Formateurs AFEST : formation et certification

09/01/2020

1 an après la publication du décret précisant les conditions d’organisation des AFEST (Décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018), Cegos complète son dispositif d’accompagnement de la démarche AFEST par un volet « Certification des formateurs AFEST ».

Formateurs AFEST
 

Pourquoi proposer une certification aux formateurs AFEST ?

Eric Segonds, Directeur de projets Cegos en charge du déploiement des missions AFEST, rappelle :

"Le formateur a un rôle central dans la démarche AFEST. Il est même indispensable légalement parlant. En effet, la « désignation préalable d’un FORMATEUR pouvant exercer une fonction tutorale » est inscrite dans la loi. C'est un des 4 critères légaux qui précisent les conditions de la mise en œuvre de l'AFEST.
Au-delà de cet aspect réglementaire, le rôle du formateur AFEST est essentiel pour la réussite du dispositif. C’est souvent lui qui organise et coordonne la démarche sur le terrain. Il transmet les savoir-faire et surtout doit communiquer avec la bonne posture.
Nous concevons donc des dispositifs sur mesure pour former les chefs de projets formation et/ou formateurs aux spécificités de l'AFEST. Aujourd’hui, grâce au partenariat conclu avec le cabinet C-Campus, nos dispositifs peuvent inclure une certification officielle pour ces formateurs."

Comment se passe cette certification ?

Henri Occre, co-fondateur avec Marc Dennery du cabinet C-Campus, précise :

"Nous sommes habilités à délivrer la reconnaissance officielle de l’ « Accompagnement des apprentissages et de la formation en situation de travail" (Répertoire spécifique CNCP de France Compétences - RS 24-28)
Chaque candidat bénéficie d’une préparation personnalisée pour les épreuves de certification, dont un accompagnement à la rédaction du dossier de synthèse de pratiques professionnelles. Cette certification permet de valider les compétences des formateurs AFEST tant en ingénierie qu’en accompagnement de la démarche, indispensables pour la réussite d’un projet de formation en situation de travail."

En savoir plus