Formation \ référence 8253

Formation - Le Chargé de communication digitale

Enjeux, méthodes, bons réflexes et outils de communication

  • 8 jours + activité à distance
  • Blended
  • Evoluer
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
  • Cycle certifiant
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Formation dans nos centres
Référence : 8253
Durée : 8 jours (56h) + activité à distance

Prix
4 020,00 € HT

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Le digital est désormais omniprésent dans la vie des entreprises dont il bouscule les pratiques et les méthodes. Les professionnels de la communication sont au cœur de ce bouleversement qui est pour eux l’opportunité de développer leurs actions. 
Le chargé de communication doit être capable d'utiliser à bon escient les outils de communication traditionnels et digitaux et de les intégrer dans le stratégie globale de communication de l’entreprise. C'est tout l'enjeu de cette formation qui donne une vision globale tout en permettant à chacun de découvrir et de s’approprier les nouveaux outils de communication. Le parcours certifiant est un véritable « plus » pour ancrer et appliquer les connaissances acquises.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chargé de communication nouveau dans la fonction.
  • Chargé de communication digitale.

Prérequis

  • Être en charge d'au moins un projet de la communication :
    • interne ;
    • externe ;
    • globale.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Contribuer activement à la définition des projets de communication (3 jours)

1 - Développer une vision claire des enjeux opérationnels de la communication

  • Enjeux, territoires de la communication d'entreprise.
  • Caractéristiques de la communication digitale.
  • Missions, profils et compétences du chargé de communication.

2 - Contribuer à la définition d’une stratégie de communication

  • Méthodes de recueil d'informations auprès de différents publics :
    • on line et off line ;
    • enquêtes qualitatives, questionnaires ;
    • méthodes projectives…
  • Les clés d'un audit réussi.
  • Les choix des outils pertinents pour cerner les besoins de communication :
    • de l'entreprise ;
    • de ses différents publics.

3 - Collaborer à la rédaction d'un plan de communication et à la définition d'une stratégie de communication digitale

  • Les leviers d'action du chargé de communication pour :
    • Être force de proposition dans l'élaboration du plan de communication.
    • Acquérir la méthodologie pour concevoir et piloter des projets de communication.
    • Identifier les principaux outils on et off line.
    • Évaluer les atouts, les limites et la complémentarité des outils (print, web, texte, image…).

4 - Activités à distance


PARTIE 2 : Animer et piloter la communication éditoriale et digitale (2 jours)

1 - Concevoir et piloter des projets éditoriaux Print et Web

  • Le cadrage et la ligne éditoriale :
    • objectifs, ton, cibles, messages clés, rubriquage, rythme…
  • Le choix des supports :
    • texte, image, audio, video…
  • Les règles d’or pour accrocher le public :
    • l’écriture journalistique et la pyramide inversée ;
    • les règles d’or de l’écriture on line ;
    • les 3 étapes clés d’une bonne histoire ;
    • le storytelling.
  • Constituer et animer un comité éditorial :
    • la composition du comité ;
    • les clés pour faire vivre le projet dans le temps ;
    • la charte éditoriale.

2 - Travailler avec des agences de communication et des free-lance

  • Les clés pour rédiger un brief.
  • Les critères de choix des agences et des prestataires.
  • Les incontournables pour travailler au quotidien avec une agence ou un free-lance.

PARTIE 3 : Dialoguer avec les parties prenantes (3 jours)

1 - Développer les relations publiques

  • Règles et usages des relations avec les médias classiques.
  • Les outils des relations presse :
    • fichier, communiqué, dossier de presse ;
    • revue de presse, conférence de presse…
  • Le cas du communiqué de presse :
    • le rédiger ;
    • à qui l'adresser ;
    • quel retour en attendre.
  • Les R.P. : de nouvelles cibles et de nouveaux usages :
    • relations avec les influenceurs ;
    • communiqué de presse interactif ;
    • usage de Twitter.
  • Communiquer en temps de crise :
    • les règles d’or pour gérer le "bad buzz" ;
    • la coordination entre les porte-parole classiques et les community manager.

2 - Dynamiser la communication en s'appuyant sur les réseaux et les communautés

  • Évaluer les atouts, les limites et la complémentarité des outils (print, web, texte, image…).
  • Accroître la visibilité sur le Web en s'appuyant sur les outils digitaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, forums, blogs).
  • Les outils du community manager.
  • Les bons usages d'un intranet collaboratif/ réseau social d'entreprise.
  • La création et l’animation d’un réseau de correspondants.

3 - Contrôler et évaluer les actions de communication

  • Choisir les critères d'évaluation cohérents avec le projet mis en œuvre.
  • Méthodes et démarches pour construire un tableau de bord pour piloter la mise en œuvre des actions.
  • Les outils et les méthodes pour contrôler son "e-reputation".

Évaluation des acquis

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux opérationnels de la communication d'entreprise et de la communication digitale.
  • Contribuer à la définition d'une stratégie de communication digitale.
  • Acquérir la méthodologie pour concevoir, piloter et évaluer les actions de communication.
  • Se repérer dans le panorama des outils de communication.
  • Travailler avec efficacité avec des agences de communication et des free-lance.
Certification

Certification

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat
  • Présentation finale devant un jury
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Le + digital : un partage de bonnes pratiques avec le blog de la communication digitale : www.communication-digitale.net
  • Une formation co-animée par un expert en communication digitale et un expert en communication d'entreprise.
  • Des conseils pratiques et méthodologiques sont proposés pour chaque thème évoqué.
  • Travail sur des sujets d'actualité avec des études de cas et/ou des exemples apportés par les participants.
  • Des conseils personnalisés du consultant expert et de nombreux échanges entre participants enrichissent cette formation.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

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formateurs

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