Télétravail, activité partielle... : 3 clients partagent leurs défis formation
Un contexte de travail inédit
La situation sanitaire nécessite de s'adapter avec agilité. Pour la fonction formation, cela se traduit par une évolution de l'offre ainsi que des pratiques d'animation et de pilotage. Ce contexte inédit (confinement, télétravail généralisé, activité partielle...) a un impact fort :
- Sur la nouvelle réalité de chaque collaborateur, nécessitant généralement de développer de nouvelles compétences : travail et management à distance, outils collaboratifs, gestion du stress....
- Sur les formations, réalisées majoritairement à distance. Les nouveaux parcours doivent être pensés et conçus en format digital. Quant aux programmes existants, ils doivent être convertis en alliant efficacité pédagogique, interactions humaines et impacts opérationnels. Dans les deux cas, l'expérience des apprenants et des formateurs est transformée : outils collaboratifs, interactions distancielles, gestion des sollicitations externes...
Nos clients ont fait l'expérience de ces transformations. Découvrez, en vidéo, les témoignages de 3 d'entre eux à propos de cette période et de leur collaboration avec Cegos.
Les regards de Fleury Michon, Givaudan et OPPBTP
Fleury Michon
Depuis le printemps, la digitalisation des formations a été l’un des leviers pour continuer à former les équipes, les faire monter en compétences et ainsi accélérer la transformation digitale du groupe Fleury Michon. Pour cela, deux changements ont été mis en œuvre :
- •De nouveaux parcours distanciels, autour de la négociation commerciale ou des achats, ont été créés avec Cegos grâce à des classes virtuelles ou des sessions en visio.
- •Les parcours présentiels prévus avant le confinement ont, pour leur part, été convertis en format Full Digital afin de maintenir les sessions prévues.
Par Richard Figureau, Responsable Formation, Fleury Michon
Découvrir le témoignage en intégralitéGivaudan
OPPBTP
L’Université du Conseil est le dispositif majeur de développement des compétences pour les collaborateurs de l’OPPBTP. Pour maintenir, en 2020, les ateliers de 4 jours consacrés aux métiers, aux processus et à la culture de la prévention, ces formations ont dû être converties en format 100% distanciel dès le mois de mars.
Le défi a été de conserver un même niveau d’exigence pédagogique, de qualité et de dynamique d’animation avec des contenus identiques aux sessions planifiées en présentiel. Grâce à ces conversions, l’OPPBTP atteindra en 2020 ses objectifs de développement des compétences.
Par Fabrice Fontanet, RRH, OPPBTP
Nous sommes à vos côtés en cette période inédite
En formant vos équipes, et vos formateurs, à distance
Plus de 850 formations 100% à distance disponibles immédiatement, en Inter comme en Intra-Entreprises, dans des formats variés : classes à distances, Full Digital, #UP, 3h Chrono...
En vous aidant à concevoir des formations 100% distancielles ou à convertir des formations existantes
- Être accompagné pour convertir vos formations existantes en format 100% à distance
- Relever le défi en développant vos compétences grâce à la formation "Transformer une formation présentielle en parcours mixte ou à distance" (12h)