CPF
 

Formation - InDesign - Niveau 2

Maquettes et mises en pages avancées

4,6/5
(38 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Certifiante
Télécharger le PDF
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
6721

Durée
3 jours (21 heures)

Prix
1 755,00 €  HT

S'inscrire
Demander un devis

Dans vos locaux ou à distance
Référence
6721

Durée
3 jours (21 heures)

Forfait intra - En savoir plus
5 490,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

La certification TOSA® incluse dans cette formation, permet d’évaluer votre niveau de maîtrise d'InDesign.

Mettre en page sans contrainte, développer sa créativité, tout en améliorant son efficacité en production… C'est l'objectif de cette formation de perfectionnement à InDesign : en comprenant les subtilités de ce logiciel complet, avec l'apprentissage des fonctions avancées, la gestion efficace des documents longs, votre savoir-faire sera à la hauteur de vos ambitions.

Pour profiter pleinement de cette formation, il est nécessaire d'avoir une très bonne pratique du logiciel ou d'avoir suivi "InDesign - Niveau 1" (Réf. 4875).

Évaluez votre niveau de connaissance sur InDesign. Faites le test pour connaître le stage qui vous convient : Test InDesign.

Matériel et logiciel utilisé

  • Pour les formations réalisées en salle, dans nos centres de formation, un ordinateur et l’accès au logiciel dans les versions appropriées sont fournis.
  • Pour les formations à distance, chaque participant devra être équipé du logiciel objet de la formation, sur l’ordinateur qui lui servira à suivre la classe virtuelle.
Consulter le programme de cette formation en 2023
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Graphiste, maquettiste, assistant en charge de la PAO, toute personne en charge de la mise en page de documents complexes et ayant déjà une bonne pratique du logiciel.

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme de la formation

1 - Confirmer et approfondir ses acquis

  • Personnaliser InDesign : espace de travail, préférences, nuancier, bibliothèque CC.
  • Revoir l’utilisation de gabarits : page simple et en vis-à-vis, fond perdu, marges et folio.
  • Rappeler l’importance des styles de paragraphe et de caractère.
  • Gérer les images : importation, ajustement au bloc, mise à l’échelle, alignement, modifier avec.
  • Organiser le contenu d’un document à l’aide des calques.

2 - Améliorer ses mises en page

  • Gérer les retraits et espacements.
  • Améliorer l’apparence des paragraphes.
  • Paramétrer filets, bordure et arrière-plan de paragraphe.
  • Construire une mise en page en colonnes : gabarit et bloc de texte, grille de ligne de base, étendu de colonne.
  • Créer des documents spécifiques : couvertures, dépliant 3 volets, coupon prédécoupé.
  • Personnaliser puces et numérotation.
  • Paramétrer les options d’enchaînement.
  • Utiliser les tabulations pour les formulaires.
  • Mettre en forme des tableaux.

3 - Gagner en production

  • Exploiter les styles.
  • Modifier du texte avec la fonction Rechercher/Remplacer.
  • Découvrir le GREP avec les fonctions Rechercher/Remplacer et styles GREP.
  • Créer des légendes dynamiques ou statiques.
  • Importer du texte : supprimer ou conserver les styles, correspondance de style, texte lié.
  • Importer des tableaux Excel et gérer la liaison dynamique.
  • Ajouter des pages de différentes tailles au document.
  • Créer une variante de mise en page.

4 - Gérer des documents longs

  • Créer un livre : diviser un projet en plusieurs documents InDesign.
  • Utiliser les variables : date du document, folio personnalisé, en-tête de chapitre.
  • Ajouter des notes de bas de page.
  • Ajouter une table des matières et un index.
  • Baser des gabarits sur d’autres gabarits.

5 - Diffuser vos documents

  • Réaliser les contrôles en amont : liens, texte en excès, résolution d’image, espace couleur.
  • Assembler le document pour archive.
  • Exporter vos documents au format PDF.

6 - Matériel et logiciel utilisé

  • Pour les formations réalisées en salle, dans nos centres de formation, un ordinateur et l’accès au logiciel dans les versions appropriées sont fournis.
  • Pour les formations à distance, chaque participant devra être équipé du logiciel objet de la formation, sur l’ordinateur qui lui servira à suivre la classe virtuelle.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les subtilités de InDesign et augmenter son efficacité en production.
  • Améliorer la gestion des documents longs.
  • Mieux maîtriser les fonctions avancées de InDesign.
Pédagogie

Pédagogie

La certification TOSA® InDesign certifie un niveau de compétence sur le logiciel.
L'examen, d’une durée maximale d’une heure, est composé de 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue en fin de formation en conditions d’examen.

La certification permet de :

  • mesurer et valider des compétences pour attester d’un niveau (initial, basique, opérationnel, avancé ou expert) ;
  • obtenir un score sur 1000 que vous pouvez afficher sur votre CV.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Cette formation de perfectionnement à InDesign est opérationnelle : chacun des exercices vise la résolution des problèmes de production rencontrés.
  • Approche personnalisée : les participants apportent des exemples concrets pour lesquels ils souhaitent une analyse personnalisée et des conseils opérationnels.
  • Évaluer et certifier votre niveau de connaissances en InDesign : certification TOSA incluse dans cette formation.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,6
63%
37%
0%
0%
0%
...Loading
...Loading
...Loading

Dates et villes

Mise à jour le 10/12/2022

Trier par:

  • 1 795,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 795,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 795,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 795,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 795,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 795,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 795,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 795,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 795,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 795,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 795,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus