Cegos est à vos côtés et vous accompagne pour réussir votre télétravail - Découvrez nos modules e-learning gratuits

Infographie : la formation professionnelle dans les PME

13/12/2019

Les PME sont-elle moins formatrices que les autres entreprises ?

Pas si simple. Si, en moyenne, les petites entreprises forment moins que les plus grandes, leurs politiques de formation ne sont pas homogènes. 40 % d'entre elles sont formatrices, voire très formatrices.

Dans le contexte de la réforme de la formation professionnelle, Muriel Pénicaud a été claire : "les TPE et PME doivent être aidées" dans la formation professionnelle de leurs salariés.
Celles de moins de 50 salariés bénéficieront donc d'une contribution uniquement dévolue à leurs besoins de formation et au développement des compétences.

Les freins à la formation dans les PME

Les PME ont longtemps été considérées comme le parent pauvre de la formation professionnelle. Notre infographie montre que des freins encore forts subsistent. En effet, il apparaît que 75% des entreprises interrogées pensent que les compétences et les qualifications du personnel correspondent déjà aux besoins de l'entreprise et qu’il est donc inutile de se former.

Le second frein important à la formation est inhérent aux caractéristiques même des PME. Ces dernières, de par leur taille, voient des difficultés à gérer l'absence des collaborateurs. La charge de travail et le manque de temps sont deux points bloquants pour 62% des entreprises interrogées.

Le troisième frein relevé dans notre infographie rejoint le premier jusqu'à en être même sa réciproque : 54% des entreprises interrogées privilégient une stratégie de recrutement qui consiste à embaucher des personnes ayant déjà les qualifications et compétences requises. Cela remet ainsi en question tout projet d’évolution professionnelle au sein de l’entreprise par la formation des salariés.

Quelles sont les pratiques de formation dans les PME en 2019 ?

Avec les chiffres les plus marquants sur les tendances de formation pour les PME, cette infographie aborde les thèmes suivants :

  • Les modalités de formation
  • La durée
  • Les freins au départ en formation
  • Le top 5 des thématiques choisies
  • + zoom CPF dans les PME

Les modalités de formation

La formation dans les PME suit une tendance identique à celle du marché global de la formation. En effet, 74% des PME interrogées déclarent que le nombre des formations à distance ou digital learning va croître dans les années à venir.

Cela ne se vérifie encore pas. 71% du budget consacré à la formation dans les petites et moyennes entreprises est attribué à des sessions exclusivement présentielles.

La durée idéale de formation pour les PME

Selon une enquête Cegos, où il a été demandé de choisir entre différentes durées (1/2 journée, 1 journée, 2 jours, 3 jours et +), 49% des entreprises interrogées déclarent que deux jours est la durée idéale pour une formation. Notre infographie présente la répartition des votes selon les différentes modalités.

Le top 5 des thématiques choisies

Bureautique, management, finance, commercial et RH sont les 5 domaines de formation plébiscitées par les PME.
Découvrez dans notre infographie le détail des votes pour chacun de ces domaines.

Le zoom CPF dans les PME

Notre infographie aborde la question du CPF dans les PME au travers de 4 axes :

  • La perception du compte personnel de formation chez les dirigeants et les salariés
  • L'utilisation du CPF chez les dirigeants et les salariés
  • Le top 10 des formations suivies dans le cadre du dispositif CPF
  • Les critères de choix d'une formation dans l'appli CPF

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Pour télécharger l'infographie sur la formation professionnelle dans les PME, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous :