Prix RSE DD Cegos-MINES Paris : les lauréats 2022

16/06/2022


Rendez-vous devenu incontournable pour les étudiants du Mastère Spécialisé® Management Global RSE et Développement Durable, mais aussi pour les entreprises qui souhaitent mettre sur le devant de la scène leurs initiatives inspirantes. Le Prix RSE DD Cegos-MINES Paris a rendu son verdict ce 24 mai dernier.

L’inspiration en leitmotiv

Le mot "inspiration" a rythmé cette remise de prix, organisée conjointement par Cegos et MINES-Paris. 70 personnes étaient réunies pour découvrir le palmarès 2022.

Un classement qui devait tenir les promesses de l’édition 2021, dont Florence Gillet-Goinard, responsable du Mastère Spécialisé® Management Global RSE et Développement Durable coté Cegos, disait qu’elle attendait « plus de candidatures avec une vocation sociale ou sociétale ». Le jury de l’époque souhaitant, de son côté, « plus de projets du côté du secteur agricole », ou encore « plus d'initiatives avec une approche 360° du business-model ou modèle d'affaires » ou encore « combler l’absence de candidatures du secteur du numérique et de la santé ».

Auront-ils été entendus ?

Après une intervention vidéo de Fabrice Bonnifet, directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement du Groupe Bouygues et président du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), rappelant l’importance de la formation pour réussir la transition des entreprises, et une intervention des anciens lauréats, les heureux vainqueurs ont été révélés.

« Quand je discute avec les étudiants des promotions du Mastère Spécialisé Management Global RSE et Développement Durable, MINES Paris-Cegos, on sent vraiment qu'ils sont bluffés par la capacité des entreprises à faire des choix et sont très inspirés, parce que ça leur dit “c'est possible” »

Florence Gillet-GoinardResponsable Cegos du Mastère Spécialisé® Management Global RSE et Développement Durable



Les lauréats 2022

Prix Audace, qui récompense l’innovation destinée à des pratiques durables :

Decathlon Belgium « We Play Circular »

Ce dispositif transforme profondément le modèle d’affaires de Décathlon Belgique en proposant à la location, plutôt qu’à la vente, un certain nombre d’équipements sportifs de la marque, moyennant un abonnement mensuel. « Le Spotify ou le Netflix du sport » illustrait Luc Teerlinck initiateur et leader du projet We Play Circular. Une initiative qui a rencontré beaucoup de résistances internes et a demandé « de faire preuve d’audace ».



Prix Collaboratif, qui souligne la mise en œuvre de pratiques collaboratives en interne et externe :

Socaps Field Service Decarbonation

Un projet qui a pour vocation de baisser drastiquement l’empreinte carbone de l’entreprise, alors que le modèle économique de Socaps est d’envoyer des techniciens partout à travers le monde auprès de ses clients industriels, donc souvent en avion. Grâce à une collaboration entre les clients, les employés et le management, les émissions de CO2 ont pu baisser de 34 % alors que le chiffre d’affaires progressait de 16 %. « Plein de choses sont possibles quand on a vraiment des valeurs et de la motivation et qu’on veut travailler avec tout le monde » assure Kevin Gama, responsable de la zone Europe du Nord chez Socaps et un des leaders du projet Field Service Decarbonation.



Prix Équilibre, qui reconnaît la création concomitante de valeur économique, sociale et environnementale :

La Brouette Drive : Le Drive responsable

Pour son créateur, le vendéen Clément Pelouard, «c'est un drive qui va vous aider à mieux consommer, à consommer différemment ». La Brouette Drive se focalise sur 3 grands objectifs : la réduction des déchets ; consommer le plus local possible ; et promouvoir une agriculture durable. Un prix qui résonne encore plus fort dans un contexte où les prix de l’alimentation connaissent une forte hausse.



« Ce prix RSE DD est important parce qu’il illustre les pratiques inspirantes mises en place dans des entreprises, que ce soit des grandes ou des toutes petites. On a vraiment un panel très large, avec des bonnes pratiques, et des choses qu'on peut multiplier et mettre en place dans d'autres structures. C'est très enrichissant pour les étudiants. »

Jasha OosterbaanResponsable Mines Paris du Mastère Spécialisé® Management Global RSE et Développement Durable



Un prix RSE DD étoffé en 2023 ?

Plus de dossiers, une plus grande variété d’entreprises, plus de rupture dans les projets présentés. Le Prix RSE DD Cegos-MINES Paris poursuit sa croissance quantitative et qualitative.

Florence Gillet-Goinard attend pour 2023 de « passer la barre symbolique des 50 dossiers présentés, mais aussi pouvoir évaluer des initiatives qui aient derrière elles un recul de 4 ou 5 ans, pour jauger plus de résultats concrets et moins d’initiatives récentes ».

L’occasion également de réfléchir à une plus grande diversité de catégories. Par exemple un prix « Pédagogie » qui distinguerait les dispositifs de formation ou sensibilisation destinés à favoriser l'appropriation des concepts RSE par les équipes internes, ou encore un prix ESS dédié aux entreprises actives dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

« Nous nous laissons le temps de la réflexion et de l’échange avec nos parties prenantes, précise Jasha Oosterbaan, notre décision sera annoncée pour l'ouverture des candidatures fin 2022 ou début 2023 ».

L’édition prochaine apportera à n’en pas douter son lot de nouveautés et contribuera ainsi à installer ce rendez-vous annuel parmi ceux qui comptent en matière de responsabilité des entreprises.

La cérémonie de remise des Prix en vidéo

Les chiffres clés du Prix RSE DD 2022