[Infographie] Les compétences comportementales des excellents commerciaux

14/06/2021

Connaître ses produits et ses concurrents, prospecter, négocier et conclure ses ventes, voici quelques compétences parmi celles attendues de la part d’un bon commercial. Mais pour devenir un EXCELLENT commercial, elles peuvent ne pas suffire.

Les compétences comportementales ou softskills sont l’ensemble des aptitudes relationnelles, situationnelles ou émotionnelles qui permettront aux commerciaux d’exceller dans leurs fonctions.

 

Un mélange délicat entre hard et soft skills

Pour être un bon commercial, les compétences techniques - les hardskills - doivent se croiser avec les compétences ou aptitudes personnelles - les softskills. Les hard et softskills font un mélange essentiel pour réussir, car elles influencent directement la performance d'un commercial dans l'entreprise.

Des qualités intrinsèques pour un profil irrésistible

Empathie, dynamisme, persuasion, persévérance et leadership sont les 5 compétences comportementales clés que nous avons sélectionnées dans notre infographie. Mais bien d’autres aptitudes personnelles peuvent venir compléter le profil du commercial performant comme la curiosité ou la résilience.

70% des employeurs recrutent sur la base des softskills

Selon une étude Michael Page réalisée avec Cadremploi en 2019, près de 40% des cadres commerciaux déclarent utiliser davantage leurs softskills que leurs savoir-faire au quotidien. Côté employeurs, 70% se déclarent aujourd’hui prêts à recruter un commercial principalement sur la base de ses softskills

Si les compétences métier permettent encore de décrocher un emploi dans la vente, les softskills permettent d’y réussir !

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