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Télétravail, activité partielle... : 3 clients partagent leurs défis formation


Un contexte de travail inédit

La situation sanitaire nécessite de s'adapter avec agilité. Pour la fonction formation, cela se traduit par une évolution de l'offre ainsi que des pratiques d'animation et de pilotage. Ce contexte inédit (confinement, télétravail généralisé, activité partielle...) a un impact fort :

  • Sur la nouvelle réalité de chaque collaborateur, nécessitant généralement de développer de nouvelles compétences : travail et management à distance, outils collaboratifs, gestion du stress....
  • Sur les formations, réalisées majoritairement à distance. Les nouveaux parcours doivent être pensés et conçus en format digital. Quant aux programmes existants, ils doivent être convertis en alliant efficacité pédagogique, interactions humaines et impacts opérationnels. Dans les deux cas, l'expérience des apprenants et des formateurs est transformée : outils collaboratifs, interactions distancielles, gestion des sollicitations externes...

Nos clients ont fait l'expérience de ces transformations. Découvrez, en vidéo, les témoignages de 3 d'entre eux à propos de cette période et de leur collaboration avec Cegos.



Les regards de Fleury Michon, Givaudan et OPPBTP


Fleury Michon

Depuis le printemps, la digitalisation des formations a été l’un des leviers pour continuer à former les équipes, les faire monter en compétences et ainsi accélérer la transformation digitale du groupe Fleury Michon. Pour cela, deux changements ont été mis en œuvre :  

  • •De nouveaux parcours distanciels, autour de la négociation commerciale ou des achats, ont été créés avec Cegos grâce à des classes virtuelles ou des sessions en visio.
  • •Les parcours présentiels prévus avant le confinement ont, pour leur part, été convertis en format Full Digital afin de maintenir les sessions prévues.

Par Richard Figureau, Responsable Formation, Fleury Michon

Découvrir le témoignage en intégralité


Givaudan

La crise a poussé l’équipe formation Givaudan à convertir ses formations présentielles en formations à distance pour continuer à faire monter en compétences les collaborateurs durant cette période. L’atelier virtuel (virtual workshop) a été le format majoritairement choisi afin de proposer une qualité et une efficacité pédagogique semblables aux formations présentielles.

  • Ces ateliers ont permis d’allier interactions et engagement (grâce à des outils collaboratifs) avec la personnalisation des parcours de formation afin d'être directement applicables en situation de travail.

    Par Roberta Alves, Learning & Development manager, Givaudan

    Découvrir le témoignage en intégralité


OPPBTP

L’Université du Conseil est le dispositif majeur de développement des compétences pour les collaborateurs de l’OPPBTP. Pour maintenir, en 2020, les ateliers de 4 jours consacrés aux métiers, aux processus et à la culture de la prévention, ces formations ont dû être converties en format 100% distanciel dès le mois de mars.

Le défi a été de conserver un même niveau d’exigence pédagogique, de qualité et de dynamique d’animation avec des contenus identiques aux sessions planifiées en présentiel. Grâce à ces conversions, l’OPPBTP atteindra en 2020 ses objectifs de développement des compétences.

Par Fabrice Fontanet, RRH, OPPBTP

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