Formation - Le Responsable Communication

Stratégie, outils de pilotage, e-communication

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    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Référence
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Durée
9 jours (63heures)
activités à distancecertificat optionnel

Prix
4 710,00 €  HT

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Cette formation mène à un Certificat en option. Nom du certificat : Certificat du cycle Responsable de communication (Réf. 9373). 

Révolution digitale oblige, les entreprises sont contraintes de s'adapter et se transformer de plus en plus vite. Le rôle du responsable de communication évolue au rythme de ces changements. Il ne s'agit plus seulement de produire des messages planifiés et contrôlés mais d'engager une conversation avec les publics de l'entreprise, en étant garant du capital image et des valeurs de l'entreprise. Pour réussir, le responsable de la communication doit tout à la fois faire preuve de rigueur, d'agilité, d'écoute et de pédagogie. Ambassadeur de la transformation, il doit susciter l'engagement de ses interlocuteurs internes et externes. Trois enjeux majeurs le guident :

  • donner du sens, incarner la stratégie de l'entreprise et permettre aux parties prenantes internes et externes de s'engager, dans les transformations ;
  • faciliter les relations de coopération et de confiance entre les acteurs internes et externes ;
  • concourir au développement de l'activité par la mise en œuvre d'outils et de techniques de communication on et off line.

De l'élaboration du plan de com' au déploiement des actions, la communication n'aura plus de secret pour vous. Ce cycle de formation pour le Responsable communication, à l’heure des réseaux sociaux, fournit tous les outils pour devenir le partenaire privilégié de la direction générale et des opérationnels. Vous disposez des techniques pour analyser les enjeux de la communication pour votre entreprise, choisir les bons leviers, porter les projets de communication externe et interne sur le terrain, piloter les agences et mesurer les résultats de vos actions.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable communication interne, externe ou globale. Manager ou chef de projet de communication.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un autodiagnostic.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Définir une stratégie de communication et bâtir un plan de communication évolutif (3 jours)

1 - Situer le rôle de la communication d'entreprise et du responsable communication, à l’heure de la communication responsable

  • Enjeux, territoires et acteurs de la communication dans un monde en mutation : les clés pour bâtir une cartographie des parties prenantes.
  • Missions, profils et compétences du responsable de communication, accompagnateur des transformations.
  • Les nouveaux enjeux de la communication responsable : les piliers du développement durable, les attentes des citoyens, les outils spécifiques de la communication responsable (éco-conception).

2 - Mener un audit de communication pour ajuster sa communication

  • Les méthodes de recueil d'information (enquêtes qualitatives, questionnaires, méthodes projectives, e-reputation, …).
  • Le choix des outils pertinents pour cerner les besoins de communication.
  • Les clés d'un audit réussi.

3 - Faire du plan de communication un outil au service de la transformation 

  • Le choix des outils de cadrage : plan d'actions et/ou plan de communication.
  • La méthode et les étapes pour élaborer et ajuster en permanence son plan de communication.
  • Définir et articuler axes, objectifs, cibles, messages et outils pour anticiper la phase d'évaluation.
  • Construire un tableau de bord pour piloter la mise en œuvre des actions.
Mise en situation

L’essentiel : Les étapes et les questions clés pour bâtir une stratégie et un plan de communication.

Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, j'utilise les outils vus durant ce module sur mon propre cas et je bâtis la trame de mon plan de communication.

PARTIE 2 : Développer son capital image à l’heure des réseaux sociaux pour faciliter l'engagement des publics (3 jours)

1 - Les nouveaux influenceurs (blogueurs, youtubeurs) sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, LinkedIn)

  • Les pratiques engendrées par les réseaux sociaux (nouveaux usages et nouveaux acteurs).
  • Mener une politique de relations publiques sur le Web (comment identifier les communautés, comment développer sa présence sur les réseaux sociaux, comment susciter l'engagement).
  • Les clés pour bâtir une ligne éditoriale efficace.
  • Les essentiels pour élaborer une stratégie digitale.

2 - Les clés des relations publiques 

  • Règles et usages des relations avec les médias classiques (presse, télévision, radio).
  • Choisir les outils en fonction des objectifs et des cibles (événementiel, relation presse, mécénat, lobbying, réseaux sociaux, …).
  • Méthodologie et étapes clés pour monter et démultiplier un événement interne ou externe en utilisant les ressources du numérique.

3 - Faire des salariés les ambassadeurs de l'entreprise (employee advocacy) pour relayer en interne et sur les réseaux sociaux les messages et engagements de l'entreprise

  • Les enjeux et les outils de la communication interne.
  • Les bonnes pratiques pour créer et animer une communauté d'ambassadeurs internes.
Mise en situation

L’essentiel : Les questions clés pour garantir la cohérence de l’image de marque en interne et en externe en optimisant les usages des nouveaux outils de communication.

4 - Activité à distance

  • Une vidéo : "Les fondamentaux juridiques du droit du web".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, je conçois ma stratégie de communication digitale.

PARTIE 3 : Piloter la communication dans un monde où les changements sont de plus en plus fréquents. (3 jours)

1 - Gérer la communication de crise en identifiant les risques majeurs (réputation, greenwashing, cybercrises, épidémie, rumeurs, scandale médiatique, catastrophe naturelle, fraude, produit défectueux…) et en se préparant à y faire face

  • Les outils pour anticiper et faire face à la crise (cellule de crise, manuel, site fantôme, procédures, bible, …).
  • Le rôle des porte-paroles et du community manager en situation de crise : comment préparer les éléments de langage, quelles attitudes et quels mots privilégier ?
  • Stratégies pour gérer les crises et en tirer un enseignement.

2 - Piloter les agences de communication

  • Définir les critères de choix des agences et des prestataires.
  • Définir les règles de collaboration.
  • Les clés pour rédiger un brief efficace.

3 - Identifier les essentiels du droit à l'image

  • Propriété intellectuelle (propriété littéraire et artistique, propriété industrielle).
  • Droits d'auteur.
  • Le droit à l'image à l'heure des réseaux sociaux.

4 - Soutenir ses projets de communication à l'oral, développer son assertivité

  • Gérer son trac, travailler sa posture et sa présence.
  • Faire passer son message essentiel, adopter une posture efficace de communicant.
Mise en situation

L’essentiel : Les attitudes et les outils pour anticiper, piloter et agir dans un monde de plus en plus incertain.

5 - Activités à distance

  • Deux @expert : "RSE pour tous" et "Les 3 outils clés du Responsable communication" ; un module e-learning "Adapter son message avec succès".
Mise en application pratique :
  • Des conseils toutes les semaines pour appliquer votre plan d'actions.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines", une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Développer une vision claire des enjeux de la communication à l’heure des transformations digitales.
  • Bâtir une stratégie de communication.
  • Acquérir la méthodologie pour établir un diagnostic et bâtir un plan de communication.
  • Concevoir/évaluer les actions de communication.
  • Se repérer dans le panorama des outils de communication.
  • Choisir et piloter des prestataires extérieurs.
  • Renforcer son efficacité à l'oral.
Certificat

Certificat

Le Certificat Cegos valide les compétences acquises et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100 % à distance :

  • Questionnaire en ligne portant sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire en lien avec le certificat.
  • Réalisation d’un dossier professionnel individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées.
  • Accompagnement individuel sur le dossier professionnel par un formateur référent.
  • Évaluation du dossier.
  • Soutenance devant le jury de certification : présentation et échanges à partir du dossier professionnel.
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Des conseils pratiques et méthodologiques sont proposés pour chaque thème évoqué.
  • Les participants travaillent sur des sujets d'actualité liés aux exemples qu’ils proposent.
  • Une formation opérationnelle : les participants s'engagent à mener une action de communication qui sera présentée et analysée lors de la partie suivante.
  • Les conseils personnalisés du consultant expert et les nombreux échanges entre participants enrichissent cette formation.
  • Des témoignages d'experts : une avocate spécialiste des relations presse et du droit à l'image, un consultant en communication digitale viennent partager leurs expertises avec les participants.
  • Le + digital : l'accès à des espaces digitaux communs ou des contenus complémentaires ; des modules à distance pour hiérarchiser les priorités et mieux piloter les projets de communication.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
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Métier accessible : Responsable Communication

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Responsable Communication.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

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Dates et villes

Mise à jour le 25/05/2022

Trier par:

  • 4 710,00 € HT
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    pour cette session :

    • Du 10 août au 12 août 2022
    • Du 07 sept. au 09 sept. 2022
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    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

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    • Du 17 oct. au 19 oct. 2022
    • Du 16 nov. au 18 nov. 2022
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    • Du 14 nov. au 16 nov. 2022
    • Du 12 déc. au 14 déc. 2022
    • Du 16 janv. au 18 janv. 2023
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    • Du 07 déc. au 09 déc. 2022
    • Du 04 janv. au 06 janv. 2023
    • Du 01 févr. au 03 févr. 2023
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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