
Que retrouverez-vous dans la 4e boite à outils des formateurs ?
Nouveauxcontenus, nouvelle présentation, la 4e édition de la boite à outils desformateurs est parue le 27 mai 2020. Vendu à plus de 35 000 exemplaires, cetouvrage est destiné aux formateurs permanents ou occasionnels, aux chefs deprojets formation, aux ingénieurs pédagogues, aux coach ou managers de laformation.
La boite àoutils des formateurs permet de trouver des repères pour former des publicsvariés avec une vision globale de leur métier : de l'évaluation des besoinset du positionnement de l'action de formation jusqu'au transfert en situationde travail, en intégrant l'usage de modalités et techniques digitales quiinscrivent la formation dans des contextes différents (en salle, parcours dansla durée, formation en situation de travail…)
Un contenu actualisé intégrant les outils et méthodesclés pour animer

Cette 4eédition déroule l'action de formation en 8 dossiers et 71 fiches outilspratiques. Elles visent à proposer des parcours de formation multi-modaux quis'étalent dans la durée jusqu'à la mise en place opérationnelle en situation detravail :
- Explorer le besoin et positionner l'action de formation
- Concevoir l'ingénierie de formation
- Concevoir l'ingénierie pédagogique
- Concevoir les supports de formation
- Se préparer et animer les moments clés
- Créer un climat favorable à l'apprentissage
- Utiliser les techniques d'animation
- Evaluer et favoriser le transfert des acquis
Un schémavisuel, renforçant la mémorisation des contenus, lui permette aux lecteurs devisualiser l'essentiel de la fiche outil en un coup d'œil. Cette 4e éditioninnove aussi par le respect d'une charte éditoriale plus impactante.
Une version enrichie par des nouvelles possibilitésgrâce au digital
L'accès à denombreux outils digitaux pour se former, des compléments en ligne, des vidéoset un podcast sur l'usage de la méthode analogique en formation complètent lesfiches outils.
Les avancéesnumériques des dernières années sont venues apporter au métier de formateur despossibilités additives pour concevoir des actions de formation élargies etdéfinies par la loi "Avenir professionnel" comme des parcourspermettant d'atteindre un objectif professionnel. Les parcours s'inscriventdans le temps, sont multi-modaux se jouant en présentiel comme en distanciel.Le digital permet ainsi de varier les expériences, de générer plus d'interactivité,de continuité dans l'accès aux contenus de formation. La situationexceptionnelle de confinement vécue a d'ailleurs montré l'importance et lespossibilités offertes par ces outils et modalités.
Au long duparcours de la boite à outils, le formateur peut découvrir, tout en s'appuyantsur les fondamentaux de la pédagogique (cf. outil 8 "les 7 clés de lapédagogie"), comment les avancées numériques de ces dernières années ontainsi permis de développer de façon efficace des modalités telles que leprésentiel augmenté, la classe virtuelle, le micro learning, ...ce qui permetde varier les méthodes et outils pour se former.
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Un parcours de lecture guidé par l'application desacquis en situation de travail
L'intention d'évalueret de favoriser le transfert des acquis en situation de travail est primordialepour le formateur. Même s'il n'en n'est pas uniquement responsable,l'implication du management en amont et durant toute la durée de l'action deformation est en effet toujours la clé de voute pour réussir. Aussi, dansl'ouvrage, cette orientation présente et outille pour favoriser une mise enapplication par le manager et le formateur dès le début de l'évaluation et dela prise en compte des besoins de formation.
Le guided'analyse de la demande récapitule l'ensemble des questions incontournables quele formateur est amené à poser pour se préoccuper de ce que la formationprocurera en situation de travail comme par exemple "que peut-onprévoir avant et après la formation pour renforcer son efficacité ?".L'action de formation en situation de travail (AFEST) détaillée dans le dossier2 met en lumière l'ingénierie spécifique et rigoureuse nécessaire pour cettenouvelle modalité qui implique à la fois des phases expérimentales ensituation de travail, et de prise de recul par des temps de réflexivitéaccompagnée.
Le formateurtrouvera dans le dossier 8 un récapitulatif des outils lui permettant d'évaluerles acquis durant une parcours mixte décrit par le modèle "MPFA" dansle dossier 2. Les outils relationnelles (dossier 6) l'aideront à accompagnerl'apprenant tout au long de son parcours en visant la réussite de l'actionpour les parties prenantes : commanditaire, formateur, apprenants.
Avec cette 4ème édition, le lecteur pourra donc découvrir des conseils ou techniques nouvelles, se questionner sur les pratiques actuelles pour mieux les renforcer, en s'appuyant sur des exemples concrets, des exercices et des exemples de cas d'usages.
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