Pourquoi la pédagogie Cegos est-elle unique ?

La pédagogie, au service de la performance des individus et des organisations, est inscrite dans notre ADN et fait notre différence.
Notre pédagogie intégre les évolutions des théories de l’apprentissage de l’adulte. Elle évolue au fil des innovations technologiques actuelles (digital…) ou à venir (IA…). Elle s’enrichit également en permanence des nouvelles attentes de nos clients et de leurs équipes en matière d’apprentissage.

Les 4 dimensions de la pédagogie Cegos

Pour obtenir des résultats opérationnels immédiats et une performance durable, nos équipes s’appuient sur 4 dimensions qui rendent unique notre pédagogie :

 

Concevoir et animer
en respectant 12 principes
pédagogiques

 

 

Intéragir en permanence
pour assurer l'engagement de l'apprenant


 

Utiliser les bons outils
pédagogiques au bon moment

 

 

Favoriser la transposition
en situation de travail 4REAL

greyF8moAxoVKAs

Concevoir et animer les formations en respectant 12 principes pédagogiques essentiels à l’apprentissage

Ces 12 principes pédagogiques servent les 4 dimensions de l'apprentissage : la facilitation, l'animation, la mémorisation et la transposition.
A retrouver en une infographie

Ces principes guident le travail de toutes nos équipes pédagogiques. Une cohérence pédagogique qui assure la qualité et garantit l’efficacité de toutes nos formations inter entreprise, intra entreprise ou sur-mesure.

Interagir en permanence pour assurer l’engagement de l’apprenant

Quelle que soit les modalités ou les outils utilisés, la clé de la réussite réside dans l’engagement de l’apprenant. En présentiel, comme à distance !

Les formations Cegos privilégient donc une interactivité permanente entre formateurs et participants, ainsi qu’entre les participants eux-mêmes. Fondées sur les théories des neurosciences, ces interactions constantes permettent de :

  • Capter l’attention pour éviter lassitude et décrochage
  • Poser un cadre de confiance pour donner le droit à l’erreur et favoriser la participation
  • Maintenir l’engagement tout au long de la formation pour un meilleur ancrage des acquis
  • Permettre à ce qui est dit et acquis d’être utile sur le long terme
  • Acter les acquis en proposant autopositionnement et évaluations

Utiliser les bons outils pédagogiques au bon moment au bon endroit

Les avancées numériques de ces dernières années ont permis de développer de façon efficace de nouvelles modalités de formation : présentiel augmenté, classe virtuelle, micro learning… . Le digital permet ainsi de varier les expériences, de générer plus d’interactivité (like, tchat…) et de continuité dans l’accès aux contenus de formation (webapp, plateforme…).

Aujourd’hui, les parcours s’inscrivent dans le temps, sont multimodaux et se jouent en présentiel comme en distanciel.
Mais il ne suffit pas de maitriser ces outils. Il faut savoir utiliser la bonne technique, le bon outil pédagogique au bon moment en fonction de l’objectif d’apprentissage visé !

Favoriser la transposition en situation travail – 4REAL

4REAL est la mise en musique de notre conviction, nos principes et nos techniques pédagogiques au service des attentes de nos clients et de leurs équipes.
Nos parcours 4REAL :

  • s’inscrivent dans le temps en respectant le rythme de chaque apprenant
  • utilisent le meilleur du digital pour apprendre à tout moment et vivre une expérience innovante
  • sont personnalisables et individualisables pour l’entreprise comme pour chaque apprenant
  • favorisent la transposition en situation de travail

Vous avez un projet de formation ?

Contacter nos experts