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Formation - Profession commercial

Développer votre portefeuille prospects et clients

4,6/5
(14 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
8 jours (56 heures)
activités à distance

Prix 2026
3 990,00 €  HT

Référence
1388
Dans vos locaux ou à distance
Durée
8 jours (56 heures)

Forfait intra - En savoir plus
16 250,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
1388
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

La vente est un métier ! De la vente à la négociation, un cycle de formation complet pour réussir dans sa fonction d'attaché commercial et s'approprier les 3 clefs de succès : organisation efficace, maîtrise des techniques de vente en face-à-face ou en visio, capacité à négocier pour défendre la rentabilité de son entreprise.

Pour réussir durablement dans les métiers de la vente, aptitudes commerciales et relationnelles en clientèle ne suffisent plus. Ce cycle de formation à la vente constitue la formation de référence des professionnels de la vente et intègre les opportunités de l'intelligence artificielle, comme l'importance de l'expérience client, que ce soit en face-à-face ou en visio-conférence.

Cette formation peut être associée à la certification éligible au CPF "Développer la performance commerciale B to B dans un marché digitalisé" -code RS5839- en partenariat avec Skale (réf 9646).

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne appelée à évoluer vers une fonction commerciale.
  • Vendeur, ingénieur commercial, technico-commercial, attaché commercial.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "Vendre, c’est tout un art !".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Réussir l'entretien de vente (3 jours)

1 - Structurer sa démarche commerciale

  • Identifier les attentes actuelles des clients.
  • Comprendre le parcours client.
  • Les 6 étapes incontournables de la vente.

2 - Préparer ses visites

  • Déterminer l'objectif commercial.
  • Recueillir les informations essentielles.
  • Utiliser le Web et les outils d'intelligence artificielle pour mieux se préparer.

3 - Réussir la prise de contact avec le client, le prospect

  • Se présenter et présenter son entreprise.
  • Donner envie dès les premiers instants.
  • Ouvrir le dialogue.

4 - Connaître les besoins et attentes du client

  • Distinguer besoins et motivations.
  • Questionner pour identifier tous les besoins, explicites et implicites.
  • Identifier le circuit de décision et le décideur.

5 - Argumenter pour convaincre

  • Montrer sa compréhension du besoin.
  • S'adapter à SONCASE.
  • Mettre en avant les bénéfices clients.

6 - Traiter les objections à la vente

  • Traiter les objections du client avec la méthode CRAC.
  • Traiter spécifiquement l'objection prix.
  • Acquérir des réflexes pour mieux rebondir sur les objections.

7 - Conclure la vente

  • Préparer la conclusion : collecter des oui.
  • Aider le client à prendre sa décision.
  • Conclure positivement l'entretien, même en cas de refus.
  • Sécuriser la suite du parcours client.
Mise en situation

Mises en situation successives sur cas fil rouge : du contact à la conclusion.

8 - Activités à distance

  • Un module e-learning : "L'entretien de vente modèle B to B", deux modules d'entraînement : "Gérer les objections - Niveau 1" et "Gérer les objections – Niveau 2".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, construire ses bonnes questions, ses arguments commerciaux, ses réponses aux objections.

PARTIE 2 : Organiser son activité commerciale, prendre des rendez-vous utiles (2 jours)

1 - Construire son plan d'actions commerciales

  • Faire l'état des lieux de son portefeuille clients.
  • Affiner le potentiel et l'accessibilité de ses prospects.
  • Passer de l'analyse au plan d'actions : la SWOT de mon secteur.
Mise en situation

Pratique sur cas fil rouge.

2 - Prendre des rendez-vous utiles par téléphone

  • Qualifier ses prospects.
  • Susciter l'intérêt du prospect.
  • Convaincre rapidement de l'intérêt d'un rendez-vous.
  • Rebondir avec agilité sur les objections.
Mise en situation

Atelier pratique : mon scénario d'appel.

3 - Gérer son temps et ses priorités commerciales

  • Organiser son action commerciale.
  • Faire respecter ses priorités.
Mise en situation

Autodiagnostic et conseils.

4 - Intégrer les réseaux sociaux dans son approche

  • Soigner son image digitale.
  • Utiliser les réseaux pour se faire connaître ou prospecter.

5 - Activités à distance

  • Un module d'entraînement : "Se libérer de la surcharge de travail" et un "Tutoriel : Améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, construire sa matrice de priorisation, bâtir son scénario d'appel, créer un profil digital attractif.

PARTIE 3 : Maîtriser les règles de la négociation commerciale (3 jours)

1 - Préparer et anticiper efficacement la négociation commerciale

  • Établir ses objectifs et prévoir des marges de négociation.
  • Préparer la présentation et défendre son prix.
  • Outils pratiques pour préparer ses négociations :
    • tableau des objectifs et des concessions/contreparties.

2 - Démarrer efficacement la négociation

  • Rééquilibrer le rapport de force commercial.
  • Rester sur son terrain : la vente.

3 - Obtenir en cours de négociation

  • Oser exiger des contreparties.
  • Valoriser toutes ses concessions.
  • Limiter les exigences du client.

4 - Engager son client vers la conclusion

  • Utiliser les techniques de pré-fermeture.
  • Choisir son mode de conclusion.
  • Préparer l'après négociation.

5 - Bien négocier, même dans les situations difficiles

  • Repérer les tentatives de pièges des clients.
  • Identifier sa capacité à résister en situation de tension.
  • Savoir rester ferme sur ses objectifs, et souple sur la forme.
Mise en situation

Micro-situations : gérer les cas difficiles.

Grand jeu de rôle de synthèse : 2 équipes en compétition pour décrocher une affaire.

6 - Activité à distance

  • Un module e-learning : "Mener une négociation commerciale".
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : un défi chaque semaine pendant 7 semaines pour mettre en pratique efficacement les techniques de négociation.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Réussir l'entretien de vente pour augmenter le CA et fidéliser ses clients.
  • Défendre son prix et négocier les conditions les plus rentables.
  • Établir un plan de développement ou de prospection.
  • Optimiser l'expérience client sur l'ensemble du parcours.
  • Gérer ses priorités pour optimiser son temps sur le terrain.
Pédagogie

Pédagogie

La certification Skale (en option, hors inscription via le CPF)

Cette certification "Développer la performance commerciale B to B dans un marché digitalisé" -code RS5839- en partenariat avec Skale vise à accompagner les professionnels du commerce B to B dans l’acquisition de nouvelles compétences adaptées à la digitalisation du marché.


Elle atteste notamment des compétences suivantes : 

  • Préparer son action de prospection en identifiant la cible professionnelle avec les techniques du social selling et les méthodes traditionnelles afin d’optimiser l’efficacité de la démarche commerciale.
  • Prospecter en mobilisant les réseaux sociaux professionnels et les outils traditionnels (téléphone, présentiel) afin de favoriser la prise de rendez-vous.
  • Conduire une négociation commerciale à distance ou en présentiel, en mettant en place un argumentaire de vente structuré afin de répondre aux besoins, aux questions et aux objections du prospect.
  • Finaliser le processus de vente à distance ou en présentiel, en utilisant les techniques de closing afin d’amener le client à la contractualisation.
  • Fidéliser les clients en assurant un suivi régulier de la relation commerciale avec des outils digitaux (CRM, social selling, etc.) afin de mettre en place une relation commerciale pérenne.
  • Assurer le suivi de son action commerciale en utilisant des indicateurs de performance adaptés afin d’analyser son efficacité par rapport aux objectifs fixés.
L'examen se déroule en 2 étapes : présentation d'une étude de cas sur l'organisation d'une action commerciale et jeu de rôle pour un entretien de vente.
Retrouvez toutes les informations sur : https://skale-france.com/.
Le prix de la certification est à prévoir en plus de la formation, hors inscription via le CPF (examens officiels inclus sur le site moncompteformation.fr).

Dispositif pédagogique

  • Identification des problématiques individuelles. Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel. Études de cas. Mises en situation. Travaux individuels de transposition. Plan d'actions pour retour dans la structure.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation complète pour acquérir les fondamentaux : Le programme répond aux exigences de la fiche métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois.
  • Accompagnement individuel : un même consultant sur tout le cycle de formation, pour aider chaque commercial à progresser à son rythme et plus rapidement.
  • Sur chaque session, les commerciaux expérimentent les techniques et les appliquent ensemble, avec l'aide du consultant.
  • Les intersessions optimisent la mise en œuvre pratique : entre chaque partie, des travaux à réaliser pour s'améliorer encore.
  • Pour que la formation continue après la formation : vidéos, outils pratiques, modules pour s'entraîner individuellement sur les techniques acquises en stage.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Commercial

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Commercial.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Financer cette formation par le CPF

Pour toute inscription à cette formation via le CPF, le passage de la certification "Développer la performance commerciale B to B dans un marché digitalisé", enregistrée au Répertoire Spécifique (Code RS5839) est obligatoire. Le prix de la certification, incluant les frais d'examen, est déjà intégré au tarif affiché sur www.moncompteformation.gouv.fr.

En savoir plus sur les OPCO.

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

4,6
79%
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Sessions

Mise à jour le 05/10/2025
  • 3 990,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 21 janv. au 23 janv. 2026
    • Du 19 févr. au 20 févr. 2026
    • Du 23 mars au 25 mars 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 16 févr. au 18 févr. 2026
    • Du 19 mars au 20 mars 2026
    • Du 15 avr. au 17 avr. 2026
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 990,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 18 mars au 20 mars 2026
    • Du 16 avr. au 17 avr. 2026
    • Du 11 mai au 13 mai 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 30 mars au 1 avr. 2026
    • Du 4 mai au 5 mai 2026
    • Du 27 mai au 29 mai 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 22 avr. au 24 avr. 2026
    • Du 21 mai au 22 mai 2026
    • Du 22 juin au 24 juin 2026
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 18 mai au 20 mai 2026
    • Du 15 juin au 16 juin 2026
    • Du 8 juil. au 10 juil. 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 3 juin au 5 juin 2026
    • Du 6 juil. au 7 juil. 2026
    • Du 24 août au 26 août 2026
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 10 juin au 12 juin 2026
    • Du 9 juil. au 10 juil. 2026
    • Du 26 août au 28 août 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 6 juil. au 8 juil. 2026
    • Du 27 août au 28 août 2026
    • Du 23 sept. au 25 sept. 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 26 août au 28 août 2026
    • Du 28 sept. au 29 sept. 2026
    • Du 26 oct. au 28 oct. 2026
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 7 sept. au 9 sept. 2026
    • Du 5 oct. au 6 oct. 2026
    • Du 4 nov. au 6 nov. 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 21 sept. au 23 sept. 2026
    • Du 22 oct. au 23 oct. 2026
    • Du 23 nov. au 25 nov. 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 14 oct. au 16 oct. 2026
    • Du 12 nov. au 13 nov. 2026
    • Du 9 déc. au 11 déc. 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 16 nov. au 18 nov. 2026
    • Du 14 déc. au 15 déc. 2026
    • Du 11 janv. au 13 janv. 2027
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 18 nov. au 20 nov. 2026
    • Du 17 déc. au 18 déc. 2026
    • Du 20 janv. au 22 janv. 2027
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 30 nov. au 2 déc. 2026
    • Du 4 janv. au 5 janv. 2027
    • Du 10 févr. au 12 févr. 2027
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 9 déc. au 11 déc. 2026
    • Du 7 janv. au 8 janv. 2027
    • Du 8 févr. au 10 févr. 2027
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus