Formation - Piloter les relations sociales

Faire vivre durablement le dialogue social

4,7/5
(23 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
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  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Référence
4766

Durée
6 jours (42 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Prix
3 420,00 €  HT

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Les réformes successives en matière de représentativité et de dialogue social ont renforcé l'importance de la négociation sociale sur des thèmes élargis pour en faire un levier de performance économique et sociale. Mais la compétitivité se gagne aussi sur le terrain des relations sociales. Au-delà des obligations légales, c'est dans les relations au quotidien avec les différentes instances que se construisent les négociations de demain.

Comment construire des relations durables et instaurer un dialogue social de qualité ? Comment mieux comprendre les logiques d'acteurs et les leviers de pouvoir qui président aux relations sociales ? Comment initier d'autres règles du jeu en prenant en compte la conformité juridique et l'opportunité sociale ? Acteurs RH, lors de cette formation aux relations sociales, nous vous apporterons des réponses concrètes à l'ensemble de ces questions et des outils vous permettant de prendre ou reprendre l'initiative sur le terrain social.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • DRH, RRH, Responsable des relations sociales, Directeur d'établissement et tout cadre de la fonction RH qui intervient à des réunions de négociations sociales.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un autodiagnostic et une vidéo : "L’histoire du syndicalisme en France".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Animer les relations sociales au quotidien (3 jours)

1 - Comprendre le fonctionnement des relations sociales

  • Identifier les différents acteurs sociaux : internes, externes.
  • Repérer leurs liens.
  • Clarifier le rôle des managers de proximité dans le dialogue social.
  • Définir les règles du jeu en termes de dialogue social.
Mise en situation

Réalisation d'une cartographie des acteurs.

2 - S'approprier les logiques des acteurs syndicaux

    • Évolution du paysage syndical et conséquences au sein des entreprises.
    • Fonctionnement des acteurs syndicaux.
    • Enjeux, stratégies syndicales et logiques de pouvoir.
    • Leviers d'actions.
Mise en situation

Élaboration d'un diagnostic des relations sociales de son entreprise.

3 - Cerner le rôle des acteurs du dialogue social : attributions, droits et obligations

  • Identifier les missions des instances représentatives du personnel :
    • Comité Social d'Entreprise (CSE) ;
    • CSSCT ;
    • Délégué syndical ;
    • Représentant de proximité (sous réserve d'accord).
  • Définir des règles du jeu opérationnelles.
Mise en situation

Quiz et cas pratique sur les rôles et missions des différents acteurs.

4 - Pratiquer les relations sociales au quotidien

  • Préparer et animer les réunions de CSE pour les entreprises de 11 à 49 salariés :
    • questions posées, vérification des informations, réponses ;
    • conduire les réunions sur le fond et la forme ;
    • réagir en cas de dérive.
  • Préparer et conduire les réunions de CSE et de CSSCT :
    • l'ordre du jour, la préparation des dossiers, les convocations ;
    • les consultations obligatoires et leurs fréquences ;
    • le suivi.
  • Gérer les relations avec le délégué syndical :
    • décoder les messages et les revendications ;
    • conduire un entretien de face-à-face ;
    • faire face aux situations tendues.
  • Intégrer de nouveaux acteurs : conseil d'entreprise et représentants de proximité.
Mise en situation

Mise en situation : préparer une réunion avec les IRP.

5 - Activités à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique, un module e-learning : "Préparer une négociation gagnant-gagnant", un module d'entraînement "Mener le processus de négociation - Niveau 1" et sept vidéos "Problématiques et positionnements actuels des grandes centrales syndicales".
Mise en application pratique :
  • Préparer une négociation annuelle sur la rémunération.

PARTIE 2 : Construire durablement le dialogue social (3 jours)

1 - Négocier efficacement un accord d'entreprise

  • Maîtriser le dispositif légal de la négociation.
  • Préparer sa stratégie de négociation :
    • définir les objectifs et les principaux scénarii ;
    • élaborer un plan de secours ;
    • construire un plan de communication.
  • Varier les techniques et les tactiques de négociation.
  • Construire une argumentation impactante.
  • Conclure un accord d'entreprise et le communiquer en interne.
Mise en situation

Mises en situation : 1) Préparer sa stratégie de négociation et conduire la réunion sur les rémunérations avec les partenaires sociaux. 2) Varier ses techniques d'animation des réunions de négociation.

2 - Anticiper les tensions sociales

  • Mettre en place une veille sociale : tableau de bord, indicateurs de suivi…
  • Identifier les facteurs de tensions sociales et agir de manière ciblée.
Mise en situation

Cas fil rouge : structurer la méthodologie de veille sociale et définir les actions correctives pertinentes.


3 - Gérer le conflit lorsqu'il survient

  • Comprendre les origines de la naissance d'un conflit et les étapes de sa montée en puissance.
  • Prendre les mesures de première urgence.
  • Mettre en place une cellule de crise : rôle, outils, finalité.
  • Négocier dans un contexte de tensions sociales.
  • Sortir du conflit.
Mise en situation

Cas Fil rouge : piloter la cellule de crise et définir les actions pour sortir du conflit.

Mise en application pratique :
  • Préparer un mur digital collectif sur les bonnes pratiques en matière de négociation sociale.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Négocier gagnant-gagnant".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre juridique du dialogue social.
  • Animer les différentes instances représentatives du personnel.
  • Préparer les réunions et négocier un accord.
  • Anticiper et gérer les conflits sociaux.
  • Gagner en agilité comportementale dans les situations de négociation.
Certificat

Certificat

Le Certificat Cegos valide les compétences acquises et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • Questionnaire en ligne portant sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire en lien avec le certificat.
  • Réalisation d’un dossier professionnel individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées.
  • Accompagnement individuel sur le dossier professionnel par un formateur référent.
  • Évaluation du dossier.
  • Soutenance devant le jury de certification : présentation et échanges à partir du dossier professionnel.
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Le + digital : des vidéos sur l'histoire du syndicalisme, les fondements des grandes centrales syndicales et leurs positionnements actuels.
  • Formation complète sur tous les aspects des relations sociales.
  • Des mises en situation, suivies de débriefing pour progresser dans sa pratique.
  • Formation qui permet d'évaluer et de progresser dans sa technique et sa posture de négociateur.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

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Mise à jour le 09/12/2022

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    • Du 19 janv. au 20 janv. 2023
    • Du 15 févr. au 17 févr. 2023
    • Du 15 mars au 17 mars 2023
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    • Du 2 févr. au 3 févr. 2023
    • Du 1 mars au 3 mars 2023
    • Du 29 mars au 31 mars 2023
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    • Du 13 févr. au 14 févr. 2023
    • Du 22 mars au 24 mars 2023
    • Du 19 avr. au 21 avr. 2023
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    • Du 13 mars au 14 mars 2023
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    • Du 10 mai au 12 mai 2023
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    pour cette session :

    • Du 2 mai au 3 mai 2023
    • Du 22 mai au 24 mai 2023
    • Du 28 juin au 30 juin 2023
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    • Du 11 juil. au 13 juil. 2023
    • Du 6 sept. au 8 sept. 2023
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    • Du 4 déc. au 6 déc. 2023
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    • Du 27 nov. au 28 nov. 2023
    • Du 26 déc. au 28 déc. 2023
    • Du 22 janv. au 24 janv. 2024
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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