Chèque Relance Export : un nouveau financement pour les formations sur le thème de l'export

02/12/2021

Pour soutenir la reprise d'activité des entreprises françaises à l’international, le gouvernement, dans le cadre de France Relance, déploie un nouveau dispositif : le "Chèque Relance Export" (CRE). Imaginé pour aider les TPE, PME et ETI à développer leur présence à l'international, ce dispositif permet désormais de financer des formations courtes portant sur des thématiques export.

Prise en charge à hauteur de 50 %

Ce dispositif vise à renforcer la force de frappe des entreprises françaises à l’international dans le contexte de reprise de l’activité et de concurrence étrangère accrue.

En pratique, les TPE, PME et ETI pourront grâce à ce chèque bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 50 % des dépenses de formation. Des formations qui peuvent être destinées aux salariés ainsi qu'aux dirigeants.

Les demandes de prise en charge doivent être déposées avant le 30 juin 2022 auprès de Business France, l’agence qui gère le « Chèque Relance Export ».

Cegos accompagne le développement des entreprises françaises à l'international

Cegos, partenaire de Team France Export depuis 2020, intègre toute son offre en commerce international sur le site teamfrance-export.fr afin que chaque entreprise française puisse facilement accéder à ces solutions et bénéficier de toute l’expertise de Cegos dans ce domaine.

Exporter ne s’improvise pas et se développer à l’international nécessite des connaissances techniques spécifiques qui doivent être régulièrement mises à jour.

Pour acquérir ou maintenir ses connaissances, Cegos propose 25 formations très opérationnelles sur de nombreux thèmes :

  • Gérer et accompagner la mobilité internationale et l’expatriation ;
  • Obtenir des aides et financer des projets à l’export ;
  • Manager une équipe projet à l’international ;
  • Connaître la réglementation douanière et maîtriser le transport, etc...

« Les entreprises n’ont pas toujours le réflexe d’investir en amont dans la formation sur la stratégie et les techniques de l’international. Or il est essentiel, surtout à un moment où la crise rebat les cartes du commerce mondial, de bien comprendre les fondamentaux de l’export et les évolutions à l’œuvre actuellement »

Lorenzo Cornuault, directeur adjoint du réseau France de Business France.

Vous aussi, vous pouvez apprendre à exporter !

Pour aller plus loin