Formation - Cycle Office Manager

Maîtriser les outils et techniques du métier

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(30 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
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    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Référence
7937

Durée
10 jours (70 heures)
activité à distancecertificat optionnel

Prix
4 575,00 €  HT

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Cette formation mène à un Certificat en option. Nom du certificat : Certificat du cycle Office Manager (Réf. 9389). 

Le métier d'Office Manager a aujourd'hui une place reconnue dans les entreprises. Responsable du fonctionnement d'une entreprise, d'une organisation ou d'un service, de la coordination et de la supervision des activités, il se situe entre la fonction assistant(e) de direction de haut niveau et celle d'un(e) responsable administratif/ve. Ce cycle de formation permet d'acquérir ou de renforcer les compétences du métier.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne souhaitant évoluer vers la fonction d'Office Manager. Assistant(e) de direction, assistant(e),
  • Office manager récent dans la fonction.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un autodiagnostic.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Acquérir les compétences clés du métier d'Office Manager (2 jours)

1 - Définir son rôle et ses missions d’Office Manager

  • La fonction d'ensemble d'Office Manager : déterminer son positionnement et ses spécificités.
  • Les enjeux et les attentes de l’entreprise vis-à-vis de l’Office Manager.
  • Les compétences et les comportements indispensables à la tenue du poste.

2 - Accompagner le changement

  • Les mécanismes du changement : identifier les phases, définir les origines, lever les freins et les résistances.
  • Les contributions de l'Office Manager à la conduite du changement : anticiper les changements, soutenir la motivation, appliquer les principes qui aident au changement.
  • La communication : gérer les situations liées au changement.
Mise en situation

Atelier pratique : développer ses capacités relationnelles pour s'adapter à l'autre.

Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, je construis le budget et l'exploitation des frais généraux de mon service.

PARTIE 2 : Développer ses compétences en comptabilité et gestion (2 jours)

1 - Connaître l'essentiel de la comptabilité

  • Le rôle et le fonctionnement de la comptabilité en entreprise.
  • Les états financiers : s'approprier un bilan (les différents postes), cerner le compte de résultat.
  • Les opérations courantes : comptabiliser les achats et les ventes (factures, avoirs, TVA).
  • L'essentiel de l'analyse financière : les principaux ratios.

2 - Connaître l'essentiel de la gestion 

  • Le contrôle de gestion : comprendre les données de l'entreprise, analyser ces données.
  • L'élaboration d'un budget et le suivi budgétaire : faire les prévisions, collecter les informations, utiliser des outils d'élaboration et de suivi de budget.
Mise en situation

Exercices et études de cas en comptabilité et en gestion.

Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, je m'entraîne aux écritures comptables.

PARTIE 3 : Gérer le personnel et les ressources humaines (3 jours)

1 - Positionner la fonction RH de l'Office Manager

  • La fonction RH : identifier les missions, connaître les problématiques RH, identifier ses rôles en tant qu'Office Manager.
  • Les sources de droits applicables : identifier les sources de documentation indispensables au rôle RH.

2 - Maîtriser les étapes clés du recrutement

  • La définition de fonction : élaborer une étude de poste et rédiger une définition de fonction.
  • L'offre d'emploi : rédiger une annonce (presse ou réseaux).
  • La sélection des candidat(e)s : repérer les potentiels, détecter les compétences et mettre en œuvre une méthode de sélection.
  • L'entretien de recrutement : poser les questions adéquates selon leurs utilités, mener un entretien de recrutement permettant de faire le meilleur choix possible.

3 - Développer les compétences : la formation

  • La formation professionnelle : connaître les points clés et le cadre légal, s'approprier les différents dispositifs (bilan de compétences, CPF, …).
  • La mise en œuvre de la formation : analyser un besoin, mettre en œuvre des solutions adaptées, suivre la formation.

4 - Maîtriser les aspects légaux de la gestion du personnel

  • Les contrats : connaître les règles en matière de contrat de travail (indéterminé, déterminé, à temps partiel, contrats aidés, intérims).
  • Les temps de travail et les absences : gérer les temps de travail (durée, législation).
  • Les congés : comprendre les mécanismes, appliquer les règles, décompter les prises de congés.
Mise en situation

Mises en situation : mener un entretien de recrutement. Entraînement au tri des CV.

Mise en application pratique :
  • Avant la partie 4, je rédige une fiche de poste en vue d'un recrutement.

PARTIE 4 : Animer et motiver : adopter une posture managériale (3 jours)

1 - Assurer ses rôles et ses responsabilités de manager

  • Les règles d'or du management :
    • cerner les attentes de l'entreprise ;
    • développer les compétences ;
    • adopter les comportements managériaux.

2 - Animer et manager

  • Les bases du management : définir les règles et fixer les objectifs.
  • Les styles de management : cerner les différents styles de management et identifier le sien.
  • Les styles d'animation : développer des attitudes collaboratives et mettre en place les outils digitaux de l'intelligence collective.
  • Les situations délicates : gérer les tensions et les résistances des collaborateurs.

3 - Acquérir les fondamentaux du management de projet

  • Les bases de la gestion de projet : identifier les acteurs d'un projet, rédiger ou superviser le cahier des charges.
  • L'organisation : analyser les besoins, décrire les tâches et planifier le projet.
  • La négociation : hiérarchiser les arguments du projet, présenter l'offre, mener l'entretien de négociation et conclure un accord.

4 - Accompagner la transformation digitale

  • Les outils digitaux : s'approprier la culture digitale, connaître et identifier la valeur ajoutée des outils digitaux.
  • L'accompagnement des collaborateurs : évaluer son rôle pour guider l'équipe, repérer les obstacles, élaborer une charte d'utilisation.
Mise en situation

Entraînement aux différents styles de management : les situations délicates, gérer les situations de stress. Piloter l'avancement d'un projet.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Situer son positionnement, son rôle et ses missions d'Office Manager.
  • Acquérir les compétences clés du métier d'Office Manager.
  • Être un support à la conduite du changement.
  • Développer ou renforcer ses compétences en comptabilité, gestion et gestion des ressources humaines.
  • Réussir ses missions de manager.
  • Maîtriser les bases du management de projet.
  • S'approprier la transformation digitale.
Certificat

Certificat

Le Certificat Cegos valide les compétences acquises et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100 % à distance :

  • Questionnaire en ligne portant sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire en lien avec le certificat.
  • Réalisation d’un dossier professionnel individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées.
  • Accompagnement individuel sur le dossier professionnel par un formateur référent.
  • Évaluation du dossier.
  • Soutenance devant le jury de certification : présentation et échanges à partir du dossier professionnel.
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Le + digital : des activités supplémentaires à distance ciblées selon vos besoins.
  • Développez votre réseau : 4 rendez-vous avec le même groupe pour tisser des liens et échanger sur ses pratiques.
  • Une formation très complète qui permet de progresser sur les compétences principales du métier.
  • Une formation opérationnelle : vous repartez avec des outils immédiatement utilisables.
  • Chaque module de ce cycle est animé par un consultant expert qui intervient régulièrement en entreprise.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Office Manager

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Office Manager.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

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Dates et villes

Mise à jour le 29/11/2022

Trier par:

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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 19 déc. au 20 déc. 2022
    • Du 19 janv. au 20 janv. 2023
    • Du 13 févr. au 15 févr. 2023
    • Du 13 mars au 15 mars 2023
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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    • Du 1 févr. au 3 févr. 2023
    • Du 22 févr. au 24 févr. 2023
    • Du 20 mars au 21 mars 2023
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    • Du 1 mars au 3 mars 2023
    • Du 29 mars au 31 mars 2023
    • Du 4 mai au 5 mai 2023
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    • Du 17 avr. au 19 avr. 2023
    • Du 24 mai au 26 mai 2023
    • Du 15 juin au 16 juin 2023
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    • Du 15 mai au 17 mai 2023
    • Du 12 juin au 14 juin 2023
    • Du 10 juil. au 11 juil. 2023
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    • Du 5 juin au 7 juin 2023
    • Du 3 juil. au 5 juil. 2023
    • Du 24 août au 25 août 2023
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    • Du 30 août au 1 sept. 2023
    • Du 20 sept. au 22 sept. 2023
    • Du 16 oct. au 17 oct. 2023
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    • Du 27 sept. au 29 sept. 2023
    • Du 18 oct. au 20 oct. 2023
    • Du 23 nov. au 24 nov. 2023
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    • Du 25 oct. au 27 oct. 2023
    • Du 29 nov. au 1 déc. 2023
    • Du 18 déc. au 19 déc. 2023
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    • Du 13 nov. au 15 nov. 2023
    • Du 11 déc. au 13 déc. 2023
    • Du 8 janv. au 9 janv. 2024
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    • Du 6 déc. au 8 déc. 2023
    • Du 3 janv. au 5 janv. 2024
    • Du 31 janv. au 1 févr. 2024
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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certifiés par Avis Vérifiés

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