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Formation - Piloter les relations sociales

Faire vivre durablement le dialogue social

4,7/5
(23 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
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  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Référence
4766

Durée
8 jours (56 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Prix
4 395,00 €  HT
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Cette formation peut être associée au Bloc 3 de la Certification RNCP "Chargé(e) des Ressources Humaines" du titre RNCP de niveau 6 "Contribution à l'animation du dialogue Social" de SUP des RH, éligible au CPF (Réf. 9442).

Les réformes successives en matière de représentativité et de dialogue social ont renforcé l'importance de la négociation sociale sur des thèmes élargis pour en faire un levier de performance économique et sociale. Mais la compétitivité se gagne aussi sur le terrain des relations sociales. Au-delà des obligations légales, c'est dans les relations au quotidien avec les différentes instances que se construisent les négociations de demain.

Comment construire des relations durables et instaurer un dialogue social de qualité ? Comment mieux comprendre les logiques d'acteurs et les leviers de pouvoir qui président aux relations sociales ? Comment initier d'autres règles du jeu en prenant en compte la conformité juridique et l'opportunité sociale ? Acteurs RH, lors de cette formation aux relations sociales, nous vous apporterons des réponses concrètes à l'ensemble de ces questions et des outils vous permettant de prendre ou reprendre l'initiative sur le terrain social.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • DRH, RRH, Responsable des relations sociales, Directeur d'établissement et tout cadre de la fonction RH qui intervient à des réunions de négociations sociales.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un autodiagnostic et une vidéo : "L’histoire du syndicalisme en France".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Cadre des relations sociales et élections professionnelles (2 jours)

1 - Cerner le contexte des relations sociales

  • Clarifier l'organisation interne du syndicalisme français.
  • Maîtriser les organisations syndicales, salariales; patronales et leur fonctionnement.
  • Connaître les règles de représentativité des syndicats.
  • Identifier les différents acteurs sociaux.
  • Clarifier le rôle des managers de proximité dans le dialogue social.
Mise en situation

Réalisation d'une cartographie des acteurs.

2 - S'approprier le cadre de la mise en place du CSE

    • Négocier un accord pour mettre en place le CSE.
    • Mettre en place un conseil d'entreprise et des représentants de proximité.
Mise en situation

Quizz juridique.

3 - Intégrer la logique des acteurs syndicaux

  • Évolution du paysage syndical et conséquences au sein des entreprises.
  • Enjeux, stratégies syndicales et logiques de pouvoir.
Mise en situation

Élaboration d'un diagnostique des relations sociales de son entreprise.

4 - Organiser les élections professionnelles

  • Les obligations de l'employeur en fonction des conditions d'effectifs.
  • La négociation du protocole d'accord préélectoral (PAP) avec les syndicats.
  • Le contenu du PAP : collèges électoraux, nombre et répartition des sièges à pourvoir par collège, établissement des listes, type de scrutin, et calendrier des opérations électorales.
  • Les règles liées à la représentation équilibrée des hommes et des femmes.
  • Organisation matérielle du vote.
  • Modalités d'attribution des sièges.
  • Transmission des PV de résultats.
Mise en situation

Mise en situation : un cas fil rouge de mise en application des différentes étapes des élections professionnelles.

5 - Activités à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique, un module e-learning : "Préparer une négociation gagnant-gagnant", un module d'entraînement "Mener le processus de négociation - Niveau 1" et sept vidéos "Problématiques et positionnements actuels des grandes centrales syndicales".
Mise en application pratique :
  • Préparer une négociation annuelle sur la rémunération.

PARTIE 2 : Mission du CSE et exercice du droit syndical (3 jours)

1 - Missions et droit du CSE

  • Statut juridique du CSE.
  • Organisation interne du CSE, bureau et règlement intérieur du CSE.
  • Attributs et fonctionnement du CSE :
    • entreprises de 11 à 49 salariés ;
    • entreprises de 50 à 299 salariés ;
    • entreprises de plus de 300 salariés.
  • Les commissions obligatoires au sein du CSE :
    • CSSCT
    • Commissions formation, logement, économique ...
  • Les consultations obligatoires du CSE pour les entreprises de plus de 50 salariés.
  • Recours à expertise par le CSE.
  • Moyens techniques, financiers et humains du CSE : budget, heures de délégation, formation, BDESE...
Mise en situation

Mini cas sur les missions et les moyens alloués au CSE.

2 - Pratiquer les relations sociales au quotidien

  • Préparer et animer les réunions du CSE :
    • préparer les dossiers et vérifier l'information ;
    • conduire les réunions sur le fonds et sur la forme ;
    • s'adapter aux circonstances et aux comportements.
  •  Gérer les relations avec un représentant du personnel :
    • conduire un entretien de face à face ;
    • faire face aux situations tendues.
Mise en situation

Mise en situation : préparation d'un réunion de CSE.

3 - Maîtriser les règles du droit syndical

  • Les sections syndicales.
  • La représentativité des syndicats : conditions de représentativité, délégués syndicaux et représentants des syndicats au CSE, représentants de sections syndicales.
  • Le cadre des obligations en matière de négociations.
  • La négociation d'un accord d'entreprise et ses conditions de validité.
  • Moyens d'actions des délégués syndicaux.
  • La protection des institutions représentatives : procédure de licenciement d'un RP et conséquences en cas d'annulation.
  • Le délit d'entrave.
Mise en situation

Analyser un accord d'entreprise.


PARTIE 3 : Construire durablement le dialogue social (3 jours)

1 - Négocier un accord d'entreprise

  • Maîtriser le dispositif légal de la négociation.
  • Préparer sa stratégie de négociation :
    • définir les objectifs et les principaux scénarii ;
    • élaborer un plan de secours ;
    • construire un plan de communication.
  • Varier les techniques et les tactiques de négociation.
  • Construire une argumentation impactante.
  • Conclure un accord d'entreprise et le communiquer en interne.
Mise en situation

Mises en situation : 1) Préparer sa stratégie de négociation et conduire la réunion sur les rémunérations avec les partenaires sociaux. 2) Varier ses techniques d'animation des réunions de négociation.

2 - Respecter le droit d'expression des salariés

  • Mettre en place le droit d'expression.
  • Exercice du droit d'expression.
Mise en situation

Quizz.

3 - Anticiper les tensions sociales

  • Mettre en place une veille sociale : tableau de bord, indicateurs de suivi…
  • Identifier les facteurs de tensions sociales et agir de manière ciblée.
Mise en situation

Cas fil rouge : structurer la méthodologie de veille sociale et définir les actions correctives pertinentes.

4 - Gérer le conflit social

  • Comprendre les origines de la naissance d'un conflit et les étapes de sa montée en puissance.
  • Prendre les mesures de première urgence.
  • Mettre en place une cellule de crise : rôle, outils, finalité.
  • Négocier dans un contexte de tensions sociales.
  • Sortir du conflit.
Mise en situation

Cas Fil rouge : piloter la cellule de crise et définir les actions pour sortir du conflit.

Mise en application pratique :
  • Préparer un mur digital collectif sur les bonnes pratiques en matière de négociation sociale.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Négocier gagnant-gagnant".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre juridique du dialogue social.
  • Organiser les élections professionnelles.
  • Animer les instances représentatives du personnel.
  • Préparer les réunions et négocier un accord.
  • Anticiper et gérer les conflits sociaux.
  • Gagner en agilité comportementale dans les situations de négociation.
Certificat

Certificat

Le certificat SUP des RH en option

Le certificat SUP des RH est l’opportunité de faire reconnaître officiellement les compétences RH.

Le bloc "Contribution à l'animation du dialogue Social" est le bloc 3 du titre "Chargé des Ressources Humaines" qui est inscrit au RNCP (RNCP35878).

Il atteste notamment des compétences suivantes :

  • rencontrer les représentants de proximité pour mesurer et analyser le climat social et faire remonter les informations à la direction de l’entreprise ;
  • fixer avec les instances représentatives du personnel et la direction de l’entreprise l'agenda pour préparer les négociations sociales ;
  • rechercher des informations pour préparer des éléments de réponses aux questions du CSE et rédiger des synthèses de documents pour présentation aux instances représentatives du personnel par la direction ;
  • préparer et suivre avec le secrétaire du CSE, l’ordre du jour et la rédaction des PV de délibération, pour assurer leur diffusion ;
  • préparer tous les éléments constitutifs du protocole électoral pour que la direction le négocie avec les organisations syndicales ;
  • organiser et superviser le scrutin en proposant les différentes modalités de vote, puis rédiger le PV pour le transmettre à l’inspection du travail et au centre de traitement des élections professionnelles.

Voir le détail du certificat, les conditions d’admission et les modalités sur www.cegos.fr/9442.

Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Des vidéos sur l'histoire du syndicalisme, les fondements des grandes centrales syndicales et leurs positionnements actuels.
  • Formation complète sur tous les aspects des relations sociales.
  • Des mises en situation, suivies de débriefing pour progresser dans sa pratique.
  • Formation qui permet d'évaluer et de progresser dans sa technique et sa posture de négociateur.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation peut être associée au Bloc 3 "Contribution à l'animation du dialogue social" du titre RNCP de niveau 6 (fiche n° 35878) "Chargé des ressources humaines" de SUP des RH, éligible au CPF (Réf. 9442).

Avis

Les avis sur la formation

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Mise à jour le 01/02/2023

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    • Du 13 févr. au 14 févr. 2023
    • Du 22 mars au 24 mars 2023
    • Du 19 avr. au 21 avr. 2023
    ESPACE VICTOIRE
    20, rue de la Victoire
    75009 PARIS
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    • Du 3 avr. au 4 avr. 2023
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    • Du 24 mai au 26 mai 2023
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    • Du 22 mai au 24 mai 2023
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    • Du 22 nov. au 24 nov. 2023
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    • Du 13 nov. au 15 nov. 2023
    • Du 11 déc. au 13 déc. 2023
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    • Du 6 nov. au 7 nov. 2023
    • Du 4 déc. au 6 déc. 2023
    • Du 1 janv. au 3 janv. 2024
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    • Du 27 nov. au 28 nov. 2023
    • Du 26 déc. au 28 déc. 2023
    • Du 22 janv. au 24 janv. 2024
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Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

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Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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