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CPF
 

Formation - Le Responsable Communication

Stratégie, outils de pilotage, e-communication

4,8/5
(12 avis)
  • Présentiel ou en classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
1445

Durée
9 jours (63h)
activités à distancecertificat optionnel

Prix
4 570,00 € HT

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1445

Durée
9 jours (63h)

Forfait intra*
14 870,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

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Cette formation est éligible au CPF : si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de cliquer sur le nom de la ville ou de la classe à distance ci-dessous. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr.

Paris | Classe à distance

Cette formation mène à une Certification éligible au CPF. Nom de la certification : Pilotage de la communication globale de l'entreprise (certification professionnelle FFP). Code CPF : 236653.
Lorsque la certification est financée au titre du CPF, le cycle qui y prépare peut également être pris en charge (dossier CPF commun). Plus d'informations : https://www.moncompteformation.gouv.fr.

Révolution digitale oblige, les entreprises sont contraintes de s'adapter et se transformer de plus en plus vite. Le rôle du responsable de communication évolue au rythme de ces changements. Il ne s'agit plus seulement de produire des messages planifiés et contrôlés mais d'engager une conversation avec les publics de l'entreprise, en étant garant du capital image et des valeurs de l'entreprise. Pour réussir, le responsable de la communication doit tout à la fois faire preuve de rigueur, d'agilité, d'écoute et de pédagogie. Ambassadeur de la transformation, il doit susciter l'engagement de ses interlocuteurs internes et externes. Trois enjeux majeurs le guident :

  • donner du sens, incarner la stratégie de l'entreprise et permettre aux parties prenantes internes et externes de s'engager, dans les transformations ;
  • faciliter les relations de coopération et de confiance entre les acteurs internes et externes ;
  • concourir au développement de l'activité par la mise en œuvre d'outils et de techniques de communication on et off line.

De l'élaboration du plan de com' au déploiement des actions, la communication n'aura plus de secret pour vous. Ce cycle de formation pour le Responsable communication, à l’heure des réseaux sociaux, fournit tous les outils pour devenir le partenaire privilégié de la direction générale et des opérationnels. Vous disposez des techniques pour analyser les enjeux de la communication pour votre entreprise, choisir les bons leviers, porter les projets de communication externe et interne sur le terrain, piloter les agences et mesurer les résultats de vos actions.

Consulter le programme de cette formation en 2021
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable communication nouveau, interne, externe ou globale. Manager ou chef de projet de communication.

Prérequis

  • Être en charge d'au moins une facette de la communication (interne, externe, globale).
Programme

Le programme de la formation

Avant le présentiel
  • Un autodiagnostic.
Pendant le présentiel

PARTIE 1 : Définir une stratégie de communication et bâtir un plan de communication évolutif (3 jours)

1 - Situer le rôle de la communication d'entreprise et du responsable communication, à l’heure des transformations

  • Enjeux, territoires et acteurs de la communication dans un monde en mutation : les clés pour bâtir une cartographie des parties prenantes.
  • Missions, profils et compétences du responsable de communication, accompagnateur des transformations.

2 - Mener un audit de communication pour ajuster sa communication

  • Les méthodes de recueil d'information (enquêtes qualitatives, questionnaires, méthodes projectives, e-reputation…).
  • Le choix des outils pertinents pour cerner les besoins de communication.
  • Les clés d'un audit réussi.

3 - Faire du plan de communication un outil au service de la transformation 

  • Le choix des outils de cadrage : plans d'actions et/ou plan de communication.
  • La méthode et les étapes pour élaborer et ajuster en permanence son plan de communication.
  • Définir et articuler axes, objectifs, cibles, messages et outils pour anticiper la phase d'évaluation.
  • Construire un tableau de bord pour piloter la mise en œuvre des actions.
Mise en situation

L’essentiel : Les étapes et les questions clés pour bâtir une stratégie et un plan de communication.

Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, j'utilise les outils vus durant ce module sur mon propre cas et je bâtis la trame de mon plan de communication.

PARTIE 2 : Développer son capital image à l’heure des réseaux sociaux pour faciliter l'engagement des publics (3 jours)

1 - Les nouveaux influenceurs

  • Les pratiques engendrées par les réseaux sociaux (nouveaux usages et nouveaux acteurs).
  • Mener une politique de relations publiques sur le web (comment identifier les communautés, comment développer sa présence sur les réseaux sociaux, comment susciter l'engagement).
  • Les clés pour bâtir une ligne éditoriale efficace.

2 - Les clés des relations publiques 

  • Règles et usages des relations avec les médias.
  • Choisir les outils en fonction des objectifs et des cibles (événementiel, relation presse, mécénat, lobbying, réseaux sociaux…).
  • Méthodologie et étapes clés pour monter et démultiplier un événement interne ou externe.

3 - Faire des salariés les ambassadeurs de l'entreprise (employee advocacy)

  • Les enjeux et les outils de la communication interne.
  • Créer et animer une communauté d'ambassadeurs.
Mise en situation

L’essentiel : Les questions clés pour garantir la cohérence de l’image de marque en interne et en externe.

4 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : une vidéo "La communication responsable".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, je conçois ma stratégie de communication digitale.

PARTIE 3 : Piloter la communication dans un monde incertain (3 jours)

1 - Gérer la communication de crise

  • Les outils pour anticiper et faire face à la crise (cellule de crise, manuel, site fantôme, procédures, bible…).
  • Le rôle des porte-paroles et du community manager en situation de crise : comment préparer les éléments de langage, quelles attitudes et quels mots privilégier ?
  • Stratégies pour gérer les crises et en tirer un enseignement.

2 - Piloter les agences de communication

  • Définir les critères de choix des agences et des prestataires.
  • Définir les règles de collaboration.
  • Les clés pour rédiger un brief efficace.

3 - Identifier les essentiels du droit à l'image

  • Propriété intellectuelle (propriété littéraire et artistique, propriété industrielle).
  • Droits d'auteur.
  • Le droit à l'image à l'heure des réseaux sociaux.

4 - Soutenir ses projets de communication à l'oral

  • Gérer son trac, travailler sa posture et sa présence.
  • Faire passer son message essentiel.
Mise en situation

L’essentiel : Les attitudes et les outils pour anticiper, piloter et agir dans un monde de plus en plus incertain.

5 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Adapter son message avec succès". Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Les 3 outils clés du Responsable communication".
Mise en application pratique :
  • Des conseils toutes les semaines pour appliquer votre plan d'actions.
Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines", et après le présentiel, une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Développer une vision claire des enjeux de la communication à l’heure des transformations digitales.
  • Bâtir une stratégie de communication.
  • Acquérir la méthodologie pour établir un diagnostic et bâtir un plan de communication.
  • Concevoir/évaluer les actions de communication.
  • Se repérer dans le panorama des outils de communication.
  • Choisir et piloter des prestataires extérieurs.
  • Renforcer son efficacité à l'oral.
Certificat

Certificat

Le Certificat professionnel FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation
  • Évaluation d’un dossier de preuves individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la mise en œuvre des compétences
  • Partage d’expérience collectif en classe virtuelle
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat
Points forts

Les points forts de la formation

  • Des conseils pratiques et méthodologiques sont proposés pour chaque thème évoqué.
  • Les participants travaillent sur des sujets d'actualité liés aux exemples qu’ils proposent.
  • Une formation opérationnelle : les participants s'engagent à mener une action de communication qui sera présentée et analysée lors de la partie suivante.
  • Les conseils personnalisés du consultant expert et les nombreux échanges entre participants enrichissent cette formation.
  • Des témoignages d'experts : une avocate spécialiste des relations presse et du droit à l'image, un consultant en communication digitale viennent partager leurs expertises avec les participants.
  • Le + digital : l'accès à des espaces digitaux communs ou des contenus complémentaires ; des modules à distance pour hiérarchiser les priorités et mieux piloter les projets de communication.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Financer cette formation par le CPF

Cette formation peut être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation).
Nom de la certification : Pilotage de la communication globale de l'entreprise (certification professionnelle FFP). Code CPF : 236653

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Avis

Les avis sur la formation

4,8
Note de la formation
84%
8%
8%
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P. Céline

21/11/2019
5/5

Formation permettant d'acquérir les bases du poste de Responsable communication. Les échanges avec les participants sont très constructifs et l'animation est de très bonne qualité, tant au niveau relationnel qu'au niveau des explications fournies.

F. Rachel

11/04/2019
5/5

Très opérationnelle, cette formation a répondu à mes attentes en tant que nouvelle responsable équipe communication

Chère Madame FERNANDEZ,
Merci pour votre avis très positif. Nous sommes ravis que nos services aient été à la hauteur de vos espérances ! Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos projets professionnels.
A très bientôt,
Cordialement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

J. Jacqueline

06/02/2019
5/5

Formation de très bon niveau à la fois théorique et opérationnelle. Intervenants compétents et intéressants

Dates et villes

Mise à jour le 25/10/2020

Trier par:

  • Du 28 oct. au 23 déc. 2020
    A DISTANCE
    4 570,00 € HT
    Dernières places
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 28 oct. au 30 oct. 2020
    • Du 25 nov. au 27 nov. 2020
    • Du 21 déc. au 23 déc. 2020
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 25 nov. 2020 au 22 janv. 2021
    PARIS
    4 570,00 € HT
    Dernières places
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 25 nov. au 27 nov. 2020
    • Du 21 déc. au 23 déc. 2020
    • Du 20 janv. au 22 janv. 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 16 déc. 2020 au 17 févr. 2021
    A DISTANCE
    4 570,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 16 déc. au 18 déc. 2020
    • Du 18 janv. au 20 janv. 2021
    • Du 15 févr. au 17 févr. 2021
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 15 févr. au 14 avril 2021
    PARIS
    4 625,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 15 févr. au 17 févr. 2021
    • Du 15 mars au 17 mars 2021
    • Du 12 avril au 14 avril 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 19 avril au 16 juin 2021
    PARIS
    4 625,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 19 avril au 21 avril 2021
    • Du 17 mai au 19 mai 2021
    • Du 14 juin au 16 juin 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 03 mai au 30 juin 2021
    A DISTANCE
    4 625,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 03 mai au 05 mai 2021
    • Du 31 mai au 02 juin 2021
    • Du 28 juin au 30 juin 2021
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 21 juin au 18 août 2021
    PARIS
    4 625,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 21 juin au 23 juin 2021
    • Du 19 juil. au 21 juil. 2021
    • Du 16 août au 18 août 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 11 oct. au 08 déc. 2021
    PARIS
    4 625,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 11 oct. au 13 oct. 2021
    • Du 08 nov. au 10 nov. 2021
    • Du 06 déc. au 08 déc. 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 20 oct. au 17 déc. 2021
    A DISTANCE
    4 625,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 20 oct. au 22 oct. 2021
    • Du 17 nov. au 19 nov. 2021
    • Du 15 déc. au 17 déc. 2021
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 13 déc. 2021 au 09 févr. 2022
    PARIS
    4 625,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 13 déc. au 15 déc. 2021
    • Du 10 janv. au 12 janv. 2022
    • Du 07 févr. au 09 févr. 2022
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 95% des sessions garanties.
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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !