Formation : Responsable marketing digital

Elaborer et mettre en œuvre des stratégies marketing digital

La fonction Responsable Webmarketing s'implante au sein des directions marketing et communication. Ce cycle de formation en aborde toutes les facettes :

  • en partie 1 : la stratégie et le développement du e-business par les techniques de référencement, de génération de trafic et de conversion ;
  • en partie 2 : la création de campagnes webmarketing et mobiles ;
  • en partie 3 : la communication sur les médias et réseaux sociaux.

Les participants sont incités à partager leurs expériences tout au long du cycle, créant ainsi une stimulation au sein de la promotion.

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1


Élaborer la stratégie marketing digital (2 jours)

1 - Stratégies Marketing digital

  • Évolution des technologies et des usages : du Web 2.0 au Web 3.0 ou Web sémantique.
  • Comportements et attitudes des internautes et mobinautes : typologie.
  • Règles de protection de l'individu sur le Web.
  • Les fonctions clés : Webmarketeur, traffic manager, community manager…
  • Rôle et missions du responsable Webmarketing.
  • Stratégies Webmarketing.
Mise en situation

Atelier pratique

Veille prospective sur les tendances.

2 - Référencement : définir des stratégies et solutions marketing

  • Panorama des acteurs et des outils de recherche.
  • Techniques de search marketing : SEM, SEO, SEA.
  • Méthodologie pour optimiser son référencement naturel.
  • Complémentarité entre SEO et liens sponsorisés.
Mise en situation

Atelier pratique

Campagne de référencement.

4 - Activités à distance

  • Pour illustrer un apport de connaissances : un vidéocast "3 bonnes pratiques de la publicité sur mobile".

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

PARTIE 2


Renforcer les campagnes Communication et Marketing digital (3 jours)

1 - Optimiser ses campagnes webmarketing

  • La démarche webmarketing : structurer ses campagnes.
  • La stratégie de communication digitale : structure et étapes clés.
  • Les leviers de la communication digitale.
  • Les techniques promotionnelles sur le Web : jeux, concours.
Mise en situation

Atelier pratique

Conception d'une opération multicanal.

2 - Intégrer le mobile dans ses campagnes omni canal

  • E-mailing et Newsletter.
  • E-mail mobile et SMS.
  • Le display et display mobile : formats, modèles.
  • Le mobile : impact et perspectives.
  • Les applications, Apps et WebMobile.
Mise en situation

Atelier pratique

Cas d'entreprise.

3 - Piloter et gérer les campagnes Web, Mobile, offline

  • Les canaux mobile et technologies.
  • Le multicanal mobi. La mesure des résultats : tracking et ROI web et mobile.
  • Les facteurs clés de performance (KPI) web et mobile.
  • Les stratégies Web Mobile offline.
Mise en situation

Atelier pratique

Plan Webmarketing.

4 - Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

PARTIE 3


Optimiser le Marketing digital via les médias sociaux (3 jours)

1 - Comprendre les médias sociaux

  • Le Web social et les consomm'acteurs.
  • Panorama des médias et réseaux sociaux.
  • Utilisation des outils du Web social : blogs, wikis, plate-formes de partage, FAQ dynamiques…
Mise en situation

Atelier pratique

Créer une page Facebook.

2 - Développer un marketing d'influence

  • Les influenceurs ou leaders d'opinion : les identifier et les impliquer.
  • E-réputation : rôle des influenceurs dans la gestion du discours de marque.
Mise en situation

Atelier pratique

Identifier vos influenceurs.

3 - Créer du Buzz ou marketing viral

  • Les objectifs du Buzz : notoriété, trafic, image, fidélisation…
  • Cartographie des techniques : teasing, vidéos, jeux, concours…
  • Les nouvelles technologies au service du Buzz : 3D, rich média, mondes virtuels…
  • L'opération de Buzz : étapes clés, méthodologie.
Mise en situation

Atelier pratique

Analyse critique de campagnes de Buzz.

4 - Animer sa communauté

  • Les 4 moments clés de la relation : Parler, Écouter, Récompenser, Associer.
  • Création et animation d'une communauté : règles clés, rôle du community manager.
  • Écouter sa communauté via les blogs et médias sociaux.
  • Les bons outils de veille et d'animation.
Mise en situation

Atelier pratique

Mettre en place vos outils.

Mises en application pratique entre les sessions :

Mise en application pratique 1 :

Mise en application pratique :

définir sa stratégie de référencement

Mise en application pratique 2 :

Mise en application pratique :

mettre en place des indicateurs de suivi de vos campagnes

Évaluation des acquis

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable Webmarketing, responsable marketing digital, E-communication en prise de fonction ou récemment nommé.
  • Responsable marketing ou commercial ayant à mettre en place des stratégies et solutions on-line.
  • Fonctions marketing et commerciale évoluant vers un poste de responsable Webmarketing.
  • Des connaissances marketing et commerciale sont requises pour tirer tout le bénéfice de ce cycle de formation.

Prérequis

  • Des connaissances marketing et commerciale sont requises pour tirer tout le bénéfice de ce cycle de formation.

Les objectifs de la formation

  • S'approprier les enjeux et les stratégies Marketing digital.
  • Connaître les techniques de génération de trafic et de conversion.
  • Bâtir et déployer une stratégie webmarketing cross canal.
  • Comprendre comment intégrer le mobile marketing dans ses campagnes cross canal.
  • Acquérir des outils et méthodes pour développer sa présence sur les médias sociaux.

Certification

Certification professionnelle FFP

La certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat (en option)
  • Présentation finale devant un jury

Points forts

Points forts

  • Des ateliers pratiques permettent au participant de s'approprier immédiatement les contenus et les outils ou méthodes webmarketing.
  • Un ou deux experts pour chaque partie du cycle garantissent un contenu actualisé.
  • Deux blogs permettent d'échanger avec sa communauté et d'actualiser ses connaissance : www.communication-digitale.net et www.marketing-strategie.fr
  • Les modules e-learning à chaque intersession de la formation permettent d'approfondir les notions vues en présentiel.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 8 jours (56 heures)
+ activités à distance
+ mise en application pratique
Référence7740
Prix4 090,00 € HT
Forfait repasParis : 152 € HT
autres villes : 136 € HT
Durée : 8 jours (56 heures)
Référence : 7740
Forfait Intra* : HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 05 oct. au 06 déc.
20171005
Du 05/10/2017 au 06/10/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 06/11/2017 au 08/11/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 04/12/2017 au 06/12/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 16 nov. au 17 janv.
20171116
Du 16/11/2017 au 17/11/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 13/12/2017 au 15/12/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 15/01/2018 au 17/01/2018 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 21 déc. au 21 févr.
20171221
Du 21/12/2017 au 22/12/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 22/01/2018 au 24/01/2018 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 19/02/2018 au 21/02/2018 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.