Jeux Olympiques et Paralympiques 2024).

[Infographie] Le FNE-Formation expliqué simplement

Découvrez l’essentiel du FNE-Formation 2023 résumé en une infographie.

Indispensable pour retenir les grands principes de ce dispositif, comprendre ce qui change et ce qui ne change pas dans la version 2023 de ce dispositif de financement de la formation.
Mise à jour du 30 mai 2023.

Les points clés du dispositif FNE-Formation

Les conventions nationales entre l’État et les OPCO récemment signées précisent les priorités d’accès au FNE-Formation et les conditions de prise en charge des actions de formation, dans la limite des crédits qui leur sont alloués.

L’entreprise doit donc se rapprocher de son OPCO avant même le dépôt de sa demande de prise en charge afin de valider l’éligibilité des actions de formation envisagées.

Initialement, les dossiers devaient être déposés avant fin 2023 (du 30 octobre au 20 décembre suivant les OPCO). Au 1er janvier 2024, plusieurs OPCO ont indiqué repousser la date limite de dépot des dossiers, certains jusqu'à fin mars 2024. les formations devant s'effectuer dans un délai de 12 mois maximum (à compter de la date de la demande ), elles peuvent alors se dérouler jusqu'en mars 2025. Renseignez-vous auprès de votre conseiller OPCO.

Ce qui change

1 - Toutes les entités exerçant une activité économique sont éligibles, quel que soit leur forme ou statut juridique : les entreprises, mais aussi les entités exerçant une activité artisanale, d’autres activités à titre individuel ou familial, les sociétés de personnes ou les associations qui exercent régulièrement une activité économique.

2 - Les actions de formation doivent s’inscrire dans le cadre des axes prioritaires suivants :

  • Priorité 1 : Transition écologique
  • Priorité 2 : Transition alimentaire et agricole
  • Priorité 3 : Transition numérique
  • Priorité 4 : Accompagnement des grands évènements sportifs (Coupe du monde de Rugby 2023, Jeux Olympiques et Paralympiques 2024).

 

3 - Tous les salariés de ces entreprises sont concernés. Sont exclus ceux en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. À noter cependant, pour les axes prioritaires 1, 2 et 3, un ciblage prioritaire pourra effectué par les OPCO au bénéfice des formations favorisant le maintien dans l’emploi et l’employabilité des seniors, entendus comme les salariés âgés de 55 ans et plus.

4 - Toutes les actions de formation définies comme telles par la loi de 2018 sont éligibles (parcours pédagogique permettant l'atteinte d'un objectif professionnel). Ces parcours peuvent mobiliser plusieurs solutions pédagogiques : cours théoriques, mises en pratique, présentiel, distanciel, formation en situation de travail…

5 - La prise en charge au titre du FNE-Formation est limitée à 3 millions d’euros par projet de formation (2 millions en 2022).

6 - Les Directions régionales de l’économie, de l’emploi du travail et des solidarités (DREETS) contribuent au déploiement et à la promotion du dispositif auprès des entreprises. À ce titre, elles informent et orientent, notamment par l’intermédiaire des délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles (DARP), les entreprises éligibles vers l’offre de services des OPCO. Les DARP signalent aux OPCO les dossiers qu’ils estiment devoir être traités prioritairement.

Ce qui ne change pas

7 - Toutes les thématiques sont envisageables dans la mesure où elles s’inscrivent dans l’un des axes prioritaires fixés. Seules restent exclues les formations obligatoires liées à la sécurité ou à la réglementation propre au métier. Les formations par apprentissage ou par alternance restent également exclues. Les actions de formation ne peuvent exéder 12 mois et doivent être délivrées par un organisme de formation certifié Qualiopi.

Contacter nos équipes

8 - La prise en charge varie en fonction de la taille de l’entreprise. L’ensemble des coûts des actions de formation est pris en charge : coûts pédagogiques, frais annexes (hébergement, transports...)...

Prises en charge FNE-Formation 2023

Tout autre cofinancement public reste exclu, mais certains OPCO pourront couvrir les restes à charge via les fonds privés uniquement (fonds conventionnels ou versements volontaires). La part des coûts de l’action de formation non prise en charge au titre du FNE-Formation est à la charge de l’employeur.

9 - L’employeur s’engage à maintenir le salarié dans l’emploi pendant toute la durée de la formation.

10 - Les demandes de prise en charge au titre du FNE-Formation s’effectuent par les entreprises auprès de leur OPCO. Il est nécessaire qu'elles se rapprochent de leur interlocuteur OPCO avant même le dépôt de leur demande afin de valider l’éligibilité des parcours de formation envisagés. La date limite de prise en charge était initialement fixée au 31 décembre 2023 (du 31 octobre au 20 décembre 2023 suivant les OPCO); Au 1er janvier 2024, plusieurs OPCO ont indiqué repousser la date limite de dépot des dossiers, certains jusqu'à fin mars 2024. Renseignez-vous auprès de votre conseiller OPCO. Les formations peuvent alors se dérouler alors jusqu'en mars 2025 (dans la limite des 12 mois lissés à compter de la demande).

Besoin de plus de détails sur le FNE-Formation ?

Pour retrouver les détails sur les modalités du FNE-Formation 2023 (Nature des actions éligibles, montant de prises en charge, modalités, mode de calcul du plafond... ), consultez l'Instruction de la DGEFP parue le 21 avril 2023.

Contactez dés aujourd'hui votre OPCO, pour connaitre les détails de la procédure ainsi que les formations éligibles pour votre secteur d'activité :

 

Pour connaître votre Opco de rattachementun moteur de recherche est disponible sur le site de France Compétences. Besoin de plus d'information sur les OPCO, rendez-vous sur le site du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

Autres actualités formation

Abondements de Co-construction CPF, nouveau dispositif Transitions collectivespartenariats OPCO… Retrouvez les informations sur les possibilités de financements. Indispensable pour faire le point sur votre plan de développement des compétences et ajuster vos prévisions.