Formation RH CPF : Cegos s’associe à SUP des RH pour la certification des compétences RH

29/11/2021

Cegos s'associe à SUP des RH, l'école de référence RH pour proposer 8 formations sur les compétences clés RH conduisant à un certificat éligible au CPF. Ce partenariat permet de répondre aux besoins d'évolution professionnelle ou de reconversion vers les métiers porteurs des ressources humaines. Retrouvez ci-dessous les formations RH concernées, le détail des blocs de compétences éligibles au CPF, les modalités de passage du certificat et les conditions d'inscription.

 

Les métiers RH en pleine évolution

La fonction RH est en pleine évolution. Elle doit, en effet, conjuguer plusieurs horizons de vue et d’action. Elle assure le fonctionnement de l’entreprise au quotidien et travaille en même temps à anticiper les besoins en compétences et l’évolution des métiers (GPEC). La fonction RH doit à la fois conseiller les opérationnels et être un partenaire stratégique de la Direction Générale. En outre, la crise du Covid a accéléré la mutation des pratiques RH : digitalisation des métiers et des process RH, impact grandissant des réseaux sociaux, pilotage et analyse des data, développement de la marque employeur… Pour relever ces défis, les professionnels des RH ont besoin de se former et peuvent opter pour une formation RH éligible CPF.

C’est pourquoi, Cegos a choisi de s’associer à SUP des RH pour proposer des formations préparant aux certificats des blocs de compétences du métier de Chargé(e) des Ressources Humaines.

Pourquoi SUP des RH pour la formation RH CPF ?

SUP des RH est l’école de référence innovante pour les professionnels des ressources humaines depuis 1998. Située à Paris, SUP des RH prépare aux métiers des ressources humaines en formation initiale ou continue. SUP des RH délivre des diplômes reconnus par l’Etat de niveau Bac +3 pour les personnes souhaitant faire une carrière de chargé(e) des ressources humaines et de niveau Bac + 5 pour celles qui souhaitent devenir responsable des ressources humaines. En plus de la qualité des diplômes, Cegos a choisi SUP des RH pour son équipe engagée et soucieuse de contribuer à former des professionnels de haut niveau, véritables partenaires des directions d’entreprises et capables de s’adapter en permanence.

Les 8 formations pour préparer les certificats de compétences

Pour préparer le certificat du Bloc 1, il convient de suivre la formation suivante :

Pour préparer le certificat du Bloc 4, il convient de suivre la formation suivante :

Pour préparer le certificat du Bloc 5, il convient de suivre l'une des formations suivantes :

Pour préparer le certificat du Bloc 6, il convient de suivre la formation suivante :

Pour préparer le certificat du Bloc 7, il convient de suivre la formation suivante :

Détail des blocs de compétences éligibles au CPF

Les certificats de compétences RH correspondant aux blocs de compétences peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.

Cegos prépare à 5 des 7 blocs de compétences du titre Chargé(e) des Ressources Humaines de SUP des RH. Le détail des blocs de compétence suivants est disponible sur le site de France Compétences.

  • Elaboration et suivi des outils du pilotage RH (bloc 1)
  • Gestion des compétences et parcours professionnels (bloc 4)
  • Recrutement et intégration des collaborateurs (bloc 5)
  • Pilotage de la formation professionnelle (bloc 6)
  • Gestion de la paie et des obligations sociales (bloc 7)

Chaque bloc de compétence, éligible au CPF, est ainsi validé par un certificat.

Le titre « Chargé(e) des Ressources Humaines » (niveau 6 – bac +3/4), enregistré au RNCP fiche n°35878 délivré par SUP des RH peut se valider dans son intégralité en validant les blocs de compétences progressivement, sur 5 ans.

Les plus

  • Ces formations permettent de bénéficier d’un certificat reconnu par la profession. SUP des RH est l’école de référence en ressources humaines.
  • Chaque bloc de compétences est éligible au CPF et validé par un certificat.
  • Chaque bloc de compétences est l’une des composantes d'un parcours vous permettant d'accéder au titre "Chargé(e) des ressources humaines" de SUP des RH (fiche RNCP n°35878 disponible sur le site de France Compétences).

Organisation de l'examen

Cegos organise la formation RH pour préparer à l’examen de certification du bloc de compétences éligible CPF.

SUP des RH est l’organisme certificateur. Les examens se déroulent sous sa responsabilité. Ainsi, SUP des RH contacte le stagiaire pour l’inscrire à l’examen et s’assurer qu’il dispose du niveau requis.

Pour s’inscrire à l’examen, le candidat doit être titulaire d'un Bac + 2 validé ou avec niveau Bac + 2 et possédant une expérience professionnelle de 3 ans minimum (sans prérequis en RH) ou titulaire d'un Bac et possédant une expérience professionnelle significative (5 ans minimum). Enfin, pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Déroulement de l'examen

  • Modalités : Cas pratique écrits sur poste informatique avec accès internet
  • Durée : 3 heures
  • Lieu d’examen : à distance (sur demande dans les locaux de SUP des RH à Paris)

L'examen final est obligatoire pour obtenir le certificat du bloc de compétence choisi. Des sessions d'examen se déroulent tous les 15 jours à distance. L'examen dure 3 heures. Il prend la forme de cas pratiques pour valider les compétences opérationnelles acquises pendant la formation.  Le bloc de compétences choisi est validé si le candidat obtient une note de 10/20. Par ailleurs, en cas de non-validation du bloc lors du premier examen, le candidat a droit à une session de rattrapage sans frais supplémentaire. Au-delà, un nouvel examen de certification fait l'objet d'une facturation.