[Infographie] 5 réflexes pour travailler sereinement en période d'incertitudes

14/06/2021

Chaque jour, nous nageons dans l’incertitude, et les difficultés continuent de déferler. Rien de plus normal que de se sentir vulnérable dans un tel contexte, mais il faut essayer d'éviter que cela nous empêche d’agir. Nous pouvons choisir les moyens de faire face à l’incertitude permanente.

Rassemblés dans une infographie, nous vous proposons 5 réflexes pour reprendre du pouvoir et gérer ces nouvelles situations tout en continuant à travailler sereinement.

 

Le nouveau monde VUCA

Depuis quelques années, pour décrire notre environnement en perpétuel changement et incertain, l’acronyme VUCA a fait son entrée dans notre vocabulaire :

  • V comme volatile : notre quotidien professionnel ou personnel est volatile, imprévisible, instable, tous nos plans sont perturbés pour une durée inconnue. Il faut constamment refaire, repenser et concevoir de nouveaux plans.
  • U comme uncertainty, incertitude en anglais : contre l’incertitude, dont les évolutions et/ou la disparition sont immaîtrisables, il nous faut agir. Tout en sachant que le résultat dépend de variables inconnues et indépendantes de notre volonté.
  • C comme complexe : les situations à gérer se complexifient. Leurs causes et conséquences sont entremêlées. Il est quasiment impossible de prédire le résultat de nos décisions.
  • A comme ambiguïté : les événements successifs et les différents messages, complexes et volatiles, créent de la confusion. Un message compris et accepté une fois peut devenir incompréhensible la fois d’après.

Agir pour garder l’équilibre

Soyez tel le surfeur qui ne lutte pas contre la vague mais l’utilise pour glisser… C’est le début de la résilience que chacun peut mettre en œuvre chaque jour, à son niveau et à son rythme. Découvrez 5 réflexes pour continuer à travailler sereinement dans notre infographie à télécharger.

 

3 formations pour aller plus loin