Formation - Piloter les relations sociales

Faire vivre durablement le dialogue social

4,7/5
(18 avis)
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Référence
4766

Durée
6 jours (42h)
activités à distancecertificat optionnel

Prix
3 305,00 € HT

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Les réformes successives en matière de représentativité et de dialogue social ont renforcé l'importance de la négociation sociale sur des thèmes élargis pour en faire un levier de performance économique et sociale. Mais la compétitivité se gagne aussi sur le terrain des relations sociales. Au-delà des obligations légales, c'est dans les relations au quotidien avec les différentes instances que se construisent les négociations de demain.

Comment construire des relations durables et instaurer un dialogue de qualité ? Comment mieux comprendre les logiques d'acteurs et les leviers de pouvoir qui président aux relations sociales ? Comment initier d'autres règles du jeu en prenant en compte la conformité juridique et l'opportunité sociale ? Acteurs RH, lors de cette formation aux relations sociales, nous vous apporterons des réponses concrètes à l'ensemble de ces questions et des outils vous permettant de prendre ou reprendre l'initiative sur le terrain social.

NB : Ce programme de formation prend en compte les dernières évolutions légales.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • DRH, RRH, Responsable des relations sociales, Directeur d'établissement et tout cadre de la fonction RH qui intervient à des réunions et négociations sociales.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant le présentiel
  • Un autodiagnostic et une vidéo : "L’histoire du syndicalisme en France".
Pendant le présentiel

PARTIE 1 : Animer les relations sociales au quotidien (3 jours)

1 - Comprendre le fonctionnement des relations sociales

  • Intégrer les nouvelles règles issues des ordonnances Macron.
  • Identifier les différents acteurs sociaux : internes, externes.
  • Repérer leurs liens.
  • Identifier ses pratiques à travers l'élaboration d'un diagnostic des relations sociales de son entreprise.
  • Clarifier le rôle des managers de proximité dans le dialogue social.
  • Définir les règles du jeu en termes de dialogue social.
Mise en situation

Réalisation d'une cartographie des acteurs.

2 - S'approprier les logiques des acteurs syndicaux

    • Évolution du paysage syndical et conséquences au sein des entreprises.
    • Fonctionnement des acteurs syndicaux.
    • Enjeux, stratégies syndicales et logiques de pouvoir.
    • Leviers d'actions.
Mise en situation

Élaboration d'un diagnostic des relations sociales de son entreprise.

3 - Cerner le rôle des acteurs du dialogue social: attributions, droits et obligations

  • Identifier les missions des instances représentatives du personnel :
    • Représentant de proximité ;
    • Délégué syndical ;
    • Comité Social d'Entreprise (CSE) ;
    • CSSCT.
  • Définir des règles du jeu opérationnelles.
Mise en situation

Quiz et cas pratique sur les rôles et missions des différents acteurs.

4 - Pratiquer les relations sociales au quotidien

  • Préparer et animer les réunions de CSE pour les entreprises de 11 à 49 salariés :
    • questions posées, vérification des informations, réponses ;
    • conduire les réunions sur le fond et la forme ;
    • réagir en cas de dérive.
  • Préparer et conduire les réunions de CSE et de CSSCT :
    • l'ordre du jour, la préparation des dossiers, les convocations ;
    • les consultations obligatoires et leur fréquence ;
    • le suivi.
  • Gérer les relations avec le délégué syndical :
    • décoder les messages et les revendications ;
    • conduire un entretien de face-à-face ;
    • faire face aux situations tendues.
  • Intégrer de nouveaux acteurs : conseil d'entreprise et représentants de proximité.
Mise en situation

Mise en situation : préparer une réunion avec les IRP.

5 - Activités à distance

Mise en application pratique :
  • Préparer une négociation annuelle sur la rémunération.

PARTIE 2 : Construire durablement le dialogue social (3 jours)

1 - Négocier efficacement un accord d'entreprise

  • Maîtriser le dispositif légal de la négociation.
  • Préparer sa stratégie de négociation :
    • définir les objectifs et les principaux scénarii ;
    • élaborer un plan de secours ;
    • construire un plan de communication.
  • Varier les techniques et les tactiques de négociation.
  • Construire une argumentation impactante.
  • Conclure un accord d'entreprise et le communiquer en interne.
Mise en situation

Mises en situation : 1) Préparer sa stratégie de négociation et conduire la réunion sur les rémunérations avec les partenaires sociaux. 2) Varier ses techniques d'animation des réunions de négociation.

2 - Anticiper les tensions sociales

  • Mettre en place une veille sociale : tableau de bord, indicateurs de suivi…
  • Identifier les facteurs de tensions sociales et agir de manière ciblée.
Mise en situation

Cas fil rouge : structurer la méthodologie de veille sociale et définir les actions correctives pertinentes.

3 - Gérer le conflit lorsqu'il survient

  • Comprendre les origines de la naissance d'un conflit et les étapes de sa montée en puissance.
  • Prendre les mesures de première urgence.
  • Mettre en place une cellule de crise : rôle, outils, finalité.
  • Négocier dans un contexte de tensions sociales.
  • Sortir du conflit.
Mise en situation

Cas Fil rouge : piloter la cellule de crise et définir les actions pour sortir du conflit.

Mise en application pratique :
  • Préparer un mur digital collectif sur les bonnes pratiques en matière de négociation sociale.
Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
  • Un programme de renforcement : "Négocier gagnant-gagnant".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre juridique du dialogue social.
  • Animer les différentes instances représentatives du personnel.
  • Préparer les réunions et négocier un accord.
  • Anticiper et gérer les conflits sociaux.
  • Gagner en agilité comportementale dans les situations de négociation.
  • Possibilité de compléter cette formation par une journée de co-développement (Réf. 9082).
Certificat

Certificat

Le Certificat professionnel FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation
  • Évaluation d’un dossier de preuves individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la mise en œuvre des compétences
  • Partage d’expérience collectif en classe virtuelle
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Le + digital : des vidéos sur l'histoire du syndicalisme, les fondements des grandes centrales syndicales et leur positionnement actuel.
  • Cette formation intègre les dernières évolutions légales.
  • Formation complète sur tous les aspects des relations sociale.
  • Des mises en situation, suivies de débriefing pour progresser dans sa pratique.
  • Formation qui permet d'évaluer et de progresser dans sa technique et sa posture de négociateur.
  • Possibilité de compléter cette formation par une journée de co-développement (Réf. 9082).

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,7
Note de la formation
83%
11%
0%
6%
0%

V. Lydie

23/12/2019
5/5

Très bon niveau

L. Claire

19/12/2019
5/5

Formation enrichissante et professionnalisante avec des intervenants de très hautes qualités.

A. Dominique

19/12/2019
5/5

formation très complète et enricihie par les échanges avec les autres participants

Dates et villes

Mise à jour le 09/08/2020

Trier par:

  • Du 07 sept. au 09 oct. 2020
    PARIS
    3 305,00 € HT
    Dernières places
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

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    • Du 07 sept. au 09 sept. 2020
    • Du 07 oct. au 09 oct. 2020
    ESPACE VICTOIRE
    20, rue de la Victoire
    75009 PARIS
  • Du 07 sept. au 09 oct. 2020
    A DISTANCE
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    • Du 07 oct. au 09 oct. 2020
    Le lien de connexion à la classe à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 21 sept. au 28 oct. 2020
    PARIS
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    pour cette session :

    • Du 21 sept. au 23 sept. 2020
    • Du 26 oct. au 28 oct. 2020
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 12 oct. au 02 déc. 2020
    PARIS
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    • Du 12 oct. au 14 oct. 2020
    • Du 30 nov. au 02 déc. 2020
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 19 oct. au 18 nov. 2020
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    • Du 19 oct. au 21 oct. 2020
    • Du 16 nov. au 18 nov. 2020
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  • Du 23 nov. au 23 déc. 2020
    PARIS
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    • Du 23 nov. au 25 nov. 2020
    • Du 21 déc. au 23 déc. 2020
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  • Du 07 déc. 2020 au 13 janv. 2021
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    • Du 07 déc. au 09 déc. 2020
    • Du 11 janv. au 13 janv. 2021
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  • Du 16 déc. 2020 au 20 janv. 2021
    PARIS
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    pour cette session :

    • Du 16 déc. au 18 déc. 2020
    • Du 18 janv. au 20 janv. 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !