Formation \ référence 254

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Formation - Négociation : pratiques et outils au quotidien

Maîtriser le processus de négociation

4,5/5
(65 avis)
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Formation dans nos centres - Référence : 254
Durée : 3 jours (21h) + activité à distance

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La négociation fait partie des actes professionnels quotidiens. Que ce soit avec les membres de son équipe, ceux des autres équipes, ses partenaires, ses clients, il s'agit de savoir construire une relation saine, constructive et pérenne.

La formation "Négociation : pratiques et outils au quotidien" vous apportera les outils et méthodes utiles pour améliorer votre efficacité en négociation, même dans les situations de négociation difficiles les plus courantes.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne vivant au quotidien des situations de négociation.
  • Pour les personnes qui souhaitent une formation spécifique à la négociation commerciale nous vous recommandons la réf. 2232 et pour la négociation d’achat la réf. 178.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Choisir son approche en négociation

  • Identifier l'impact de ses représentations en négociation.
  • Repérer les différentes attitudes instinctives, leurs avantages et leurs risques.
  • Choisir sa posture pour négocier.
Mise en situation

Négociations "découverte" : votre approche dominante.

2 - Préparer sa négociation

  • Analyser le contexte et les enjeux de chacun des partenaires de négociation.
  • Mesurer objectivement le rapport de force.
  • Définir ses objectifs et ses marges de négociation.
  • Préparer ses arguments.
  • Envisager les échanges possibles et les solutions à creuser pour sortir des blocages.
Mise en situation

Négociations "training" : argumenter et échanger.

3 - Maîtriser les étapes clés de la négociation

  • Entamer la négociation sur des bases saines.
  • Clarifier les intérêts de chacun :
    • écouter ses partenaires pour comprendre leurs besoins ;
    • argumenter pour influencer la négociation.
  • Rechercher un accord mutuellement satisfaisant :
    • gérer les objections de façon constructive ;
    • créer de la valeur avant de la répartir ;
    • jouer sur les marges de manœuvre de chacun sans perdre de vue son objectif.
  • Conclure un accord pérenne :
    • engager ses partenaires et formaliser un accord ;
    • consolider l’accord obtenu.
Mise en situation

Training : gérer les objections. Négociation "training" sur le processus global, de la préparation à la conclusion.

4 - Gérer quatre situations difficiles en négociation

  • Lever les freins d'un partenaire qui bloque la négociation.
  • Sortir d’un conflit : négocier lorsque la charge émotionnelle est forte.
  • Déjouer les tentatives de déstabilisation.
  • Trouver un accord objectif lorsque les intérêts sont contradictoires.
Mise en situation

Négociations "training" en situation difficile. Négociations "modèles" pour ancrer les bonnes pratiques.

Pour en savoir plus sur les activités à distance

  • Deux viéos :
  • Six modules d'entraînement :
    • "Gérer les objections - Niveau 1" ;
    • "Gérer les objections – Niveau 2" ;
    • "Gérer les objections – Niveau 3" ;
    • "Mener le processus de négociation - Niveau 1" ;
    • "Mener le processus de négociation - Niveau 2" ;
    • "Mener le processus de négociation - Niveau 3.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation.
  • Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation.
  • Préparer ses négociations avec efficacité.
  • Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante.
  • Mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues.
Points forts

Les points forts de la formation

4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : 
  • La formation commence dès l’inscription : une vidéo, un autodiagnostic de mes approches de négociateur, un premier outil essentiel pour favoriser un climat de négociation gagnant / gagnant : le "pourquoi" de la demande.
  • Après la formation en présentiel, mise en œuvre en situation de travail : un programme de renforcement pendant 4 semaines pour négocier gagnant / gagnant au quotidien.
  • Le + digital : des modules d'entraînement pour m'exercer à gérer les objections et affûter ma pratique du processus de négociation.
  • Une grille de préparation de mes négociations prête à l'emploi, un contenu téléchargeable et consultable sur smartphone, des billets du blog de l'efficacité professionnelle à partager avec mes collègues pour les inviter à négocier avec moi dans un esprit gagnant / gagnant : www.efficaciteprofessionnelle.fr.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de l'efficacité professionnelle .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Avis

Les avis sur la formation

4,5/5
(65 avis)

L. Jean-François

06/12/2018
5/5

Très intéressant et utile d'un point de vue application concrète

M. Maeva

06/12/2018
5/5

une formation très complète et opérationnelle. la formatrice était super, à l'écoute, très pédagogue, dynamique

G. Nathalie

26/11/2018
5/5

Formation qui a répondu à mes attentes

L. Agathe

09/10/2018
5/5

Formation riche et interessante, facile à mettre en pratique en entreprise et au quotidien.

D. Sophie

05/10/2018
5/5

Très bien menée, à utiliser sans modération

M. Isabelle

03/10/2018
5/5

Très positif !

L. Jérôme

18/09/2018
5/5

Formation trés interessante. Le petit nombre de participant a grandement aidé a rendre cette formation efficace et intéractive.

L. Edouard

27/08/2018
5/5

Excellente formation! Très dynamique et très riche.

G. Emilie

23/08/2018
5/5

La formation est très enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel. Le rythme de travail est très bien géré avec un bon équilibre entre exercices théoriques et jeux de rôle ce qui rend la formation très concrète.

V. Magali

23/08/2018
5/5

Excellente formation, tant sur le rythme,la qualité des enseignements ainsi que celle du formateur.

P. Véronique

23/08/2018
5/5

FORMATION TRES INTER ACTIVE QUI LA REND VIVANTE

S. Olivier

23/08/2018
5/5

Formation très dynamique, de nombreux jeux de rôle intéressants et bien sélectionnés, animateur de qualité avec un très bon relationnel et très à l'écoute, de très bons supports théoriques avec un partage des temps théorie-pratique idéal.

J. Camille

01/08/2018
5/5

Formation très dynamique et très bien organisé

S. Pascal

30/07/2018
5/5

Parfaitement adapté à notre groupe relativement cohérent (en terme de niveau et de fonction dans l'entreprise) et peu nombreux (moins de 15 personnes)

D. Audrey

26/07/2018
5/5

Très bonne formation, les nombreux cas de mise en pratique permettent d'appliquer les concepts et de progresser

G. Maud

26/07/2018
5/5

Formation très intéressante dont les bénéfices peuvent être mis en pratique rapidement. Beaucoup de jeux de rôles qui permettent de mieux intégrer les concepts d'une bonne négociation. Animateur et groupe constructifs.

P. Julien

21/06/2018
5/5

Formation intéressante pour donner les outils de base en négociation. Qui plus est, le nombre de cas pratiques permet d'appliquer rapidement les quelques principes théoriques évoqués et de se rendre compte de ses forces/faiblesses.

B. Cédric

31/05/2018
5/5

Très bien, les objectifs ont été atteints et l'animation était de qualité...Les mises en situation avec un acteur sont très efficace et on ne peut que regretter qu'il n'y en ait pas plus.

E. Jean-François

31/05/2018
4/5

Très bonne formation: qualité de l'animation, des supports et des mises en situation..Deux points de progrès: davantage de mises en situation quitte à simplifier les situations, groupe plus hétérogène (75% de personnel EDF/Enedis...)

F. Nicolas

02/05/2018
5/5

Bonne formation...J'avais pour objetcif d'acquérir et de pouvoir appliquer une méthodoligie de négociation (atteint à 100%) et d'apprendre des trucs et astuces de négociation (atteint à 80%)

F. Nicolas

02/05/2018
5/5

Bonne formation...J'avais pour objetcif d'acquérir et de pouvoir appliquer une méthodoligie de négociation (atteint à 100%) et d'apprendre des trucs et astuces de négociation (atteint à 80%)

B. Anne-Sophie

27/04/2018
5/5

Formation enrichissante qui permet d'obtenir des outils/méthodes concrets et ainsi optimiser les réflexes nécessaires à la bonne réussite d'une négociation

J. Rémi

03/04/2018
4/5

Formation très enrichissante et dense avec beaucoup de conseils pratiques que l'on peut facilement mettre en pratique. Le revers de la médaille est le manque pratique par des mises en situations trop peu nombreuses dans le temps imparti.

D. Arilas

28/03/2018
3/5

super formation , très enrichissant

G. Pierre

27/03/2018
5/5

Très bonne formation très constructive, avec une méthode très concrète, beaucoup d'exercices pratiques et mises en situation. Géniale

C. Damien

26/03/2018
1/5

formation très en dessous des standards de base que l'on pourrait attendre d'un organisme de formation aussi réputé. Le formateur n'était pas du tout à la hauteur, en terme de charisme, connaissance, ne savait pas challenger nos avis et échanges, gestion du temps catastrophique et au final très peu d'entraînements à la négociation.

Cher Monsieur,
Nous regrettons que cette formation n'ait pas répondu à vos attentes.
Nous avons pu faire un point ensemble par téléphone sur le déroulement de votre stage et vous remercions de vos remarques qui nous aident à améliorer la qualité de nos formations.
Très cordialement,
Brigitte
Direction de la qualité
Groupe Cegos

V. Morgan

26/03/2018
5/5

L'apprentissage était progressif et très participatif.

B. Yannick

22/03/2018
4/5

Formation intéressante

P. Kremer

22/03/2018
2/5

Animateur : ..Manque de rythme, parfois brouillon. Découvrait les planches ? N'a pas su développer une dynamique d'échange dans le goupe. Ne m'a pas paru expert du sujet traité.....Participants : ..Niveau heterogene, ~33% pas vraiment intéréssés par la formation, là &quot parce qu'il fallait faire une formation&quot . ....Materiel : ..Salle mal organisée (pourquoi pas en U qui aurait facilité l'échange ?)...Très peu de support materiel utilisé (slides, ...). J'ai du insister pour obtenir une copie du Smartpocket pour prendre des notes. ..Bonne utlisation des paperboards.....LA PORTE S'OUVRE : ..LA bonne surprise du programme. Bon intervenant qui nous a bien mis en situatiuon. Dommage que seulement 6 personnes sur 10 aient pu &quot jouer&quot avec elle. ....Global : ..Quelques éléments utiles retenus et à mettre en application. Vu le manque de détail et d'échanges, aurait pu etre traité en 2j. ..Je m'attendait à beaucoup mieux pour ma première formation CEGOS au vu des excellents feedback que j'avais eu et du prix.

Cher Monsieur,
Vous nous faites part de votre déception, nous en sommes sincèrement désolés. Notre équipe de Chargées de la Qualité client prendra prochainement contact vous afin de mieux comprendre vos objectifs et répondre à vos remarques.
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos

A. Lise

22/03/2018
4/5

Formation intéressante. Dynamique du groupe positive + interactivité. Outils simples et réutilisables facilement en situation de négociation...Animation : manque un peu de rythme. Cette formation aurait pu se dérouler sur 2 jours (et non 3)

F. Sébastien

22/03/2018
5/5

Formation très enrichante qui permet de mieux appréhender les différents aspects d'une négociation tout en prenant en compte les aspects humains.

C. Sylvain

22/03/2018
1/5

Deux points extrêmement négatifs:....- trop grande hétérogénéité du groupe : certains ont des fonctions commerciales avec de la négociation depuis 15 ans, d'autres ont un projet de reconversion et entament leur réflexion sur la négociation...&gt comment pensez-vous intéresser ces deux publics avec des attentes complètement différentes?..&gt est-ce une erreur de ciblage du public de votre part?....- mauvais choix du formateur de votre part pour ce public plus expérimenté en négociation : Gérard Eschenazi est extrêmement intelligent et agréable, en revanche il n'a jamais exercé dans des fonctions réclamant de la négociation, donc il ne peut qu'avoir du mal à convaincre un public exigeant (peut-être est-il en revanche tout à fait adapté au public novice?)..&gt votre public (vos clients) ont des attentes élevées des formations : d'une part pour avoir des formateurs plus aguerris que lui à la négociation, d'autre part pour apprendre des techniques qu'il ne connait pas encore.

Cher Monsieur,
Nous avons bien pris en compte vos remarques et sommes désolés que cette formation n'ait pas répondu à vos objectifs.
Votre dossier a été pris en charge par la Direction Qualité qui vous recontactera dans les meilleurs délais.
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

D. Sandra

12/03/2018
5/5

Une formation que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a permit de décortiquer le processus de négociation.

B. Elodie

09/03/2018
5/5

Enrichissante, sans jugement, refait découvrir la négociation, astuce...

B. Marion

08/03/2018
5/5

Cette formation, au delà de la théorie et des clés fournies pour mener une négociation, nous amène à revoir notre lecture des autres et de nous-même, via un formateur axé chaque stagiaire, sur l'humain et sur nos points forts et nos points d'amélioration. La pratique est ciblée sur nos problématiques du quotidien et très peu sur des cas théoriques, ce qui permet de s'identifier aux mises en situation et de travailler plus en profondeur le sujet.

B. Sophie

14/12/2017
4/5

Beaucoup de jeux de rôles, mise en pratique. formation très interressante

B. Ghania

14/12/2017
5/5

Complète, interactive, pédagogique : intéressante

V. Julien

14/12/2017
5/5

outils intéressants à développer par la pratique

C. Boris

04/12/2017
5/5

Formation de qualité

W. Jorrit-Gijs

24/11/2017
5/5

Tres pragmatique avec des outils pour mettre en place de suite.

M. Pascal

24/11/2017
5/5

La formation a répondu à mes attentes...Merci a Vanessa notre formatrice pour ses qualités pédagogique

H. Sandra

23/11/2017
4/5

Formation bénéfique pour tous les aspects de la négociation (clients, fournisseurs, interne..). Des supports adaptés et une méthodologie facilement transposable dans la vie professionnelle.

H. Adrien

20/11/2017
5/5

Formation adaptée aux situations rencontrées en entreprise. Cette formation permet de donner les outils pour s'améliorer en négociation. ..Formation très riche qui donne également de clés pour gérer des négociation en situations difficiles.

P. Lucile

20/11/2017
5/5

Pertinente, juste, efficace. Une formation pour améliorer ses capacités, prendre confiance grâce à des outils de préparation pré-négociation, et savoir analyser les situations en tous genres.

T. Damien

17/11/2017
4/5

Excellent contenu pour s'initier. Un formateur compétent, expérimenté et à l'ecoute. Un moment interentreprise enrichissant.

R. François

17/11/2017
4/5

pour une initiation à la négociation, la formation répond tout à fait de part les outils mis à disposition et les cas concrets d'utilisation.

S. Didier

16/11/2017
5/5

Les mises en condition immédiates nous obligent à sortir de notre zone de confort et permet une mise en œuvre immédiate qui amène à voir plus vite ses propres erreurs.

D. Christophe

16/11/2017
4/5

La formation était bien construite et bien animée. La diversité des groupes de travail au sein de la formation a permis d'avoir des échanges constructifs.

F. Emmanuel

16/11/2017
5/5

Beaucoup de choses dites mais de manières très dynamique et interactives. ..On ne s’ennuie pas et on apprend beaucoup.

G. Thibaut

16/11/2017
5/5

Beaucoup d'outils qui sont applicables à n'importe quel contexte de négociations. De multiples cas pratiques et un formateur de qualité !

M. Ludovic

16/11/2017
5/5

bonnes animations, bon groupe, bonne infrastructure....manque peut être un support écrit pour faire des annotations pour les participants (je l'avais imprimé, donc pas de problème pour moi)

G. Alain

23/10/2017
5/5

Formation très enrichissante avec des études de cas et mises en situation qui nous rappellent des situations vécues ou qui peuvent être rencontrées dans mon contexte professionnel.

A. Christophe

13/10/2017
5/5

Enrichissante sur le plan personnel et professionnel...Permet de mieux appréhender certains aspects dans les relations humaines,.

P. Estelle

02/10/2017
2/5

Le formateur était plutôt axé sur la technique du &quot marchand de tapis&quot . Toutefois il est intéressant de faire des jeux de rôles et l'intervention de la comédienne a été très interéssante, c'est ce qui m'a apporté le plus de connaissances !

Chère Madame,
Nous vous remercions pour votre avis et vous assurons que vos remarques ont été portées à la connaissance du responsable de l'offre Efficacité professionnelle. Elles contribueront à l'amélioration de nos prestations qui reste un objectif constant.
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos

F. Jérome

28/09/2017
3/5

Contenu intéressant. Cependant, nous sommes beaucoup trop nombreux par session (14) pour pouvoir passer de la théorie à la pratique de manière efficace et constructive. De plus, les supports smartpockets ne sont pas adaptés à ce type de formation car nous n'avons pas nos PC avec nous.

L. Jean-Louis

14/09/2017
5/5

J'ai beaucoup apprécié son déroulement extrêmement concret, basé sur de très nombreux exercices de mise en pratique. Cela laisse espérer une meilleure et plus profonde appropriation des méthodes et outils proposés, pour réutilisation au quotidien.

R. Cindy

01/09/2017
4/5

Très bonne formation ! :)

P. Karine

31/08/2017
5/5

Formation intéressante dont le contenu est très adapté.

G. Florence

13/07/2017
5/5

Très bien. Formation très vivante avec de nombreux cas d'application pour illustrer les apports théoriques.

D. Thomas

06/07/2017
4/5

Formation très axée sur la pratique, avec près d'une quinzaine de mises en situation. Cela permet d'expliquer concrètement beaucoup de concepts de la négociation. Le nombre de mises en situation pourrait toutefois être réduit au profit de débriefings plus long et &quot sans concession&quot .

H. Delphine

06/07/2017
5/5

Formation très enrichissante qui tient en haleine jusqu'au dernier jour !

B. Stéphane

06/07/2017
4/5

Formation sur les fondamentaux de la négociation en one to one et en équipe...bonne mise pratique au cours de jeux de rôle

B. Aude

22/06/2017
5/5

Formation riche et très pratique qui permet d’être rapidement opérationnel tant au niveau professionnel que dans le quotidien.

C. Lucy

22/06/2017
5/5

C'est une formation tres pratique avec beaucoup d'outils tres utiles. Les situations vecues sont proche a 'la vraie vie'.

C. Abel

01/06/2017
5/5

Une formation très riche sur les techniques de négociation mais aussi pour apprendre à se connaître et à commprendre nos mécanismes.

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